La drôle de guerre de Papi et Lucien tome 3 sur 3

Téhem (Autre)Fabrice Erre (Autre)
Auzou Editions (26/01/2024)
Papi et Lucien sont toujours à Brazzaville, au Congo, la capitale de la France Libre. A leur grande surprise, le général de Gaulle leur confie une nouvelle mission : aller récupérer l'or de la Banque de France stocké à Tombouctou, avant que les nazis ne mettent la main dessus ! Le grand-père et son petit-fils se lancent dans une course contre la montre, suivi de près par l'impossible Helmut, le soldat nazi très bête qui cherche à les doubler.

Que lire après La drôle de guerre de papi et Lucien, tome 3 : Mission SaharaVoir plus
Les Nazis ont envahi la France. Leur guerre leur coûte cher. Très cher ! Ils rêvent de mettre la main sur l'or de la Banque de France. Les autorités françaises, prévoyantes, ont mis la plus grosse partie de cet or à l'abri au Sénégal. le Sénégal est entre les mains de la France vichyste qui collabore étroitement avec l'occupant. Les Allemands décident d'envoyer leur meilleur « leutnant » mettre le grapin dessus.
Cet or, De Gaulle en aurait bien besoin pour équiper les Forces Françaises Libres. Mais qui y envoyer pour ne pas attirer l'attention ? Surtout qu'il n'a pas grand monde sous la main. Les volontaires pour cette mission à très haut risque ne se bousculent pas… La solution ? le dernier espoir : envoyer Papi et Lucien accomplir cette mission impossible…

Critique :

Une excellente BD au style très caricatural qui ne pourra que plaire aux enfants dès qu'ils savent lire… Mais l'adulte n'est pas oublié ! Par de subtiles et moins subtiles allusions, l'enfant qui a beaucoup grandi y trouvera son compte.
Pour terminer en beauté ce récit, les pages 54 et 55 expliquent de façon succincte l'histoire de l'or de la Banque de France ; la ville de Tombouctou ; la « croisière noire » lancée par André Citroën en 1924 ; l'oasis de Koufra ; l'Arbre du Ténéré ; le général Leclerc ; Erwin Rommel et la bataille de Bir-Hakeim… Rien que ça ! le tout étant évidemment en rapport avec cette très amusante BD.

Je remercie Babelio et les éditions AUZOU qui m'ont permis de faire la connaissance de Papi et de Lucien, sans oublier le leutnant Helmut H., un nazillon de la pire espèce dont la cruauté n'a d'égale que la sottise. Pardon ! Dont la sottise dépasse de loin sa cruauté !
📚A la fin du tome 2, nous avions laissé Papi et Lucien en Afrique. Ils sont en effet dans les locaux de la France Libre, à Brazzaville au Congo pour apporter, encore une fois, leur aide à la Résistance. le général De Gaulle, resté à Londres avec la mère de Lucien, continue d'organiser ses troupes en France et ailleurs. Il lance d'ailleurs l'opération "or du Sahara". Celle-ci consistera à s'emparer des lingots de la banque de France évacués près de Dakar en AOF (Afrique Occidentale Française). D'autant plus que le maréchal Pétain aimerait bien les récupérer.

🖊La Drôle de guerre de Papi et Lucien réussit le pari d'éduquer les plus jeunes tout en les faisant rire.

Fabrice Erre s'amuse à envoyer notre duo aux quatre coins de la France puis du monde, et enchaîne les péripéties dans la pure tradition de la comédie française.
Quant à Téhem, il se régale à mettre cette aventure en images avec un talent et un humour sans pareil.

Alors, lancez-vous avec ce duo intergénérationnel de super-héros en espadrilles dans l'aventure de la "drôle de guerre" !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-drol..

critiques presse (1)
LigneClaire
12 février 2024
Une fois de plus l’album remet la grande Histoire dans ses pages en la rendant attractive et distrayante pour les jeunes lecteurs, avec en prime un bon cahier didactique à la fin.
- Leutnant, vous tombez à pic, nous avons une mission à vous confier.
- MON GÉNÉRAL, JE PEUX COMBATTRE AU FRONT, BOMBARDER DES CIVILS, ATTAQUER MOSCOU À LA DYNAMITE...
- Vous allez conduire un camion dans le désert sans vous perdre, ce sera déjà pas mal.