L'Observatoire (04/10/2023)
3.85/5   10 notes
Nous entrons dans une nouvelle ère : la tectonique des plaques géopolitiques s'est remise en mouvement. Les néo-empires sont sortis de leur sommeil et contestent l'ordre international. La Chine et la Russie veulent leur revanche contre l'Occident, et refaire le monde à leur image. La guerre des mondes a commencé. Cette guerre se jouera de l'Ukraine à Taiwan, des fonds marins à l'espace extra-atmosphérique, dans les mines de lithium et dans le cyberespace.
Ell... >Voir plus
Que lire après La Guerre des mondes: Le retour de la géopolitique et le choc des empiresVoir plus
Pour tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique, c'est un ouvrage excellent, qui met en lumière les enjeux qui vont se poser dans les deux prochaines décennies.

Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, montre encore ses compétences et ses connaissances en matière de sécurité internationale.

Le point fort de ce livre est de montrer les rivalités des grandes puissances actuelles. Il évoque longuement cet avènement d'une "guerre tiède" qui caractérise notre époque. Nous empruntons un peu de la période de 1910, où l'on sent les prémices d'un affrontement entre empires, un peu de la période des années 30 avec l'envol des puissances autoritaires, Chine, Russie et un peu des années 50 avec une forme de guerre froide aussi. Dans ce climat tendu que nous connaissons, nous avons heureusement une frome de stabilisateur avec la dissuasion nucléaire.

Deux blocs s'affrontent: un bloc occidental-libéral, et une famille eurasiatique et autoritaire.

L'auteur met en relief les différences entre ces deux empires autoritaires que sont la Russie et la Chine. Moscou promeut une vision inclusive de la nation russe, alors que Pékin réprime ses minorités. Moscou procède a des agressions militaires directes, alors que Pékin agit plus discrètement. La route de la soie est un moyen important utilisé par la Chine pour maintenir des pays en dépendance économique par rapport à elle. Une Chine qui, après avoir été l'atelier du monde, devient aussi le laboratoire du monde, comme le montre son bon positionnement en matière de contrôle numérique. L'invasion de Taïwan interviendrait selon l'auteur dans les années 2027-2030. Face à la Chine, l'Inde est une puissance montante avec de bons atouts.

Ce qui dominera les relations internationales dans les prochaines années ce sera le match Chine/USA, déjà bien entamé. Les USA d'ailleurs ne souhaitent pas une Europe autonome qui achèterait ainsi européen et qui pourrait prendre des décisions stratégiques qui iraient à l'encontre des intérêts américains. L'auteur nous montre aussi comment le décalage entre les USA et l'Europe s'accentue, au détriment de cette dernière. Alors que les deux économies étaient de taille équivalente il y a quinze ans, dans les années 2010 donc, l'économie des USA dépasse maintenant celle de l'Europe d'un tiers.

Un point intéressant et original est développé dans ce livre: il concerne la distinction entre tellurocraties et thalassocraties, mise en exergue avec l'affrontement du couple sino-russe face à l'Occident. Les puissances "tellurocratiques" sont incarnées par le projet eurasien de la Russie et les routes de la soie chinoises, et les "thalassocraties" sont incarnées par l'ensemble euro-atlantique, accompagné des Etats de l'Indopacifique qui souhaitent un monde "libre et ouvert".

Un autre des points forts du livre et qui va à l'encontre des idées reçues, est de montrer comment le monde anglo-saxon et occidental a divergé du reste du monde. Depuis trente ans, selon l'auteur, les pays les plus développés se sont culturellement éloignés du reste du monde. En contrepartie l'image de la Chine s'améliore dans les pays en développement, où celle de la Russie reste positive, notamment en Asie du sud et en Afrique francophone, et aussi en Serbie et en Arménie.

Bref ce livre est passionnant et essentiel pour mieux appréhender le monde qui va se présenter devant nous dans les prochaines années. Ce livre a le mérite de s'adresser à tous les publics, il est clair, très bien documenté et contient une foule d'informations.

C'est un ouvrage très récent, conseillé par un professeur de géopolitique.

Comme points positifs je pourrais souligner les nombreuses références pointues qui permettent de légitimer les affirmations de l'auteur. On ne peut qu'être témoin de sa parfaite maîtrise dans son domaine. J'ai d'ailleurs découvert certains événements, termes savants primordiaux. Tout comme certaines alliances passés sous silence dans les médias. C'est pour cela que je remercie Bruno Tertrais et en suis admirative. de plus, il s'appuie sur des événements plus ou moins récents, ( jusqu'à 2023) ce qui permet une vision assez réaliste et accessible du paysage géopolitique actuel.

En revanche, cet ouvrage m'a laissé assez perplexe par d'autres aspects. Certes, c'est un ouvrage de prospectives géopolitiques, ce qui implique un point de vue précis, mais j'ai l'impression que l'idéologie de l'auteur surpasse, à certains moments, le réalisme. Dire qu'une nation comme la Russie s'est construite sur la violence et le ressentiment est à mon goût, assez exagéré. de plus, malgré son souhait de s'écarter de la dépendance américaine l'OTAN, l'auteur nous brosse le portrait d'une Amérique blanche et innocente à bien des égards. Enfin, le point de vue de l'auteur est peut-être un peu trop idéaliste… n'oublions pas que la Chine est la future hyperpuissance en devenir. le danger face aux puissances néo-imperialistes est plus présent que jamais.

Cependant, mes critiques ne sont qu'idéologiques. Au reste, un essai clair, intéressant, actuel, riche et légitimé. Je le conseille à tous, lecteurs curieux comme géopolitologues en herbe!
Un excellent documentaire de géopolitique. On comprends vite les nouveaux enjeux, la nouvelle coalition Chine-Russie-Iran, sa puissance, ses limites. L'arme de dissuasion est sans doute le sujet qui ma le plus intéressé...quelques termes techniques un peu difficiles pour un néophyte comme moi toutefois....
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Pékin préférerait nettement que la Russie soit son Canada plutôt qu’elle devienne son Mexique. Certes, elle pourrait y gagner à la longue, mais Pékin n’aime pas le chaos.