Citations sur Un été avec Homère (324)

L'acceptation païenne du poème de la vie conduit à la joie simple. (p. 46)
L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire".
(p.147)
Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent. (p. 131)
Pour ne pas se dissoudre, chaque culture doit conserver sa singularité. Homère pourrait difficilement être plus actuel.
Les uns viennent de la mer, les autres vivent dans l'opulence. Les uns envahissent, les autres se protègent. Message d'Homère pour les temps actuels : la civilisation, c'est quand on a tout à perdre ; la barbarie, c'est quand ils ont tout à gagner. Toujours se souvenir d'Homère à la lecture du journal, le matin. (p. 58)
 Le Grec antique n’est pas l’homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l’écran du miroir comme l’insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée l’image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wide Web a renversé le principe de l’impérissabilité. Gonflé de l’illusion d’apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n’a besoin d’un site internet. Il préfère riposter que poster.
Demain, des drones surveilleront un ciel pollué de dioxyde, des robots contrôleront nos identités biométriques et il sera interdit de revendiquer une identité culturelle. Demain, dix milliards d’ êtres humains connectés les uns aux autres pourront s’espionner en continu. Des multinationales nous proposeront la possibilité de vivre quelques décennies de plus en monnayant des opérations de chirurgie génique. Homère , vieux compagnon d’aujourd’hui, peut chasser ce cauchemar post-humaniste. Il nous offre une conduite : celle d’un homme déployé dans un monde chatoyant et non pas augmenté sur une planète rétrécie.
C'est peut-être cela être divin. S'accorder à soi-même dans la pleine lumière, descendre entièrement dans sa présence, s'harmoniser à sa vibration nue, se tenir là, modestement dressé dans le rayonnement de l'existence.
Hommes! Il ne faut pas libérer la violence qui dort en nous.
Le style d'Homère répond à deux caractéristiques majeures. Elles font briller le texte comme pétille la Méditerranée sous le soleil. Grâce à elle, on reconnaît la musique d'Homère.
Il y a le recours permanent aux épithètes et l’utilisation des analogies.
L’épithète adoube le nom. La comparaison relance le rythme.
La adjectifs et la comparaisons ! Nos maîtres d'école nous enseignent de ne pas trop user des uns ni d'abuser des autres. "Cela fait lourd !" disaient-ils, en nous rendant des copies balafrées d'encre rouge. [...]
Homère convoque dans le ruissellement de mots les images de la nature. Les analogies élégiaques aident le poète à rompre la tension narrative. Elles signalent que le monde est une vibration unique où bêtes, hommes et dieux sont embarqués dans la même aventure, complexe et explosive. La beauté de la révélation païenne se dévoile : tout est lié et uni dans le vivant multiple.