Labor et Fides (04/04/2018)
4.5/5   1 notes
Ce livre est une mosaïque de "notules", comme aime à les appeler Nicolas Tavaglione. Pour votre instruction et votre divertissement, il propose à votre esprit critique de courts textes, rangés ici par ordre alphabétique, qui s'occupent chacun d'une seule idée, d'un seul problème ou d'un seul argument associés au mot qui leur sert de titre.
Il y sera question, comme dans tut livre digne d'intérêt, d'amour et de guerre, d'argent et de pouvoir, d'individus et d... >Voir plus
Que lire après Les mots de la tribu: Abécédaire philosophiqueVoir plus
Les têtes de chapitres s'appellent Galimatias, Liberté, Paris Hilton; Wifi, Punir, Fantôme, Certitude, Aumône, Dieu, Liberté, Drogues, Séquestration ou Vérité : un mélange donc de grands thèmes philosophiques et de réalités courantes. Mais tous nous incitent à réfléchir et nous parfois piquent.

Le "galimatias" est un discours prétendument sérieux mais qui se moque en réalité de la distinction du vrai et du faux : le galimatias est pire que le mensonge car ce dernier, nous dit l'auteur, se soucie de la distinction du vrai et du faux. le galimatias n'a que faire ni de l'un ni de l'autre et est à ce titre le terreau de l'obscurantisme. Cet ouvrage ne comporte pas de galimatias avec son apparence hétéroclite et a contraire nous incite à le déceler et à lutter contre dans tous les domaines.

Voulez-vous savoir pourquoi Paris Hilton a les honneurs d'une chronique philosophique ? Paris Hilton est une oeuvre d'art nous démontre Nicolas Tavaglione et encore, une oeuvre d'art engagée dans la contestation sociale… quasiment marxiste : à lire !

En quoi la politesse est-elle "la justice de nos orgueils jaloux" pour reprendre la jolie expression de l'auteur? Pourquoi est-il important de correctement choisir votre expression quand un quidam vous bloque entre "Dégage tête de noeud!" et "Pourriez vous déplacer votre véhicule?". Dans le débat "nature et culture" et face à la perception contemporaine que ce qui est naturel est forcément bon : Tavaglione nous rappelle 1- que l'homme est toujours soumis aux lois de la nature ; 2-que la nature de l'homme est d'être artificieux; 3- que donc condammer l'artifice revient à condammer la nature de l'homme.

Encore beaucoup d'autre petites chroniques, sérieuses, avec un ton souvent léger qui n'exclut pas la gravité. Il participe à une description critique de notre société, nous incitant à ne pas nous arrêter aux apparences et aux lieux communs et à pousser un peu plus loin notre raisonnement sur la justice, sur le relativisme, sur les frontières, sur la tyrannie de ceux qui ne sont assis que sur leur cul… La plupart des chapitre se fondent sur une ou deux références à un philosophe majeur, ancien ou moderne.

Lire un extrait