Editions Invenit (15/09/2012)
Légende mythologie, fable biblique, fantasme et réalité historique, le mythe de Babel fascine parce qu'il relève d'un fonds culturel universel ? Avant d'être une allégorie, Babel est un texte qui nous transporte vers l'Orient biblique dans la vallée imaginaire de Shinéar. Au cœur même de la Genèse, le texte de la Tour témoigne ainsi de l'aube de humanité. La force du mythe de Babel réside toute entière dans cette analogie avec l'histoire des hommes.

D... >Voir plus
Que lire après Babel : Palais des Beaux Arts de LilleVoir plus
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Babel", présentée au Palais des Beaux Arts de Lille du 08 juin 2012 au 14 janvier 2013.
Bon catalogue, abordable aussi bien par son prix (12€) que par son contenu. Bon c'est un catalogue d'art contemporain donc il faut être un minimum curieux de cet art ou du mythe de Babel, mais si le lecteur a cette curiosité culturelle c'est gagné!
Il faut dire que la base était excellente. Réunir dans un même lieu différentes réinterprétations contemporaines du mythe classique ne pouvait demander qu'un catalogue de qualité pour l'accompagner. Les oeuvres sont de qualités et variées : photographies, montages, vidéos, peinture, sculptures, installations, bandes dessinées... le catalogue rend bien cette diversité (bon à part la vidéo forcément).
Le mythe est resitué grâce à des extraits de la Bible ou de textes antiques. La va et vient entre mythe et modernité est constamment maintenu et permet une bonne compréhension des oeuvres. Oeuvres plus que correctement reproduites pour un catalogue à ce prix. le plus ici, c'est l'explication de la scénographie de l'exposition.

Video de Alain Tapié (1) Voir plusAjouter une vidéo

Caen : exposition autour du soulier de Marie Antoinette
Exposition à Caen au Musée des Beaux Arts autour du soulier de la reine MARIE ANTOINETTE qu'elle portait lorsqu'elle est montée à l'échafaud. Présentation (ton décalé, dans une mise en scène ressemblant à un procès) par Alain TAPIE, conservateur du musée de Caen.