AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865772766
200 pages
Fanlac (12/04/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Lors d'une visite en France dans les années 1950, le poète américain William S. Merwin découvre le causse du Haut Quercy. Envoûté par les paysages, la lumière et par la profonde courtoisie des habitants de ce plateau aride où la vie lui paraît avoir peu changé depuis l'époque des troubadours, il trouve une maison et y fait de nombreux séjours au cours d'une carrière longue et reconnue. Son " amour du causse ", qu'il évoque dans un texte écrit pour la présente éditio... >Voir plus
Que lire après L'appel du CausseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre attachant, riche, double, un livre qui parle de la terre de France avec un petit accent américain.

Le nom de William S Merwin ne vous est sans doute pas connu, c'est pourtant un poète américain reconnu.
En 1950 il parcourt la France et a un coup de foudre total pour une région : le Quercy. Et nous allons, grâce à William Merwin, arpenter ces terres arides, admirer les jeux de lumière, faire connaissance avec les habitants bourrus qui semblent au poète n'avoir pas vraiment changé depuis l'épique des troubadours.
Le poète part en quête d'un havre, d'un lieu de vie et il le trouve à Lacam. Il va au fil du temps transformer une ruine en une maison qui s'intègre parfaitement dans le paysage, premier habitant du hameau à n'être pas né là !!
Dans les années qui suivent il va y faire de nombreux séjours,le lieu, la nature, les paysages vont lui inspirer des poèmes et des textes en prose que l'on découvre dans ce livre.
A la manière de Stevenson il a arpenté les chemins, les collines, les prés de la région et son amour est resté intact. Son ami Michael Taylor, qui l'a rencontré à la faveur d'une interview, est amoureux lui aussi de ce Causse magnifique et donne une très belle introduction aux textes de Merwin.
C'est un plaisir de lire la prose de Merwin, il a étudié le vieux français pour pouvoir lire Villon et c'est un passionné de la langue d'Oc des troubadours.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un matin d’automne

Ici tard en septembre
je puis rester avec les fenêtres
de la salle de pierres grandes ouvertes
sur les branches de prunier encore vertes
au dessus des deux champs dénudés à présent
fraîchement labourés sous les noyers
et observer l’écran des frênes
et sous eux la rivière
et écouter le cri de la buse
sur la vallée embrumée
par dessus la bosse des bois
et les agneaux au pâturage
sur la pente et un pinson
quelque part au bas de la haie de prunelliers
et le silence du village
derrière moi et des années
Commenter  J’apprécie          80
tout y est pour qui aime vivre les saisons, arpenter les sentiers, contempler les paysages immaculés, cueillir les champignons ou cultiver son jardin. Bien sûr, c’est un peu nostalgique : Merwin vit la disparition de la vieille paysannerie et les débuts d’une autre époque, peut-être moins poétique. Mais nous savons que l’auteur revient chaque année passer quelques mois dans sa vieille maison. Qui sait si vous ne l’apercevrez pas un jour, au détour d’une promenade, derrière les murs en pierres sèches
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont ce monde ancien, cette culture et ce paysage qui ont saisi mon imagination. Un lieu d’une ancienneté incommensurable avec un profond silence sous-jacent.
Commenter  J’apprécie          00
Mes jours solitaires dans cet endroit silencieux représentent un point culminant dans ma vie, un trésor éternel, une source à laquelle je reviens sans cesse
Commenter  J’apprécie          00

Videos de William S. Merwin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William S. Merwin
Les fleurs de mai de Ventadour / William S.Merwin en français Entretien entre l'écrivain américain William Stanley Merwin à propos de son livre The mays of Ventadorn et Luc de Goustine son traducteur (Les fleurs de mai de Ventadour, éditions Fanlac). Interview réalisée en mai 2006.
autres livres classés : poésie américaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}