Grasset (10/03/1999)
Les nouvelles lunettes de Julien lui ouvrent d'incroyables horizons : quand il regarde une photo, il peut plonger dedans et y vivre de folles aventures.
Pratique pour séduire Éloïse dont il est amoureux !
Mais les lunettes se cassent : comment vivre désormais sans elles et leur fabuleux pouvoir ?

7 ans et +
Que lire après Une affaire de lunettesVoir plus
Julien a de nouvelles lunettes. Elles ont été fabriquées par monsieur Pasimiro, un opticien-magicien. À chaque fois que Julien regarde une hoto, il plonge dedans, mais cela ne dure pas trop longtemps.

Quand il veut épater Éloïse... il lui promet de l'emmener voir le concert de Patrice Cruel... mais il écrase ses lunettes. Que va-t-il bien pouvoir faire?

L'histoire est sympathique, mettre la magie au quotidien, c'est souvent synonyme de rêve pour les enfants. Julien est un héros attachant. Les rapports avec les adultes sont plutôt bien vus. Les dessins qui émaillent le récit aussi.

Mais, cela manque un peu de souffle et d'équilibre, le récit se terminant là où on souhaiterait qu'il démarre. Pas de morale non plus, mais un peu d'humour.

En tout cas, je me sens fier avec ces lunettes. J'ai l'impression que ma vie va changer. (p.8)