AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 287 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir fouillé un peu du côté de Junji Ito, je continue mon exploration du manga horrifique en allant cette fois vers l'oeuvre de Gou Tanabe, principalement connu pour ses adaptations de H.P. Lovecraft (en tout cas en Occident, j'ignore totalement ce qu'il en est au Japon). Il faut dire aussi que ses mangas en grand format avec couverture de cuir sont particulièrement attrayants !

Gou Tanabe s'attaque ici à l'une des plus célèbres oeuvres de Lovecraft, L'appel de Cthulhu – le genre d'oeuvre tellement intégrée à la culture populaire et qui a donné lieu à tant d'adaptations et de réinterprétations que j'ai l'impression de la connaître par coeur, même si (à ma grande honte) je ne l'ai toujours pas lue…

Une des grandes difficultés pour adapter Lovecraft, c'est que l'horreur qu'il met en scène est principalement basée sur la suggestion, ce qui la rend difficile à exprimer visuellement. Mais l'auteur s'en tire admirablement bien et ses scènes en pleine page révèlent une maîtrise technique à couper le souffle. (J'avais éprouvé une impression semblable à la lecture de la cité oblique, de Christian Quesnel, dans un style toutefois complètement différent : cela m'invite à nuancer légèrement ma position et à me dire que l'horreur lovecraftienne s'adapte sans doute très mal en prises de vue réelles, mais qu'elle peut être visuellement très intéressante à travers le filtre d'un illustrateur…)

Côté scénario, par contre, je ne peux pas comparer avec la nouvelle d'origine, mais l'ensemble m'a paru un peu académique, comme si l'auteur s'efforçait de coller le plus possible au texte de Lovecraft sans trop se donner de libertés. Une impression peut-être accentuée par le fait que j'ai lu cette oeuvre peu après celle de Junji Ito, qui s'aventure sur des terrains beaucoup plus… bizarres.
Commenter  J’apprécie          634
L appel de Cthulhu est un manga de Goût Tanabe inspiré de l oeuvre de Lovecraft, où on se retrouve face à une congrégation fervente de Cthulhu,divinité apparemment démoniaque. Certains érudits et scientifiques essaient d en dévoiler les secrets mais la finalité semble être toujours la même, la mort.
Le scénario est sombre et plutôt assez dynamique mais le côté graphique pêche par la ressemblance des personnages et de leurs expressions. Au point de la mise en page et de découpage cet ouvrage est plutôt bon.
Commenter  J’apprécie          30
Lovecraft... c'est quand même déjà un nom étrange qui m'a toujours intrigué. Puis j'ai eu des échos des terribles histoires qu'il raconte à propos de terribles monstres aux tentacules qui auraient régnés sur terre.... Autrefois et peut-être toujours pas disparu qui sait...

Bon j'avais commencé le livre "démons et merveilles" mais ça n'a pas matché ou bien ce n'était pas le bon moment pour moi.... Quand je pensais au monstre à tentacules je ne sais pas pourquoi mais je pensais toujours au roman de Jean Ray "Malpertuis" que j'avais adoré (pourtant je me souviens de très peu de chose) mais il me semble que les monstres de Jean Ray étaient tout aussi terrifiants.

Bref suite à mon abandon de "démons et merveilles" je me suis dis que je n'allais pas réussir à lire "l'appel de Cthulhu" mais je le gardais toujours en tête puis est arrivé Monsieur Gou Tanabe ! Qui nous a mis les chefs d'oeuvre de Lovecraft en manga dans une édition superbe avec un dessin qui me fait plus penser au comics mais qui me semble du coup tout à fait adapté. le tout en noir et blanc. J'ai commencé par "la couleur tombée du ciel" que j'ai acheté pour la bibliothèque qui annonçait déjà pas mal la couleur puis j'ai acheté pour moi le fameux "appel de Cthulhu" et je ne fus pas déçue du tout. Je me suis dis que le roman aurait été trop difficile à lire pour moi mais là par contre j'ai été interpellée par ces noirceurs (verdâtres mais en noir et blanc...) aux tentacules innombrables et dont les rituels donnent froid dans le dos.

L'ambiance m'a refait penser aux Bandes dessinées de Bec "Sanctuaire" je ne serais pas étonnée que Bec aie lu Lovecraft d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Intéressante version de la nouvelle qui apporte son lot de visions personnelles de l'auteur en adéquation avec l'oeuvre originale. Malheureusement, il ne nous épargne pas les personnages aux yeux ronds inexpressifs des mangas.
On passe facilement sur les quelques défauts pour profiter de cette plongée en abîme rendue glaçante par le style de Gou Tanabe. le principal de la Lovecraft est respecté.
Les doubles pages sont magnifiques.
La trame de l'histoire, avec ses trois temporalités différentes, est beaucoup plus lisible que les descriptions à base de « cyclopéen », « gigantesque » ou « innommable » affectionnées par Lovecraft.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas vraiment tentée par les mangas et la bande dessinée, mais cette adaptation de L'Appel de Cthulu m'a beaucoup plu. Francis Thurston hérite des possessions de son oncle qui était archéologue. Il découvre que celui-ci entraînait sur une religion étrange: le culte de Cthulu et contemple une étrange gravure qui représente un dieu monstrueux, cruel et destructeur. Il ne lui reste plus alors qu'à prendre connaissance d'événements dramatiques qui se produisent aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde et de découvrir comment perdu a pu se trouver en contact avec les membres d'un culte terrifiant et avec la créature monstrueuse qui est au centre de celui-ci. le monde entier bascule vers le mal...
Gou Tanabe exécute ici un travail d'une grande qualité et d'une grande précision, mettant en avant l'univers étrange de Lovecraft et donnant à ce Culte de Cthulu un relief et une somptuosité macabre très inspirants. Créature monstrueuse, zombis, mers déchainées, grottes mystérieuses, meurtres en série : tout est rendu ici avec un indéniable talent.


Commenter  J’apprécie          110
On est ici dans l'adaptation dans la nouvelle la plus connue de Lovecraft, une oeuvre qui parle encore aujourd'hui aux plus néophytes.
Comme pour chaque adaptation par Gou Tanabe c'est un exercice difficile de mettre en image ce que Lovecraft construit dans l'imaginaire du lecteur et de garder la même ambiance inquiétante.
C'est maîtrisé et l'oeuvre reste dans le haut du panier des adaptations de l'auteur nippon.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis actuellement en pleine découverte des oeuvres de Lovecraft et suite à cela, on m'a recommander ce livre qui permet de découvrir autrement l'univers.

En premiers, j'ai adoré la couverture ainsi que ca texture. Un peu souple et douce. Et une magnifique représentation de Cthulhu. Un premier bon point.

Concernant l'oeuvre, nous avons une fidèle représentation de la nouvelle. Aucune divagation, fidèle à l'oeuvre! Les images sont belles avec de très belles doubles pages, en particuliers sur la fin. le trait me fait un peu penser à "l'attaque des Titans".

Ayant lu la version "classique" il y a peu de temps, j'ai parfois eu l'impression qu'il manquait une case ou deux afin de fluidifier le passage d'un acte/ une action à une autre. Cependant ça n'altère en rien la compréhension et l'immersion. Nous avons chacun notre façon d'imaginer l'oeuvre et ses dieux, monstres et autres anciens et il est interessant de voir en image comment d'autres les imagines.

Au final, c'est une très belle découverte. Je pense me procurer les autres mangas lorsque j'aurai terminé les livres car je préfére découvrir d'abord les originaux et ensuite les adaptations.
Commenter  J’apprécie          80
Le gros point positif de cette adaptation, c'est qu'on échappe aux longueurs dues à la plume très descriptive et parfois un peu grandiloquente de Lovecraft. Dans ce cas précis, les images sont plus parlantes que les mots.

L'histoire est assez classique de l'auteur: récit dans le récit, créatures effrayantes, cauchemars, cultes maudits, etc.

Le mangaka permet à un lectorat peu friand de classiques littéraires de se plonger dans une histoire culte qui a inspiré beaucoup d'autres auteurs et artistes. le trait est précis, il y a de la finesse dans les détails. On retrouve les aspects monstrueux qu'on s'attend à voir et en même temps ils parviennent à surprendre. Dans l'ensemble, j'ai été séduite par les dessins, même si je reproche à quelques planches d'être un peu trop sombres pour exprimer tout leur potentiel. Les premières pages en particulier, tout en couleurs, sont vraiment très réussies. On en regrette que le reste du manga soit en noir et blanc.

Un mot sur l'édition, qui est vraiment de belle qualité avec sa couverture imitant un cuir embossé et son papier lisse et doux au toucher.

Si vous hésitez à vous lancer dans la lecture de Lovecraft, ce manga offre une très bonne alternative, je vous le recommande chaudement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          82
Je ne connais pas la bibliographie de Lovecraft, c'est donc avec un regard vierge que j'ai ouvert l'adaptation illustrée qu'a réalisée Gou Tanabe de L'Appel Cthulhu. Il s'agit à l'origine d'une nouvelle publiée en 1928 et qui fonde ce que l'on nomme le mythe de Cthulhu.

J'ai apprécié la structure narrative de ce récit gigogne. L'histoire avance au gré des découvertes du personnage principal et de son défunt grand-oncle. Chaque rencontre qu'ils font, ou ont fait, permet d'en savoir plus sur Cthulhu et sur le culte dont il est l'objet. Impossible de parler de l'adaptation en elle-même sans avoir lu la nouvelle de Lovecraft, mais je n'ai pas eu l'impression que le récit allait trop vite ou qu'il manquait des éléments de compréhension.

Plus que le récit en lui-même, ce sont les illustrations qui m'ont fait froid dans le dos. Il y a dans le manga plusieurs doubles-pages qui permettent de constater tout le talent de Gou Tanabe. La façon dont il représente l'entremêlement des corps est saisissant. On ne voit plus des êtres humains, mais un enchevêtrement grouillant de chair. Cette déshumanisation totale des adeptes du culte de Cthulhu, cette folie qui est la leur renvoie à des angoisses profondes et ancestrales. En tant que lecteur, nous voyons des êtres perdre pied (je pense au sculpteur que l'on croise dans la première partie du récit) et nous sommes totalement impuissants. Ils parlent une langue incompréhensible de tous (et d'eux-mêmes ?), se livrent à des sacrifices humains.
Cthulhu révèle toute la violence dont l'homme est capable, toutes les pulsions morbides qu'il renferme en lui. de sa ville engloutie, il est capable de prendre possession de l'esprit de quiconque.

La dernière partie se déroulant au Groenland est le moment de la rencontre avec la créature antique. le dessin de Gou Tanabe joue habilement avec les perspectives, ou plutôt avec l'absence même de perspective, et nous entraîne dans un dédale de pierre dans lequel le corps et l'âme ne peuvent que s'égarer. Cthulhu, masse informe presque sans visage, règne en maître sur ce labyrinthe.

L'atmosphère qui se dégage de l'ouvrage vaut le détour et je suis heureuse d'avoir fait un pas de côté par rapport à mes lectures habituelles.
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          10
Alors que nous suivons l'enquête de Francis dans les quartiers d'Arkham en passant par la Louisiane avant de s'achever en Europe, nous plongeons peu à peu dans une angoisse prononcée. le mangaka traduit plus aisément ces sensations dans les planches consacrées à la ville et à la « Rencontre ». En effet, je ne suis toujours pas convaincue dès qu'il traite graphiquement les personnages qui se ressemblent étrangement d'un manga à l'autre. Certes, les acteurs de ces drames sont presque interchangeables dans les nouvelles. Toutefois, une personnalisation plus aboutie rendrait l'immersion plus vivante et l'indicible plus frappant.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}