Intéressante version de la nouvelle qui apporte son lot de visions personnelles de l'auteur en adéquation avec l'oeuvre originale. Malheureusement, il ne nous épargne pas les personnages aux yeux ronds inexpressifs des mangas.
On passe facilement sur les quelques défauts pour profiter de cette plongée en abîme rendue glaçante par le style de Gou Tanabe. le principal de la Lovecraft est respecté.
Les doubles pages sont magnifiques.
La trame de l'histoire, avec ses trois temporalités différentes, est beaucoup plus lisible que les descriptions à base de « cyclopéen », « gigantesque » ou « innommable » affectionnées par Lovecraft.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Étant une grande fan des oeuvres de Mr. H. P. Lovecraft, j'ai été enchantée de découvrir cette adaptation manga. le style graphique rappelle quelque peu celui de Junji Itô, mais je ne suis peut-être pas très objective étant une très grande fan de cet univers j'étais impatiente d'en découvrir les images et ce que Gou Tanabe en avait interprété.
laissez-vous happer par un des titres horrifiques d'un duo inattendu mais Oh combien efficace !

L'Appel de Cthulhu, Les Montagnes Hallucinées, Dans l'abîme du temps, La Couleur tombée du ciel, le cauchemar d'Innsmouth, Celui qui hantait les ténèbres et Dagon sont les adaptations déjà disponible du maître de l'horreur sous les traits sombres et réalistes de Gou Tanabe.

Avec brio, le dessinateur nous livre un univers graphique empli d'épouvantes seyant parfaitement aux oeuvres lovecraftiennes. Jouant d'ombres, de suggestions et d'ambiances parfaitement pesées, il donne vie à ce qui ne faisait que hanter nos cauchemars jusqu'ici.

Véritable hommage à l'écrivain américain, “Les Chefs-d'oeuvres de Lovecraft” respectent parfaitement les oeuvres originales. L'univers sombre est parfaitement mis en exergue par Gou Tanabe qui parvient à nous transmettre la terreur, l'effroi voire la folie des personnages, dont nous suivons la lente descente aux affres du désespoir.

Que vous découvriez Lovecraft ou que celui-ci orne vos bibliothèques depuis des lustres, je ne peux que vous recommander ces mangas ! Personnellement, j'étais déjà grande amatrice de l'auteur américain et le redécouvrir sous cette forme a été un véritable délice (ou un supplice, tellement l'ambiance y est bien retranscrite).

Ma préférée reste l'adaptation de l'Appel de Cthulhu, pour le plaisir de redécouvrir ses origines et pour les illustrations magnifiques dont nous a gratifié Gou Tanabe.

En bref, d'excellentes adaptations qui méritent qu'on s'y attarde, à l'ambiance sombre et glaçante qui ne pourra que ravir les fans d'horreur.
Thurston découvre, après l'étrange mort de son grand-oncle anthropologue, de mystérieux documents qui le mettent sur la voie d'une terrible vérité.

Tapi depuis des millions d'années au fond de l'océan, dans la cité de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son culte et son règne sur la Terre, tandis que ses disciples préparent son retour autour d'un culte secret.
Graphisme très réussi.
Gou Tanabe revisite parfaitement les succès de Lovecraft... Et celui ci ne déroge pas à la règle...
Les illustrations sont époustouflantes !!!
Les détails sont impressionnants.....
Les doubles pages sont spectaculaires...
Je trouve néanmoins que certains personnages sont trop ressemblant ce qui coupe un peu le rythme de la lecture. Et certains profils ne correspondent pas à la vue de face ce qui est parfois déstabilisant.
L'intrigue est bien menée et très accrocheur.
Après je trouve que les liens entre les différentes parties ne sont pas suffisamment marquées et qu'il manque du coup un peu de fluidité... c'est dommage mais n'enlève rien à la beauté d'ensemble de l'ouvrage.
Très bonne adaptation de " L'Appel de Cthulhu " de H.P Lovecraft par Gou Tanabe.

Après avoir lu et relu l'histoire original, il est très agréable de se replonger dans cet univers sous les traits d'un mangaka. Ce livre nous fait redécouvrir le mythe d'une toute nouvelle façon, les traits de Gou Tanabe n'ont, en soit, rien d'extraordinaire, mais ils suffisent amplement et colle plutôt bien à l'Univers Lovecraftien.

Certaines doubles/pleines pages sont vraiment belles, mais il arrive par moment de tomber sur quelques cases un peu trop sombre qui nous sortent quelques secondes de l'histoire, le temps de réussir à décrypter et de comprendre ce que l'auteur a voulu représenter. Mais dans l'ensemble c'est plus que correcte !

Si vous souhaitez redécouvrir, ou même simplement découvrir le Mythe (pour ceux étant plus manga/bande dessiné que romans), je ne peux que recommander ce livre ainsi que ses suites, toujours par le même auteur !
C'est cette fois le plus grand classique de Lovacraft, l'un des textes les plus importants sur Cthulhu, que Gou Tanabe illustre, avec une magnifique couverture rouge.

Le récit commence plutôt lentement, avec la découverte par un jeune homme dans l'héritage laissé par son grand oncle d'étranges documents portant sur un culte très ancien. Vivement intéressé par ce qu'il trouve, il va enquêter et remonter sur un récit maritime, où un équipage a été décimé en accostant sur une île étrange.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je n'ai pas retrouvé le frisson ou l'inquiétude des Montagnes Hallucinées. Je crois que la barre a été mis très haut avec ces dernières, et j'en attends peut être simplement trop de ces récits maintenant.

Je connaissais le texte original, mais comme toutes les oeuvres de Lovecraft, je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années, et le souvenir en est très flou.

Ce manga est en tout cas une excellente porte d'entrée sur ce mythe qu'est devenu Cthulhu, avec un récit très clair et prenant. Si le début est lent, les découvertes s'enchainent rapidement pour avoir un récit culminant sur l'île.

Certains aspects restent peu expliqués, mais en cela, c'est juste fidèle au récit d'origine.

Les dessins sont magnifiques, avec plusieurs belles scènes couvrant une double page. Moi qui avait toujours eu un peu de mal à imaginer la bestiole d'après les descriptions des romans, on est ici bien servis. :)

Je compte bien continuer ma découverte de ces mangas, avec en ligne de mire le Cauchemar d'Insmouth, qui m'avait bien marquée à l'époque de ma lecture.
Lovecraft... c'est quand même déjà un nom étrange qui m'a toujours intrigué. Puis j'ai eu des échos des terribles histoires qu'il raconte à propos de terribles monstres aux tentacules qui auraient régnés sur terre.... Autrefois et peut-être toujours pas disparu qui sait...

Bon j'avais commencé le livre "démons et merveilles" mais ça n'a pas matché ou bien ce n'était pas le bon moment pour moi.... Quand je pensais au monstre à tentacules je ne sais pas pourquoi mais je pensais toujours au roman de Jean Ray "Malpertuis" que j'avais adoré (pourtant je me souviens de très peu de chose) mais il me semble que les monstres de Jean Ray étaient tout aussi terrifiants.

Bref suite à mon abandon de "démons et merveilles" je me suis dis que je n'allais pas réussir à lire "l'appel de Cthulhu" mais je le gardais toujours en tête puis est arrivé Monsieur Gou Tanabe ! Qui nous a mis les chefs d'oeuvre de Lovecraft en manga dans une édition superbe avec un dessin qui me fait plus penser au comics mais qui me semble du coup tout à fait adapté. le tout en noir et blanc. J'ai commencé par "la couleur tombée du ciel" que j'ai acheté pour la bibliothèque qui annonçait déjà pas mal la couleur puis j'ai acheté pour moi le fameux "appel de Cthulhu" et je ne fus pas déçue du tout. Je me suis dis que le roman aurait été trop difficile à lire pour moi mais là par contre j'ai été interpellée par ces noirceurs (verdâtres mais en noir et blanc...) aux tentacules innombrables et dont les rituels donnent froid dans le dos.

L'ambiance m'a refait penser aux Bandes dessinées de Bec "Sanctuaire" je ne serais pas étonnée que Bec aie lu Lovecraft d'ailleurs.
J'ai adoré. Il s'agit de ma première lecture d'une oeuvre de Lovecraft. Je souhaitais découvrir ce classique de la littérature fantastique / horreur / policier.

Tout d'abord l'histoire, j'ai beaucoup aimé la construction de l'univers de Lovecraft. J'ai envie d'en découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

Ensuite les dessins de Gou Tanabe, il a tout à fait su illustrer l'oeuvre de cet auteur. On comprend les sous-entendus. On voit au fur et à mesure la peur des personnages qui grandit au fils que l'on entre dans le mythe. Gou Tanabe a une capacité à faire des illustrations de grande qualité et précise. Je pouvais rester un long moment bloqué sur une même case pour admirer l'ensemble des détails.
Lorsqu'une amie qui connait ma passion pour l'univers de Lovecraft m'a offert cette adaptation en manga, ma curiosité a été piquée au vif. Je ne connaissais pas le format des mangas tirés des romans et l'appel de Cthulu version TANABE Go est une grande réussite. En plus de respecter scrupuleusement l'intrigue, les dessins font vraiment honneur à l'univers lovecraftien. le bestiaire de Lovecraft y est représenté de manière impressionnante et les décors proposés par le mangaka sont franchement réalistes. On retrouve grâce à la patte graphique de Tanabe, tout ce qui constitue un bon lovecraft: la dose de mystère et l'horreur prégnante qui nous glace délicieusement le sang.