Hugo Document (12/05/2021)
3.25/5   6 notes
Entre ses amours avec César puis Marc-Antoine, les guerres qui agitent l'Egypte, l'appétit de l'Empire romain, les conquêtes et les luttes de pouvoir qui sévissent dans son propre palais d'Alexandrie, Cléopâtre VII, la plus connue des reines égyptiennes, a fort à faire. Avec brio, Sylvie Tenenbaum fait revivre une femme terriblement moderne dans ses questionnements en lui adjoignant une thérapeute de l'ombre, Méreretséger (celle qui aime le silence).
Nous som... >Voir plus
Que lire après Le divan de CléopâtreVoir plus
J'ai lu ce livre à l'occasion de la dernière masse critique, merci donc à Babelio et aux éditions Hugo.
On suit les états d'âme de Cléopâtre à travers ses confidences à Méreretséger, qui fait office de psychothérapeute pour l'aider à "guérir" son coeur...
Projet original d'une psychothérapeute passionnée d'Égypte antique et auteure de livres de développement personnel, cet ouvrage n'était pas fait pour moi. La professeur de lettres classiques que je suis a pris plaisir à retrouver les événements historiques rattachés à Cléopâtre, ses amours avec Marc-Antoine, sa lutte contre Octave, et même les éléments de sa vie qui en font une femme d'une grande modernité. Seulement peut-on faire revivre et questionner la psychologie d'un personnage historique quand on n'a que peu de données intimes ? cet attelage d'histoire et de psychologie ne m'a pas du tout convaincue.
J'ai reçu ce roman via la masse critique Babelio et je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

L'auteur est une passionnée de l'histoire égyptienne, et en tant que psychologue, elle s'est imaginé tenir son rôle pour Cléopâtre. le roman débute deux ans après la mort de Jules César, jusqu'au suicide de Cléopâtre, et nous allons suivre tout au long de cette période les échange de Cléopâtre et de sa thérapeute.

Moi qui suis une novice en histoire égyptienne, et en particulier sur la vie de Cléopâtre, j'ai vraiment apprécie ce cote historique, que l'auteur a réussi à romancé grâce aux rendez vous entre nos deux protagonistes.

J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai manqué d'addictivité poure le récit.
Génial !

L'autrice nous propose un roman d'un autre genre, un OVNI. Psychanalyser Cléopâtre alors qu'on en sait tellement peu sur elle, était un exercice périlleux. Et bien moi, j'ai adoré !

Ici, Cléopatre va s'épancher auprès de Méreretséger, sa thérapeute, sa guide, pour surmonter la mort de César. Mais il n'y a pas que ce problème qu'elle à besoin de surmonter, de résoudre, il y a ceux lié à sa famille....

A travers ses consultations du quotidien, nous découvrirons bien sûr l'histoire de Cléopatre, de ses enfants, sa relation avec Marc-Antoine et leur suicide.

En bref, je recommande !
J'ai lu « Le divan de Cléopâtre » de Sylvie Tenenbaum. J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui traite de la psychologie de Cléopâtre.
Sylvie Tenenbaum est une grande passionnée de l'histoire égyptienne. Elle a imaginé une histoire où Cléopâtre serait suivie par une thérapeute pour comprendre sa psychologie. Mereretseger, qui tient le rôle de la thérapeute, nous livre le récit de ses échanges avec la reine. le roman débute deux ans après la mort de Jules César, jusqu'au suicide de Cléopâtre.
J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit a été structuré. C'est très fluide, intéressant, et enrichissant. On ressent la passion de l'auteure, à tel point qu'on avait des descriptions très détaillées du quotidien des égyptiens. J'étais plongé dans l'ère de l'Egypte auprès de Cléopâtre où nous découvrons les conseils de Mereretseger afin de cicatriser les blessures anciennes comme avec sa famille.
On suit l'évolution de la relation de nos deux personnages qui change tout au long du récit. Mereretseger essaye d'aider au mieux sa reine pour qu'elle affronte son passé, son présent, et son futur. Elles deviennent de plus en plus complices, voire confidentes. J'ai trouvé que Mereretseger restait tout de même en retrait pour écouter un maximum Cléopâtre. J'aurai peut-être aimé découvrir davantage celle-ci.
C'est un récit que j'ai apprécié. Entre histoire, psychologie et histoire romancée, je ne pouvais qu'aimer. Pour les petits curieux, ce récit est parfait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
J'étais très curieuse de découvrir ce livre par l'approche originale proposée par l'auteur pour réaliser le portrait de cette grande reine d'Égypte qu'est Cléopâtre.
Le récit est très fluide, l'analyse psychologique du personnage de Cléopâtre est intéressant. J'avoue par contre avoir tiqué un peu sur l'aspect historique. Mais la lecture de ce roman n'en fut pas moins agréable.

Je restai longtemps sur mon confortable fauteuil dont j’avais surélevé les pieds, car à mon âge il est difficile de se relever de nos sièges égyptiens, très bas, tandis que mes pensées me ramenaient toujours vers Cléopâtre. Malgré son maquillage, je la savais experte en cet art que les Égyptiens avaient su magnifier, sa peur et sa douleur transparaissaient. J’ignorais qui, de la Reine, de la femme ou de la mère, souffrait davantage. Les trois, sans doute. César avait été assassiné deux ans auparavant ; jamais plus il ne veillerait sur la Reine, ni la femme, ni la mère. Qui protégera leur fils, Ptolémée Philopatôr Cæsar, d’un sort contraire ? Qu’allait devenir Cléopâtre ? Puissante et riche, elle l’était. Mais cela ne suffit pas. Combien de temps cette Reine pourrait-elle lutter à la fois contre Rome, les nobles Alexandrins et les courtisans, contre les factions qui désiraient l’affaiblir, sans parler des complots ourdis en secret ? Qu’adviendra-t-il de cette petite femme à la fois grecque et égyptienne ? Ces pensées ne me quittèrent pas, troublant ma nuit, et l’aube ne m’apporta aucun réconfort.