Bower Editions (01/10/2007)
3.9/5   10 notes
"Des innocents ignoraient la chose impossible, alors ils l'ont faite" Pline
Une belle fable illustrée qui montre que pour aller jusqu’au bout de ses rêves, mieux vaut parfois faire la sourde oreille aux critiques et n’écouter que soi.
Que lire après A la hauteur !Voir plus
Grand coup de coeur pour ce livre ! Voici un livre qui entre dans mes favoris.
Ce livre aborde un conte inspirant, celui d'une course pour atteindre le sommet d'une tour. Dans le vrai conte, il s'agit d'une course de grenouilles mais dans cette version de Laurent Tardy, nous sommes immergés à l'époque médiévale.
Les spectateurs de la course étaient persuadés qu'il était impossible d'atteindre le sommet de la tour. Alors ils se mirent à dire des remarques négatives "c'est impossible, ce n'est que folie". Chaque participant, en entendant ces commenaires, se décourageaient et renoncaient un à un. Mais l'audacieux Arno, lui, n'abandonna pas, malgré tous ceux qui l'avertissaient. Et il réussit à atteindre le sommet de la tour. Tous voulurent savoir alors comment il avait pu réaliser cet exploit impossible aux yeux de tous. On découvrit alors qu'il était sourd.

Cette histoire sublime est pleine d'enseignements. La nature humaine tend à émettre des doutes, des craintes, des avis négatifs. Nous sommes donc tous entourés par ces phrases, ces étiquettes, qui nous forgent et nous guident. Mais comme Arno, rester sourd aux critiques et aux remarques décourageantes, désobligeantes, négatives, permet de rester éveiller au contraire à son intuition et à son coeur de nature positive. Il s'agit également d'une métaphore sur la puissance des mots. Les expressions négatives ont un poids bien plus fort que celui des expressions positives. Et c'est un exercice de tous les jours que de se répéter des affirmations positives pour entretenir son potentiel confiance, courage et créativité. du pur développement personnel, à destination des enfants.

Enfin, je trouve ce livre très beau, les illustrations sont très belles, les couleurs douces, un brin de fantaisie distillé de ci de là. J'aime également les choix de mise en page. Ce livre est très agréable à lire, fluide, poétique (utilisation de rimes). Un ouvrage qui hélas n'est édité à ce jour, mais qui mérite d'être lu et relu autant que nécessaire.

Bonne lecture
Lien : https://comptinesetbelleshis..
C'est un conte merveilleux doté de planches magnifiques et drôles.
Un album qui ravira petits... et grands !