L'oeil du Diable tome 1 sur 3
Les Editions Livresque (22/07/2019)
Au cours de la nuit d’Halloween, une attaque survient, menée au club Black Moon. Orchestrée par un démon bien réel, seules trois amies en réchappent. L’une d’elles, Olivia, une jeune sorcière, a généré un bouclier afin d’échapper au tueur. La jeune femme se lance dans une quête pour retrouver la créature, prête à braver tous les dangers pour venger les victimes. Hélas, Caroline – sa tutrice et mère de substitution – fait tout pour la dissuader de se lancer à la pou... >Voir plus
Que lire après L'oeil du Diable, tome 1Voir plus
J'ai récemment lu 𝐿'𝑜𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑢 𝐷𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 et j'ai décidé de ne pas le comparer à une série Tv que tout le monde semble avoir regardé. Et qui a sans doute inspiré cet ouvrage. Laissons cela de côté et concentrons nous sur le présent.

On débute l'histoire débute par l'éradication d'un grands nombres d'être humain lors d'une fête d'halloween. Parmis ces  fêtards une jeune apprentie sorcière qui profite de sa jeunesse se trouve sur le chemin de cet être malfaisant. Craignant pour sa vie, elle réussit à s'échapper...

L'intrigue est intéressante et s'ancre bien dans l'esprit du lecteur, trois sorcières vont devoir se battre pour lutter contre les forces du mal (oublié la similitude, ouvrez votre esprit)
Les chapitres sont courts bien travaillés, chacun correspond à une histoire. L'objet livre est bien réalisé et on alterne bien entre l'objectif du mal détruire les sorcières et celui du bien arrêter la folie de la "fille du diable"
La plume est agréable et fluide, les rebondissements sont nombreux et les personnages n'ont pas de répit.
Parlons des personnages: ils sont très attachants même Pietro (oui les gars).
Cependant, les nombreux non-dit, les trahisons, les secrets, la révolte, le fait qu'elle craque vite pour autrui (m'a énervé, mais en même temps le mal a un pouvoir de persuasion sur ses victimes) Tout ceci a déstabilisé les personnages et moi également.
L'univers en lui-même est intéressant, l'utilisation du thanotem est intéressante, car elle fait penser à une croyance sur le vol des âmes.

Olivia, jeune sorcière, qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs, échappe de peu à un démon voleur d'âmes. Ce démon a un lien avec le passé de sa famille et va les mettre, sa tante, sa cousine et elle, en danger.

L'univers est très bien décrit, un mélange des créatures habituelles dans la littérature fantastique et des éléments plus originaux. J'ai bien aimé la version atypique de Cupidon, ça change du petit ange joufflu.
L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs. Il y a de l'action et des révélations qu'on ne voit pas venir. J'ai apprécié l'intrigue et le monde créé par l'auteure.

Je n'ai, par contre, pas trop accroché avec les personnages, qui m'ont laissée froide. J'ai eu du mal à comprendre certaines réactions (comme quand Saori découvre qu'elle est sorcière). La romance est peu présente, ce n'est pas la base du roman et heureusement car je n'ai pas compris, c'est allé beaucoup trop vite.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié le démon Delclaine et le principe du Thanotem, ça me rappelle une croyance des indiens d'Amérique je crois, concernant le vol des âmes.

C'est donc une lecture un peu en demi teinte, j'ai aimé l'univers et l'intrigue mais moins les personnages, ce qui m'arrive rarement.
Les Mackenzie sont des sorcières. de génération en génération, même si la plus jeune ne le sait pas encore et que l'aînée en est encore aux balbutiements de ses pouvoirs. L'autrice nous offre un roman tout en action et rebondissements où l'on a pas le temps de s'ennuyer même si, comme Olivia, le personnage principal, plein de questions nous turlupinent.
Ainsi le passé ressurgi pour venir hanter à sa façon la tante d'Olivia, la troisième sorcière de leur triangle sacré. Car c'est ensemble que les trois femmes sont fortes et ensemble qu'elles devront faire front face à l'ennemi bien déterminé à obtenir gain de cause.
Gaya Tameron saupoudre le tout d'un zeste de romance, de premiers amours et d'amours éternels qui chacun à leur façon viennent façonner les trois femmes et leur avenir. Une très belle mise en bouche qui donne envie de lire la suite !
On entre rapidement dans l'intrigue grâce aux divers points de vue et au style très agréable de l'auteur. Malgré quelques expressions redondantes pour désigner les personnages, la plume est vraiment très fluide et riche. C'est un plaisir à lire ! Parfois, les scènes sanglantes donnent un peu la nausée. Je ne recommande pas spécialement cette lecture à un très jeune public, le premier tiers est assez gore, mais le reste de l'histoire est assez adapté à des jeunes lecteurs, puisqu'on suit les évolutions de deux soeurs âgées de 15 et 17 ans.
Lien : https://nanimaginaire.wordpr..