Pierre Crooks (Traducteur)
Balivernes (22/09/2022)
Un enfant se trouve à l’orée d’un bois. Dans tous les contes de fées, c’est là que les héros et héroïnes ont des aventures extraordinaires qui changent leur vie, que le petit chaperon rouge a rencontré le loup et que Gretel a affronté la sorcière. Alors lui aussi, il veut faire la rencontre importante qui le fera grandir.
Après s'être enfoncé profondément dans la forêt, il rencontre un loup gigantesque. Mais il n’est qu’un enfant ! Comment a bien pu faire le ... >Voir plus
Que lire après Dans les boisVoir plus
Dans les bois, c'est l'histoire du petit Michaël qui, avec l'espoir de grandir, s'enfonce dans la forêt où il fera quelques rencontres surprenantes dont un grand loup. Mais si le petit Michaël s'est transformé en lapin, ce loup ne serait-il pas lui aussi une personne dont les émotions l'ont transformée ?

L'histoire de Dans les bois est toute mignonne, relativement accessible, et reprend à son compte quelques passages de contes devenus des références au fil du temps (Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel).

Si la narration et l'histoire ne sont pas "légendaires", assez chouettes mais relativement classiques, il faut en revanche bien reconnaître que les illustrations sont très belles, très parlantes, avec des nuances de couleurs magnifiques, très agréables à parcourir. Certaines sont assez lumineuses, d'autres un peu plus noires, révélant avec réussite les sentiments du protagoniste.

Je pense que ce livre jeunesse illustré peut trouver sa cible et plaire aux petits, d'autant plus avec son enrobage de grande qualité : belle colorimétrie, doubles pages fort jolies, format agréable.

Je remercie Babelio, ainsi que les éditions Balivernes, pour l'envoi de cette nouveauté de fin d'année lors de la Masse Critique.
Dans les bois - S.P. Tartaglia
Un livre reçu de Balivernes Editions dans le cadre de la masse critique jeunesse Babelio, merci beaucoup à eux pour cet envoi et cette découverte !
Le mieux je crois, est de donner la parole aux jeunes lecteurs que sont mes petits-enfants de respectivement 11 et 8 ans à qui j'ai demandé leur avis.
La petite dernière de 5 ans est trop jeune et j'attendrai au moins deux ans avant de lui en proposer la lecture.
Le premier : "Les thèmes abordés sont la solitude, la peur, l'abandon, la colère... le loup s'est transformé parce qu'il était tout le temps en colère et il a été abandonné par tous. le petit garçon n'a pas réussi à surmonter sa peur, il est donc devenu un lapin.
"J'adore les dessins, les couleurs, ... rien à dire, respect !"
La deuxième : "Il est bien (ce livre), ça parle d'un petit garçon qui s'est transformé en lapin parce qu'il a parlé à un loup. Et lui, il s'est transformé en loup parce qu'il était méchant. Et après le petit garçon a demandé un câlin au loup et ensuite ils sont redevenus des enfants.
C'est joli, c'est rigolo parce que les personnages sont d'une seule couleur et chaque écriture (ie typo) est pour chaque personnage".

Personnellement, il me semble que tout est dit.
C'est un petit conte efficace qui touche son jeune public ; le graphisme et l'histoire sont complètement réussis.
Je le recommande donc chaleureusement !
Voilà un album bien sympathique et parfaitement équilibré, ni trop court ni trop long, mêlant un peu d'aventure, d'humour, d'intrigue, du fantastique et un peu de danger, le tout dosé juste comme il faut.
Le style graphique est vraiment chouette et c'est très joliment coloré, les ambiances évoluant parfaitement avec les moments de l'histoire, tandis que les compositions des doubles pages desservent intelligemment la narration.
Beaucoup de travail et de qualités, donc, pour une histoire franchement agréable à lire !

Du coup, est-ce là le livre jeunesse parfait ? Malheureusement, je constate à regret qu'il manque un petit quelque-chose sur le fond de cette histoire, pourtant pleine d'émotions, pour en faire un chef-d'oeuvre incontournable, et l'on n'en conservera qu'un souvenir un peu vaporeux ; mais je pinaille, car cet album est – j'insiste là-dessus – d'une excellente qualité, une valeur sûre qui fera forcément passer un très bon moment au jeune lecteur - et tant mieux si une petite frustration l'incitera à le relire plusieurs fois !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Ce livre m'a particulièrement plus non seulement pour l'histoire qu'il veut raconter, mais aussi pour le style graphique de son auteur. La présence de cette couleur orange m'a transmis un profond sentiment d'apaisement pendant la lecture et je pense qu'elle soit très adaptée aux jeunes lecteurs. Les textes sont également très originaux et m'ont permis de me plonger facilement avec mes enfants dans les différents scénarios. Une aventure que je conseille vivement!

Tu es très sceptique et pourtant, tu es un lapin qui parle, non ?