Time shadows tome 12 sur 13
EAN : 9782505112051
Kana (07/01/2022)
3.79/5   14 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d’Ushio. Et voilà qu’il se réveille sur le bateau ... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 12Voir plus

Time shadows

Yasuki Tanaka

3.91★ (618)

13 tomes

Alors qu'on sent bien qu'on s'approche de plus en plus de l'ultime chapitre, Yasuki Tanaka nous offre des aventures de plus en plus stressantes et palpitantes mais manquants peut-être un peu de soin et d'originalité.

En effet, même si je sais que la série repose sur le concept des boucles temporelles et des répétitions, j'ai tout de même eu le sentiment que l'auteur se répétait un peu ici, notamment dans ses messages et intentions. Car pour ce qui est de l'aventure, elle, est dans l'ensemble quasiment à 100% inédite et on ne peut pas dire qu'on s'ennuie au contact de Shinpei et ses amis. Partis pour leur dernier affrontement face à Heine et ses sbires, ils passent littéralement à l'attaque, sachant bien qu'ils n'ont plus beaucoup de temps. Les chapitres se suivent donc à un rythme soutenu avec un Shinpei mettant en branle son tout dernier plan pour vaincre celle-ci, un plan fait d'improvisation mais sachant également compter sur les forces et faiblesses de tous ceux qui l'ont rejoint, ce qui donne un tome qu'on lit d'une traite !

J'ai beaucoup aimé la tension qui se dégage ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont le groupe fait corps et évolue vers un même but. C'était prenant de voir le héros partir récupérer en quelque sorte son arme secrète, puis passer à l'action au nez et à la barbe des méchants bien que ceux-ci se doutent de quelque chose. C'est un vrai jeu de dupes parfaitement mené des deux côtés, car chacun réserve des surprises à l'autre. En plus, cela se déroule dans cette espèce de huis clos qu'est devenue l'île et qui referme, comme tout bon classique du genre, de nombreux chasse-trappes et cachettes. Ajoutez à cela l'ambiance sombre et fantastique du titre qui est parfaitement maîtrisée et vous aurez un thriller ésotérique adolescent vraiment bien dosé.

Après bien sûr, c'est fort classique dans les dynamiques et rebondissements. L'auteur cherche l'effet de surprise mais comme il s'inspire d'une littérature assez codifiée, il a tendance à peu s'en éloigner et à reprendre des choses déjà vues ailleurs ou du moins logiques et attendues. D'ailleurs, il se concentre tellement là-dessus, qu'il en oublie bien souvent les dessins et ceux-ci sont vraiment plus que maladroits, pour ne pas dire ratés, dans les phases d'action. C'est vraiment dommage car on sait qu'il est capable de bien mieux quand on voit des planches où il a pu prendre son temps ou ses couvertures toujours très bien composées et pleines de sens, à l'image d'Heine et Ushio aux deux yeux, ici. C'est donc assez frustrant.

Avec un tome plein de dynamisme, où les héros passent vraiment à l'action pour entrer dans la toute toute dernière phase de l'histoire et affronter le boss final avec toute leur puissance et toutes leurs armes, ce douzième tome de Time Shadows envoie du lourd. Il est palpitant de bout en bout dans son forme, mais c'est du côté du fond que ça pèche par classicisme et prévisibilité. Heureusement l'univers sombre et ésotérique reste joliment dosé pour nous faire frissonner et la conclusion est une vraie torture pour le lecteur impatient de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand on commence le tome, on croirait presque un instant que tout est normal, c'est un grand jour, une fête, mais tout cela n'est qu'illusoire.
Alors que des gens profitent de cette journée, dans l'ombre se déroule une très grande bataille qui décidera de tout le reste, y compris ce que sera demain et s'il existera.
C'est très agréable de voir tout le monde participer dans le groupe de Shinpei, se donner du mal, faire des efforts. Chacun compte à sa manière et a quelque chose à apporter. Ainsi nous voyons à l'oeuvre la force de l'amitié et de l'amour. Quel est véritablement leur plan ? Bien entendu pour conserver le plaisir intact, ce sera au lecteur de le découvrir.
Mais on le sait bien, rien n'est jamais simple, les plans ne marchent la plupart du temps pas exactement comme on le voudrait.
C'est un sacré jeu que se livre les forces en présence, y compris celle de l'information. La série est également une histoire intéressante pour se rappeler combien c'est important, et à quel point avoir les bonnes informations peut changer la donner, nous aider, y compris au bon moment.
A certains instants, le groupe va se séparer aussi. Il faut continuer à avancer, coûte que coûte. le dernier moment, les hésitations, les doutes, il faut s'en méfier.
Nous voyons Ushio sur la couverture du tome, un personnage que nous avons appris à apprécier tout au long de notre découverte de cette histoire.
Tout se joue sur le temps sous toutes ses formes. le lecteur est embarqué, il aura sans doute de quoi se faire des noeuds au cerveau, mais le mangaka aussi, d'ailleurs il est touchant
dans son petit mot de la fin. Comme toujours, ce qui tourne autour des ombres aura de quoi faire frémir.
Nous allons inexorablement vers la fin, mais ceci n'est pas encore le dernier tome. Plus que deux, que va-t-il encore se passer ? Affaire à suivre.

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
J'étais vraiment emballé à l'idée de lire cette série n'en entendant que du bien.
Je suis tombé de haut, de très haut.
Après 3 tomes dont j'ai été assez emballé, la série ne devient que trop grotesque et facile par la suite. Ca part dans tous les sens, le titre a été rallongé et cela se ressent et ca tourne en rond pendant quelques tomes.
Il n'y a pas vraiment de personnage dont je me suis attaché et je suis allé au bout de la série pour connaître la fin et cela n'a pas fonctionné sur mois.
Le plan de Shinpei fonctionnera-t-il ? Telle est la grande question de ce tome où se joue le destin de l'humanité face aux ombres ! Et alors que je croyais que ce douzième tome serait le dernier, je découvre qu'il en reste encore un. Je reste donc un peu sur ma faim mais les rebondissements finaux du tome laisse entrevoir un final auquel je ne m'attendais pas du tout. Hâte donc de lire la conclusion de cette série bien ficelée.
Lien : http://boumabib.fr

Je ressens tout...