AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un été avec Homère (324)

...Ce pays ( la Grèce) est aussi dur que le silence, il serre les dents. Il n'y a pas d'eau. Seulement de la lumière, écrit Yannis Ritsos dans Grécité. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          100
Car d’horribles siècles s’avancent. Demain, des drones surveilleront un ciel pollué de dioxyde, des robots contrôleront nos identités biométriques et il sera interdit de revendiquer une identité culturelle. (...) Homère, vieux compagnon d’aujourd’hui, peut chasser ce cauchemar post-humaniste. Il nous offre une conduite : celle d’un homme déployé dans un monde chatoyant et non pas augmenté sur une planète rétrécie.
Commenter  J’apprécie          100
Et si les dieux n'étaient que la transposition de nos sentiments, l'incarnation de nos expressions, ou en termes cuistres, l'objectivation dans une présence symbolique de nos états intérieurs ?
Ces reflets psychologiques auraient nom Aphrodite quand il s'agirait de la séduction, Arès quand nous serions en rage, Athéna quand l'heure viendrait à la ruse, Apollon quand la fièvre martiale nous envahirait. Et quand Athéna retient Achille de tuer Agamemnon, n'est-ce pas la métaphore du débat intérieur ? Cette théorie de la personnification divine de nos humeurs a servi de combustible à la théorie psychanalytique dont Henry Miller disait avec son sens habituel de la nuance, qu'elle n'était que l'application des mythes grecs sur les parties génitales.
Commenter  J’apprécie          100
Ouvrir Homère, c'est recevoir la gifle des tempêtes et des batailles. [...] Homère en littérature, est comme un Achéen à la guerre : il taille dans le vif. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'Iliade, les hommes font la guerre. Puis la guerre prend corps, prend vie et joue à l'homme. (p 202)
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi espérer l'au-delà au lieu d'accomplir passionnément son chemin d'humain dans la panoplie du réel dévoilé par le soleil ?
Commenter  J’apprécie          90
A-t-on besoin de savoir que Balzac buvait du café pour lire sa comédie humaine ? Faut-il connaître les coordonnées GPS de Combray pour rêvasser à Gilberte ? Dieux de l'Olympe ! les spécialistes consacrent tant d'énergie à enquêter sur la plausibilité des choses qu'ils finissent par en négliger la substance ! (p. 23)
Commenter  J’apprécie          90
Zeus appelle ainsi à l'instauration de l'ordre ancien et Homère signale cette vertu si bénéfique aux individus comme aux sociétés : l'oubli.
Si un homme marine dans ses passions tristes, il s'intoxiquera de sa propre mélancolie. Pour les communautés, il en va de même : si elles s'échinent à vivre dans la ratiocination de leurs différends et exigent sans cesse des repentances, l'harmonie ne peut naître entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          80
Une seule règle sous l'armure : qu'on se souvienne du guerrier.
Commenter  J’apprécie          80
L'Iliade sonne actuel parce qu'il est le poème de la guerre. En deux mille cinq cents ans, la soif de sang pulse toujours. Seul l'armement a changé. Il est devenu plus performant. Le progrès est la capacité de l'homme à développer son pouvoir de destruction. (p. 207)
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    327 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}