AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844946560
453 pages
Editions De Borée (02/10/2007)
3.15/5   13 notes
Résumé :

Louis, fils d'instituteurs, connaît mieux que personne les taches d'encre violette sur les blouses serrées, la carte de France au fond de la classe et le grand tableau noir devant lequel résonne la parole du maître. Mais la leçon de morale en début de journée ne l'empêche pas, avec la complicité de son frère, de pratiquer occasionnellement l'école buissonnière. Au programme : festins de mûre... >Voir plus
Que lire après L'Encre VioletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman fait partie d'une trilogie et vu le manque de rythme dans le récit, je ne suis pas sûre de lire les deux autres récits.
Les aventures enfantines de l'auteur et de son frère m'ont parfois fait rire ou sourire mais la plupart du temps, il s'agit davantage d'un récit assez monocorde de sa vie d'enfant.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce livre, nous allons suivre l'histoire de Louis qui va nous raconter sa vie lors de son enfance jusqu'à son certificat d'études. Louis est l'aîné d'un couple d'instituteurs : Paul et Marie-Thérèse. Il a passé toute son enfance dans une campagne où la vie était belle, le chant des oiseaux étaient là pour égayer ses journées, le soleil était toujours présent et haut dans le ciel pour que ce petit garçon puisse s'amuser encore et toujours avec son frère. Il a toujours une idée derrière la tête lorsqu'il s'agit de s'amuser et faire le fou-fou au grand dam de ses parents qui auraient préféré un petit garçon un peu plus sage dirons-nous.



Ce livre est une sorte de journal intime où l'auteur se plaît à nous conter ses histoires de jeunesses, nous faisant par la même occasion nous replonger dans nos propres souvenirs d'enfances. Certes, je n'ai pas les mêmes que l'auteur parce que je suis née à une autre époque et que j'ai toujours vécu en ville mais, cela n'empêche que dans les grandes largeurs, nous avons quelques souvenirs communs : le tableau noir, l'encre violette, l'instituteur s'adressant à ses élèves devant son tableau ect...



J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous conte avec malice les espiègleries de Louis. C'est bon enfant, vivant, et cela change de mes lectures du moment ; c'est une belle histoire, pleine de fraîcheur et de candeur.



La plume de l'auteur est belle, drôle, sensible, visuelle, très agréable à lire. Je n'avais aucun mal à m'imaginer les galopins faire des tours de cochons !



Tout ça pour vous dire que ce livre nostalgique vous fera passer un agréable moment livresque en ce début de rentrée des classes de vos chérubins 😉.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
AUTEUR : Louis Tamarin.
TITRE : l'Encre violette
EDITIONS : de Borée
PAGES : 503.
SYNOPSIS :
Louis est l'aîné d'un couple d'instituteurs. Paul et Marie - Thérèse.
Lui , qui a passé toute son enfance dans une campagne généreuse et toujours ensoleillée , sait toutes les manières de s'amuser au grand air...
MON AVIS :
Rentrée oblige , repensons à nos souvenirs d'écoliers , à nos souvenirs d'enseignants !
Bien aimé mais j'ai trouvé des longueurs
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre du donzenacois Louis Tamain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si, aujourd'hui, à une heure tardive, on frappait à votre porte, à moins d'être médecin, vous seriez surpris et une arrivée imprévue à cette heure comporterait u e inquiétude ou pour le moins une interrogation. Heureux temps où il n'en était rien !
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère... Pourquoi parler d'affection, ce serait un sacrilège, alors qu'il n'y eut entre nous qu'amour, qu'amour à l'état pur, sans défaut et sans limite.
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de douze ans, ça fait sourire. On a raison, ce n'est ni grave ni sérieux, c'est fragile, mais vous le croirez si vous voulez, cela laisse quand même un souvenir.
(Douze ans étant l'âge des amoureux)
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance est un passage éphémère...
Commenter  J’apprécie          40
En dix ans, les adultes changent, en ce même temps, les enfants se transforment.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Moeurs et coutumesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}