Editions de l'Olivier (27/08/1997)
3.33/5   3 notes
– Je t'adore, toi, tu es très raisonnable, tu es charmante, on ne sait pas du tout ce que tu penses, tu es petite encore. Mais tu as l'air sincère comme fille. Tu as de la chance de ne pas avoir de morts dans ta famille. Tu es vierge ?
Je rougis. Je ne dis rien.
– Bon, c'est pas grave. Maintenant, je suis là pour veiller sur toi. Je respire un grand coup. Il va falloir que je m'accroche. »
La vie recluse, secrète et obstinément enfantine d'Emma... >Voir plus
Que lire après Désolation et destructionVoir plus
Emma, 14 ans mène une vie tranquille qui vire au cauchemar quand le nouveau compagnon de sa mère vient s'installer chez elles avec Hélène sa fille de 16 ans.
Alors qu'Emma est plutôt introvertie, Hélène est du genre dévergondée et très vite entre les deux jeunes filles naît une relation ambiguë qui effraie Emma et la rend malade. Quant à Hélène, son comportement excessif va l'amener droit vers la clinique psychiatrique.
Ce livre très court se lit d'une traite, sans pouvoir reprendre sa respiration car il n'y a pas de chapitres.
D'une écriture limpide et pleine de pudeur l'auteur y évoque la fragilité d'un âge qui contrairement aux apparences n'est pas celui de la légèreté mais celui où les angoisses liées à la mort, profondes et bien cachées, peuvent amener désolation et destruction chez les adolescents en provoquant des troubles psychiques graves.