Apprimerie (17/04/2020)
4.75/5   2 notes
Tanaka est un jeune salarié tokyoïte. Depuis qu’il est enfant, le jeune homme rêve de voir des yōkai, ces fantômes qui peuplent le folklore japonais. Parfois bons, parfois mauvais, ces spectres sont souvent très farceurs ! Pour ce faire, il décide de se rendre dans un temple, habité par les yōkai, et d’y passer la nuit.
Utilise les lunettes magiques pour découvrir les fantômes cachés entre les pages !
Que lire après La nuit des YokaiVoir plus
Nous n'attendrons pas le 31 octobre pour parler du retour des âmes fantômes parmi les hommes.
Et même, nous voyagerons d'une culture à une autre, vers le Japon, car sa culture contera aussi ce drôle phénomène surnaturel et presque magique. Les jeunes lecteurs adoreront ce genre d'histoires.
Les récits d'Halloween ( La fête celtique de Samain) ne nous appartiendront pas même si nous les aimons, ici en France, même si sur cette nuit nous nous déguiserons pour faire revenir les morts pour de faux.
Il y aura bien une différence notable entre Halloween et la fameuse nuit du feu, celle des esprits farceurs, les Yôkai, car si comme au Mexique, nos histoires parleront d'une quête possible pour retrouver nos familles défuntes et chéries, la nuit du feu incluera un contact avec une espèce un peu plus spéciale et parfois moins amicale, la nuit des Yôkai, c'est la nuit des monstres où l'on préférerait se cacher, pour ne pas s'y tromper.
Brrrr...
Le personnage de Tanaka n'aura pas peur.

C'est un adulte bien établi mais encore en quête d'imaginaire.
Alors, la nuit des Yôkai semblera un périple immersif excitant.
Il décidera donc d'un pèlerinage au sanctuaire Daitakesannagato, un point culminant de meilleurs ondes.
Pendant que l'auteur-illustrateur Romain Taszek nous développera un riche voyage en images dans la culture du Japon, il nous préparera par ailleurs aussi à une autre surprise.
Et si les fantômes facétieux n'avaient pas à attendre une journée spéciale pour s'amuser dans le monde des hommes?
Pour le vérifier, l'auteur mettra à notre disposition une paire de lunettes spéciales pour les surprendre.
Oui, ils seront cachés dans le décor.

En suivant les lanternes en papier, les bassins de carpes Koï, les entrées de temples sacrées, en s'abritant avec le personnage sous les amples cerisiers en fleurs, les jeunes lecteurs se montreront un peu impatients avec ce qu'on leur a promis mais les grands lecteurs seront convaincus qu'il ne faut pas grand chose sur ce séjour pour être déja dans un état d'émerveillement.
Tenez bon jusqu'au bout et ne dégainez les lunettes qu'à la fin pour reprendre le récit, afin de mieux profiter de l'ironie mais aussi d'une beauté simple et plus à portée, celle de lieux touristiques et traditionnels.
Le personnage de Tanaka se montrera tenace et patient pour enfin les voir, pourquoi pas vous?
... Un ouvrage didactique sur la culture japonaise avec un recueil en fin d'ouvrage pour expliquer chaque mot du folklore rencontré. La véritable surprise de cet ouvrage, en plus de l'originalité du sujet et de l'intrigue, ainsi que des belles et grandes illustrations colorées rencontrées, est une paire de lunette magique pour nous permettre, à nous lecteurs, de voir les Yokai cachés dans le décor ! Un film rouge permet de voir l'encre très clair qui les représentent. Alors, que faut-il de plus à cet album pour que vous vous lanciez vous aussi à la recherche de ces petits fantômes ? Préparez votre sac à dos pour gravir le sentier qui mène au temple et restez attentif !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
08 janvier 2021
Cette aventure nipponne est une jolie réussite qui mérite le détour !
Tanaka ouvre les yeux et regarde autour de lui. Mais rien n'a changé.
– Les yōkai sont des farceurs ! Je vais plutôt me promener comme si de rien n'était plutôt que de leur courir après, se dit-il en avançant dans l'enceinte du sanctuaire.

Il aperçoit alors un magnifique cerisier en fleurs.
– C'est curieux… ce n'est pourtant pas la saison des sakura, murmure-t-il en caressant les pétales roses et blancs. Ce doit être une essence particulière…