Dunod (30/05/2018)
4.05/5   11 notes
Quel futur voulons-nous ? Un jour, l'Homme ne sera plus un mammifère. Il se libérera de son corps, ne fera qu'un avec l'ordinateur et, grâce à l'intelligence artificielle, accédera à l'immortalité. Pitch d'un film de science fiction de série B ou prédiction d'un gourou illuminé ? C'est en fait le rêve poursuivi par des chercheurs en intelligence artificielle à travers le monde et dans la Silicon Valley en particulier. Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu... >Voir plus
Que lire après La vie 3.0 - Etre humain à l'ère de l'intelligence artificielleVoir plus
Le plan de cet ouvrage est clair. Il comporte une partie présentation des concepts et disciplines de base concernées par l'IA, puis développe des hypothèses sur le futur, avec une réflexion sur l'éthique et la conscience. La bibliographie est très fournie. le livre envisage diverses hypothèses quant à ce que pourrait produire le développement de l'IA. C'est une étude aussi rigoureuse que possible de ce qu'on peut anticiper de l'avenir de la vie sur Terre et dans l'espace (dont la colonisation est envisagée). Une série de scénarios est imaginée, laissant au lecteur apprécier leurs probabilités, leurs apports et leurs risques. Il s'agit en quelque sorte d'une science-fiction traitée de manière minutieuse sur un plan scientifique.

Lire la suite en suivant ce lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Lire un extrait
Videos de Max Tegmark (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Tegmark
De quelle façon l?intelligence artificielle va-t-elle s?immiscer dans notre société ? Les machines finiront-elles par nous surpasser et prendre notre place sur le marché du travail ? Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu?elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Et si ces recherches aboutissent, que se passera-t-il ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte ?
Dans ce livre, Max Tegmark fait le point sur les recherches en cours et sur les conséquences heureuses et néfastes qu?elles pourraient avoir dans des domaines aussi variés que la guerre, la justice, ou encore le travail. Il explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d?une planète 3.0 où l?Homme cohabitera avec des machines intelligentes. Max Tegmark est professeur de physique à l?Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et président du Future of Life Institute (FLI), qui mène une réflexion sur l?impact sociétal de l?intelligence artificielle. Il est l?auteur de l?ouvrage Notre univers mathématique et a participé à plusieurs documentaires scientifiques. Traduit de l?anglais (États-Unis) par Julien Bambaggi
Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/vie-30-etre-humain-ere-intelligence-artificielle
*********************************