Luc Tartar (Autre)
Lansman Éditeur (01/09/2020)
4.5/5   2 notes
A Calais, deux adolescents se rencontrent à plusieurs reprises, au bord d'une voie rapide puis à la gare devant l'Orient-Express.
Alix est bénévole auprès d'une association d'aide aux migrants et vit dans cette ville cotière du Nord de la France avec son père. Agir de loin, pour rejoindre son oncle à Londres.
Cherchant à échapper à la police, ils montent à bord du train au moment où celui-ci démarre. Et les voilà partis pour Paris, Munich, Vienne... Is... >Voir plus
Que lire après Mon Orient-ExpressVoir plus

critiques presse (1)
CNLJ
15 mars 2021
Très originale, onirique et d'une grande justesse, la pièce sera créée en 2022 par la compagnie L'Esprit de la Forge.
Cours fils. Cours m'a dit ma mère quand la milice est venue me chercher. Elle a cueilli une rose de notre jardin me l'a donnée et elle m'a dit Va et ne te retourne pas. Je cours. Vers la liberté. Comme mon père et son père avant lui. Je cours avec mon sac. Je dévalle les sentiers les ruelles les pentes de ma vie [...] Je cours pendant des mois et des années. [...] Je touche au but. Le bois me rentre dans les doigts. Je me cramponne. Aux odeurs qui passent à ma portée. A ma vie qui défile. A ma rose que je tiens entre mes dents.
Je n'ai pas peur du ciel des nuages du tonnerre je n'ai pas peur du froid des bourrasques de neige. Nous sommes des fils de la montagne et nous menons nos troupeaux sur des pentes escarpées nous jouons avec le vent je n'ai pas peur de tomber. Même quand la terre s'ouvre sous mes pieds. Je danse au-dessus du vide. Ni des éclairs qui strient le paysage fendent le roc ni des cratères qui engloutissent nos maisons. Je n'ai pas peur de la guerre. Elle s'est penchée sur mon berceau. Elle a étreint mon enfance.