Gou Tanabe n'en est pas à son premier essai avec la retranscription en images des nouvelles horrifiques de Lovecraft. C'est ici à la plus emblématique de toutes, l'appel de Cthulhu qu'il s'attelle.
C'est un véritable challenge car cette nouvelle fait appel à de nombreuses descriptions visuelles de lieux ou de créatures indescriptibles car ils n'obéissent pas aux lois de la physique. Et pourtant Gou Tanabe arrive à retranscrire cet imaginaire dérangeant en images.

L'histoire en elle même doit son succès à la minutieuse enquête du jeune Francis qui fait converger de nombreux témoignages ou documents recueillis par son oncle et les ordonne en un tout cohérent, à différents lieux de la planète et à différents temps de son histoire.

L'aventure culmine par le récits de marins ayant découvert par un coup du sort la mystérieuse cité engloutie de Rlyeh, provisoirement emmergée suite à un mouvement tectonique, un lieu indescriptible, titanesque.

L'émotion submerge le lecteur en voyant la mise en images de ce récit mythique. Une émotion froide, glacée, empreinte d'horreur et de consternation. Car l'idée même, lorsque le lecteur suspend son incrédulité, que ceci fut vrai est des plus horribles.
...J'écris ces lignes après une longue enquête lors de laquelle j'ai découvert le sort terrible infligé au dessinateur de cet ouvrage. Mais je pense à présent qu'ils m'ont repéré moi aussi, je glisse ce témoignage dans une enveloppe en espérant qu'elle parviendra à son destinataire. J'entends des pas lents et lourds, et une abominable odeur océanique et corrompue envahit la maison, c'est trop...
Début de 20ème siècle, un jeune anthropologue de Boston hérite des recherches de son grand oncle décédé de façon mystérieuse. En se plongeant dans ses écrits, il va se lancer dans une enquête qui le mènera à découvrir des mystères que son esprit n'aurait jamais dû découvrir.

« L'Appel de Cthulhu » est à la fois une oeuvre fondatrice ainsi qu'un chef d'oeuvre de l'horreur et du fantastique. Sombre, torturé, dérangeant et envoûtant sont les mots qui me viennent pour parler de cette histoire. Son adaptation en manga par Gou Tanabe est une réussite totale, à la fois par son dessin somptueux qui colle parfaitement à l'ambiance souhaitée, ainsi que par le rythme du récit qui nous tient en haleine sur près de 300 pages. Une plongée au plus profond de l'horreur dans ce qu'elle a de plus métaphysique.

Le mangaka a par ailleurs adapté avec talent d'autres nouvelles de l'auteur que je vous conseille vivement de lire. Une très bonne façon de découvrir ou ré-découvrir l'oeuvre de H.P Lovecraft.
Une tuerie, comme à chaque fois pour les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, c'est beau, détaillé, fidèle, en plus d'un livre objet de superbe qualité et qui a de la gueule avec sa couverture gravée en simili cuir.

L'histoire de l'appel de Cthulhu on la connait, je ne reviendrai pas dessus, c'est culte et si vraiment vous ne connaissez pas je vous invite à lire la nouvelle de Howard Phillips Lovecraft avant toute chose.

Les dessins son magnifiques, fins et remplis de détails sans que cela devienne brouillon.

J'ai passé un moment magique mais trop rapide vu que j'ai dévoré les 300 pages en très peu de temps, tellement happé dedans. A relire plus calmement donc pour en apprécier encore plus les détails. C'est une claque, un coup de coeur, j'ai qu'une hâte, c'est qu'une autre nouvelle soit adaptée, même pleins d'autres, voir toutes tant qu'on y est.

Franchement, foncez !!!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Les oeuvres de Lovecraft fascinent autant qu'elles terrifient pour leurs côtés sombre et dérangeante.
Il y a eu de nombreuses adaptations et celle dont je vais parler est l'adaptation en manga de l'appel de Cthulhu de Gou Tanabe.

C'est l'histoire de Francis Thurston qui hérite des possessions de son grand-oncle archéologue décédé dans un accident. D'après ses papiers, il enquêtait sur une secte assez étrange : le culte de Cthulhu et découvre une gravure représentant le Dieu en question : un monstre cauchemardesque !
Intrigué par ces écrits, Francis reprend les recherches et se lance lui aussi sur la piste du culte, au coeur des ténèbres à ses risques et périls.

Les premières pages du livre, qui sont les seules en couleurs, donne le ton du récit avec l'apparition du Dieu : Cthulhu attend en rêvant.
Le manga est très bien dessiné, le fait que ce soit en noir et blanc donne encore plus ce côté sombre, mystérieux au fur et à mesure que l'histoire avance et que les révélations et découvertes s'enchaînent.
Il a souvent des gros plans sur les visages inquiets ou horrifiés des personnages qui transmettent leurs émotions aux lecteurs.
Il y a parfois un dessin sur une double page ou une page entière ce qui donne un aspect contemplatif lorsque c'est un paysage.
Un aspect plutôt horrifique ou inquiétant lorsque c'est l'île du Dieu ou par exemple son apparition hors des ténèbres.

Au début de l'histoire on a du mal à distinguer le réel du rêve mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que ce n'est pas un simple mythe, cela semble de plus en plus réelle.
Les personnages qui tentent de percer ce mystère autour de ce culte finissent par mettre en danger leurs vies, on les empêche de dévoiler la vérité mais auront-ils le courage d'affronter cette réalité terrifiante.

On retrouve le côté sombre, angoissant et mystérieux des oeuvres de Lovecraft dans ce manga, notamment grâce aux dessins superbement réalisés et au scénario bien tourné.
L'appel de Cthulhu est un roman graphique réalisé par le japonais Gou Tanabe, et publié en 2020 chez les éditions Ki-oon.
Adaptation du chef d'oeuvre de Howard Phillips Lovecraft, il s'agit d'une transcription graphique du récit fondateur de ce qui est devenu depuis le « Mythe de Cthulhu« .
Gou Tanabe n'en est pas à son coup d'essai, mais les amateurs de géométrie non-euclidienne imagineront sans peine que L'appel de Cthulhu est sans aucun doute l'un des récits les plus difficiles à dessiner…
Chronique complète à lire sur le blog >>>
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Les éditions Ki-oon continuent avec la régularité d'un métronome à nous proposer plusieurs fois par an une nouvelle adaptation de Lovecraft par le mangaka Gou Tanabe. Après les très réussies Montagnes hallucinées, Dans l'abîme des tempset La couleur tombée du ciel, on attaque l'ouvrage fondateur, déjà proposé avec les incroyables illustrations de François Baranger l'an dernier. La comparaison entre ce dernier, doté de très puissantes images couleur en grand format et le manga aux dessins très particuliers de Tanabe est très intéressante puisque l'on passe d'une simple illustration à une véritable adaptation. Et sur ce plan le manga marque des points en profitant de la force du récit construit en poupées gigognes avec des récits dans les récits. L'auteur se plait ainsi, comme sur l'Abîme des temps, à nous promener dans des ellipses temporelles brutales que les faciès très proches des personnages n'aident pas à distinguer. Comme remarqué sur les précédents albums, les limites de l'auteur deviennent des forces en créant un malaise dans cet univers où l'on sent la folie proche et où les lois de la physique et de l'espace-temps n'ont plus lieu. Assez compacte cette histoire centrée sur le coeur du Mythe, le grand Cthulhu dormant dans les profondeurs de la cité engloutie de Rlyeh, nous fera voyager au coeur de l'action car pour une fois les faibles scientifique ne sont que spectateurs de récits où les policiers et marins affrontent directement des sectes d'adorateurs démoniaques du Grand Ancien. Les visions cauchemardesques sont toujours aussi fortes, moins organiques que précédemment, mais l'illustration de l'univers années trente est fort réussie.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une enquête banale qui va prendre un tournant sanglant et qui met une épée de Damoclès à ceux qui enquêtent sur ce culte. Au fil des pages, j'ai ressenti de plus en plus l'effroi, le malaise et la malédiction qui s'abattaient sur les personnages. le dessin de Gou Tanabe se marie très bien avec l'univers de H. P. Lovecraft.

J'ai été impatiente de lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. L'appel de Cthulhu est pour moi la base de l'univers de H. P. Lovecraft. J'avais hâte de découvrir le grand Cthulhu et ce qui était à l'origine de son apparition.
Pour l'instant c'est l'histoire que je préfère.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Le récit de Lovecraft est ici magnifiquement illustré par les dessins de Goût Tanabe!

L'intrigue est palpitante, un vrai thriller fantastique comme on les aime!

Le dessin rend parfaitement les ambiances et le propos..

Clair et limpide quand le récit est calme et dans la réflexion... mais dès que les choses deviennent fantastiques, horrifiques, démentes... le dessin se trouble, on est pris dans le tourbillon qui anime les personnages mais aussi les endroits, tout ce qui touche à Cthulhu... le culte, le récit, les lieux et le mystère.

Une oeuvre à lire pour tous les amateurs de Lovecraft et de thriller fantastique!!
L'appel de Cthulhu est une nouvelle de science fiction fantastique écrite en 1926 par Howard Phillips Lovecraft, et retraduite en 2015 chez les éditions  Points.
Récit de référence de l'écrivain génial de la petite ville de Providence, ce court récit a bénéficié de pas moins de 8 traductions françaises !!! Celle-ci, effectuée par François Bon, est véritablement excellente et mérite la lecture ou la relecture du mythe de l'abomination de l'océan Pacifique...
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
L appel de Cthulhu est un manga de Goût Tanabe inspiré de l oeuvre de Lovecraft, où on se retrouve face à une congrégation fervente de Cthulhu,divinité apparemment démoniaque. Certains érudits et scientifiques essaient d en dévoiler les secrets mais la finalité semble être toujours la même, la mort.
Le scénario est sombre et plutôt assez dynamique mais le côté graphique pêche par la ressemblance des personnages et de leurs expressions. Au point de la mise en page et de découpage cet ouvrage est plutôt bon.