Sarbacane (28/02/2010)
2.88/5   8 notes
Depuis peu, Morgan sèche les cours. Ses activités de super-héros l'accaparent trop : il vole, dans les cieux, au secours des malheureux. Chaque jour, il part à l'aventure ! Vêtu de son costume rouge et vert, il croise ainsi le chemin de mille et un personnages exceptionnels, tels que Linda Berton la coach en body-building, Alain Dulong le sosie d'Alain Delon, ou encore Lorraine Cyelle, la belle " princesse autoroutière ". Oui, Morgan est heureux. Dans la rue, les ge... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai raté ma vie de super-hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Là j'avoue, je n'ai pas été jusqu'à la fin du livre car je n'ai pas été conquise du tout.
Un adolescent, une père déjanté et une mère " normale". des histoires bizarres... enfin tout bizarre.

en résumé ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais j'aurais eu le plaisir de tenter
Je vous propose aujourd'hui une chronique sur "Comment j'ai raté ma vie de super héros" de David Tavityan. Ce livre attire l'attention par sa couverture aux couleurs acidulées, mais surtout grâce à son titre, prometteur. Mais ce titre n'est que le premier des tours que nous joue l'auteur : on imagine l'histoire d'un jeune Superman en herbe, vivant des aventures trépidantes mais vouées à l'échec. En réalité, le véritable thème de ce roman est l'absence paternelle, et la manière dont les enfants et adolescents peuvent réagir à ce vide.

L'auteur nous conte donc l'histoire de Morgan, un adolescent de 15 ans. Son père, un comédien, était son modèle. Morgan admirait sa façon de changer de peau, et son sens de la répartie, du bon mot. Quelques années plus tôt, ce père s'est effacé brutalement de sa vie. Alors, quand Morgan reçoit de sa part un costume de super-héros, il décide d'en endosser le rôle. Il veut impressionner son père en jouant la comédie du super-héros, en se montrant fort et courageux. Morgan, tout comme son père, croit au pouvoir de l'imagination, et s'y abandonne tout entier.

"Voler, fendre l'air. Ouvrir mes ailes. Ne plus redescendre"

Ce roman nous conte donc les aventures de Morgan, qu'elles soient totalement réelles, enjôlivées, ou imaginées. Sur sa route, il croise Linda, une coach célèbre qui l'entraîne à courir, et Lorraine, une camarade de classe qui tout comme lui court après un père absent (d'une manière très particulière...à vous de le découvrir). L'auteur mêle si bien le réel et l'imaginaire que le lecteur ne sait plus ce qu'il doit croire ou non. Il n'a qu'à se laisser emporter. Morgan nous fera-t-il revenir au réel ?

Mais cette manière de brouiller les frontières, ajoutée au style très (trop?) recherché de l'auteur qui cherche visiblement à faire de bons mots, aura entraîné, pour ma part, une lecture parfois un peu inconfortable. Il n'en reste pas moins que "Comment j'ai raté ma vie de super héros" est un roman qui aborde, de manière très originale, un thème sensible, pouvant trouver un écho chez un bon nombre d'entre nous. Et il nous rappelle qu'au final, les super-héros n'existent pas : nul n'est infaillible, et nos faiblesses doivent être acceptées.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
j'ai découvert ce livre un peu tard et je kiffe!! C'est une folie d'émotions, de dégringolades de mots désespérés, le personnage est paumé et fait tout ce qu'il peut pour retrouver un peu de lumière "atmosphérique". C'est une bataille qu'il livre à lui-même et aux autres. Je le recommande!!
Si il y a un livre que je ne peux pas lire : c'est celui-là. J'ai appliqué sans scrupule un droit fondamental du lecteur (merciPennac !), stopper la lecture avant de…STOP au bout de 60 pages. Par acquis de conscience j'ai lu les deux derniers chapitres, mais sans plus de compréhension et de plaisir. L'auteur joue avec les mots, soit, le personnage est fou, soit….mais ou veut-on en venir ?
Bien que opus destinée à la jeunesse, j'ai été moi aussi intriguée par le titre et la couverture, et puis rien..l humour et le second degré sont absents, les personnages sont à peine esquissés, on ne comprend pas quelle est l'intrigue, si intrigue il y a ..un père absent, un défi adolescent...des comics , oui mais encore ..on s'ennuie, on saute des paragraphes, mais toujours rien.

La bravoure, c'est quand on sait qu'on est seul à avoir peur. Qui a dit ça? En tout cas, c'est peut-être bien la vraie question d'un héros. Moi, j'ai peur, mais je ne veux pas le savoir. Et il faut bien reconnaître que je ne me sens pas encore prêt à me positionner sur la rampe de lancement orientée pour fracasser le ciel de la vérité.
Cette nuit-là -la nuit de cérémonie des Oscars-, j'avais veillé toute la nuit dans l'espoir de t'attraper au vol. Quand Roberto Benigni a escaladé les fauteuils pour quérir sa statuette en or, j'ai songé que ce type, ça pouvait très bien être toi. Tu étais un miracle d'extravagance, tu étais le rire dans ma peau.
Voler, fendre l'air. Ouvrir mes ailes. Ne plus redescendre