Ker éditions (29/04/2022)
4.25/5   10 notes
L’information est tombée à la radio. Léger bourdonnement dans les oreilles, ma vision se trouble, je m’assieds : ne pas flancher. Je regarde les petits jouer, inconscients de la bombe qui vient de s’abattre. Raphaël s’approche, m’agrippe la main. La serre, de plus en plus fort. Je sais ce qu’il attend de moi. Acéré, son souffle me transperce. Je m’appelle Joséphine, j’ai 26 ans et deux enfants à protéger. Et nous voilà confinés pour une durée indéterminée.
>Voir plus
Que lire après EmpriseVoir plus
Emprise - Manon Terwagne - Roman - Ker éditions - Lu en juillet 2023.

Emprise est le premier roman de Manon Terwagne, une toute jeune autrice puisqu'elle a terminé son roman peu avant d'avoir 20 ans, elle est Belge et a obtenu le prix Laure Nobels 2021-2022. Manon Terwagne se destine à l'aide psychosociale dans le domaine de la migration et auprès des femmes et enfants en détresse.

Et bien, chapeau Manon Terwagne !

J'ai lu votre livre avec avidité si tant est que l'on puisse utiliser le mot avidité pour une lecture , mais on dit bien aussi dévorer un livre.

Les infos concernant la Covid 19 sont le sujet le plus préoccupant des belges, mais Joséphine en a peur pour un tout autre motif, le confinement avec ses deux enfants et son mari Raphaël. Comment faire pour survivre avec son mari, médecin, une semaine sur deux puisqu'en tant que médecin il est tenu d'aller à l'hôpital compte tenu du nombre de patients qui ne cessent d'y entrer.

Joséphine est très jeune, elle n'a que 26 ans.

Joséphine a peur, mais elle aime toujours Raphaël, elle lui est soumise et n'ose pas le contredire, il la frappe et l'humilie, la surveille 24h sur 24, lui interdit de sortir, a fait fuir tous ses amis et sa famille. C'est un manipulateur pervers narcissique, la totale !

Mais alors, pourquoi Joséphine ne s'enfuit-elle pas ? Qu'est-ce qui la retient auprès de lui ? Et bien parce qu'elle a totalement perdu confiance en elle, elle n'est plus rien qu'un esprit apeuré et un corps maltraité.

Qu'est-ce qui la fera réagir ?

Ce livre est supposé être une fiction, mais Manon Terwagne en parle tellement bien que je me demande si elle n'a pas vécu cela en tant qu'enfant, ou quelqu'un de son entourage. Son livre sent le vécu, et si ce n'est pas le cas, Manon Terwagne a dû bien se renseigner pour parler si bien de ce sujet à même pas 20 ans.

Alors Manon, je vous souhaite plein de courage pour vos études et surtout ne vous arrêtez pas d'écrire.

Un récit glaçant, poignant. Qui m aura laissé une douleur au ventre tout au long de ma lecture
Manon nous transmet parfaitement les émotions, le ressenti, la souffrance, l abnégation et l acceptation de Joséphine
On ressent cette tension tout au long du roman. On a peur pour Joséphine et on déteste Raphaël (détesté est encore trop faible)
Elle décrit tellement bien la façon dont Raphaël se glisse petit à petit dans son esprit en y mettant petite dose par petite dose le doute sur ses amies, sur sa famille pour qu elle s eloigne d eux et puisse établir sa complète emprise sur elle.

Joséphine pense qu elle n est rien sans lui.
Car c est ce que Raphaël ne cesse de lui répéter dans la violence des coups, des agressions sexuelles et des mots.
Et que c est de sa faute si il est comme ça, qu elle mérite tout ca qui lui fait endurer.

Il l a menace de s en prendre à sa famille, à ses amies si elle continue à les voir.

L'autrice fait des allées retour passé présent sans que l on soit perdu

Je suis étonnée de la justesse de la plume de l autrice qui était à peine âgée de 19 ans lorsqu elle a finit l écriture de ce livre.

Quelle claque !

Un premier roman récompensé par le prix "Laure Nobels" qui a la particularité de mettre à l'honneur de jeunes auteurs. Manon Terwagne a en effet terminé ce livre un peu avant ses 20 ans !

Quelle force d'écriture ! Quel réalisme, c'est incroyable. Une lecture glaçante que l'on ne peut pas lâcher.

Manon Terwagne nous raconte l'histoire de Joséphine avec des "aller-retour" dans le temps. on va découvrir et comprendre le parcours de Joséphine, une jeune femme, joyeuse, indépendante, qui va tomber amoureuse de Raphaël, l'homme de sa vie !

Joséphine a 26 ans, deux enfants à protéger lorsque commence le confinement. Elle vit sous l'emprise de son mari mais a du mal à l'admettre.

Ce récit est d'un incroyable réalisme, il permet de comprendre pourquoi tant de femmes n'osent entreprendre quoi que ce soit pour partir et sortir de cette situation. Elle décrit au cordeau les émotions, la culpabilité ressenties par la victime et son impossibilité d'agir, cette "complaisance" dans ce rôle de victime, l'acceptation de l'innomable ; la violence et maltraitance conjugale.

C'est incroyable comme du haut de ses vingt ans, Manon nous décrit de façon chirurgicale le ressenti de Joséphine, on a vraiment l'impression d'être dans sa tête.

L'écriture est juste, habile, puissante. Une lecture indispensable, à lire d'urgence.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai demandé auprès d'un libraire pour une ou plusieurs lectures « belge ».
Ce roman m'a été proposé et j'avoue que la couverture ne me tentait pas trop par contre, le résumé ne m'en disait pas assez. J'étais assez frustrée de ne pas en savoir plus.

J'ai été happée dans cette histoire si réaliste, si glaçante ! L'autrice n'avait même pas 20 ans lorsqu'elle a terminé ce livre. Elle a su décrire le ressenti de Joséphine, sa souffrance, son amour et son « acceptation » face à sa situation.
J'ai eu envie de lui hurler dessus, de lui dire de ficher le camp ! Comment peut-elle accepter d'être traitée de la sorte !
Le confinement est un calvaire pour certaines personnes surtout pour les victimes de violence et maltraitance conjugales.

La plume de l'autrice est tellement réaliste et si poignante.

Je regarderai d'autres romans récompensés par le prix « Laure Nobels » et surtout ne pass fier qu'à la couverture

Emprise est un roman écrit par la jeune auteure belge, Manon Terwagne. le roman a été écrit après la pandémie de la covid-19 et l'histoire se déroule pendant le confinement en 2020, en Belgique. le personnage principal est Joséphine, une mère de deux ans qui se retrouve dans une relation abusive avec son mari Raphaël. Elle subi les violences conjugales et également doit protéger ses deux enfants, Marie et Achille.

Raphaël est trop possessif de sa femme, et il n'aime pas si elle parle avec ses ami.e.s, essaie à trouver un job, etc. Chaque fois, Raphaël répond qu'il gagne assez pour la famille comme un médecin et également rappelle à Joséphine qu'elle n'est « rien » sans lui.

Le roman n'est pas écrit dans une façon chronologique et chaque chapitre a la date entête et ça tourne entre 2013 et 2020, quand les deux sont tomber amoureux.eses. Pour moi c'était déjà un problème que j'ai trouvé le personnage de Joséphine comme quelqu'un très faible, qu'elle est tombée amoureuse malgré les plusieurs signaux d'alarmes qui existait déjà, comme le fait que Raphaël n'aimait pas quand Joséphine s'habille en maillot de bain pour aller à la piscine et lui hurle. Ce que j'ai compris aussi est le fait que les deux ne viennent pas du même classe social, Raphaël fait partie de la bourgeoisie et Joséphine du class moyen, et alors, j'ai trouvé qu'elle a accepté Raphaël malgré toutes ses fautes à cause de sa richesse.

Mais cela dit, je vais aussi dire que c'est une histoire réaliste pour beaucoup des gens et couples qui ont vécu dans une relation abusive et été forcé.e.s de rester dans cette situation à cause du confinement. Parfois, on a la peur pour le personnage de Joséphine et on espère qu'elle peut sortir de cette situation difficile. Elle n'a pas beaucoup de soutien de sa belle-famille, même sa belle-mère.

Pour conclure, c'était un roman court et facile à lire, c'est réaliste et probablement une situation beaucoup de gens ont vécu pendant la pandémie de la covid-19, mais le personnage principal m'a déçu, et alors, je n'ai pas eu une lecture très agréable. Je donnerai le livre une note de deux sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 mai 2022
Manon Terwagne narre le difficile parcours d’une femme pour s’extirper des rets de son mari.
Certes, j'ai déjà vécu des moments heureux, où je riais avec insouciance et où Raphaël redevenait l'homme dont j'étais tombée amoureuse. Mais cette fois, j'essaie de garder à l'esprit ce dont il est capable, même s'il m'a promis qu'il ferait des efforts, qu'il serait différent. Je ne me leurre pas, je sais ce qu'il attend de moi. Je l'accepte, et je veux bien jouer le jeu s'il ne lève plus la main sur moi et ne touche pas aux enfants. Dans ce cas, ses désirs seront des ordres.
C est vrai que je ne suis rien sans lui. Heureusement qu'il me le répète, car j'ai une fâcheuse tendance à l'oublier. Il gère notre vie de famille, les comptes, la maison, ma vie sociale. Je ne sais plus rien faire sans son aide. Il est mon tout, mon idéal.
Ses paroles sont comme du poison qui s'infiltre dans mes veines. Chaque phrase est un couteau qui ouvre une plaie. Je la sens bien ouverte, le sang coule. J'ai mal.
Je le sais mieux qu'il ne croit, je dois rester prudente dans mes paroles et mes actions. Si je veux garder mes enfants et les protéger, je dois me soumettre. Je leur dois cela.
Mon père m'a toujours dit que j'avais hérité de Maman ce don de rendre le sourire grâce à de "simples" fleurs.