Lu durant un été, celui de 2021. Ce ne fut pas un coup de coeur total, mais une jolie pause livresque.
Un récit ponctué de pauses littéraires et contemplatives, célébrant la beauté de la nature ou la fulgurance de la vie. Un texte illustré de nombreuses citations, dont la flamboyance ne sautera aux yeux que des inconditionnels du poète, ou pas.
Un formidable livre de S.Tesson qui est une bonne synthèse de la vie et de l'oeuvre de Rimbaud.
L'auteur apporte un éclairage intéressant nous permettant de lire différemment et plus facilement l'oeuvre de Rimbaud.
Cela donne envie de lire Rimbaud tout comme Hugo avec les parallèles réalisés.
S.Tesson est un très bon conteur et fait un excellent critique littéraire.
Cela me donne très envie de lire son livre sur Homere.
Je recommande a 100%.
Un très bel ouvrage, pas facile à lire, mais tellement poétique dans sa syntaxe. J'avais écouté le podcast sur France Inter qui m'avait transporté. Je ne suis pas particulièrement fan de roman ou de lecture difficile à aborder, mais le vocabulaire choisi et alambiqué convient parfaitement à cet hommage à Rimbaud. C'est presque de la poésie.
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur et essayiste français, né à Paris. Après des études d'Hypokhâgne et de Khâgne, il obtient un DEA de géopolitique. En août 2014, lors d'une soirée alcoolisée chez Jean-Claude Ruffin, à Chamonix, il tente d'escalader la façade du chalet et chute lourdement. Il en gardera une paralysie de la moitié de son visage.
Pendant l'été 2020, France Inter lui demande 40 capsules de 4 minutes sur le poète Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson publiera un livre en 2021 « Un été avec Rimbaud » sur l'analyse de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud.
On y découvre la vie d'une étoile filante. Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Il partira seul sur les routes à 16 ans, puis écrira toute son oeuvre entre 16 et 19 ans et aura une passion amoureuse pour Paul Verlaine. Il mourra à 37 ans d'un cancer généralisé.
Ce livre montre la fascination de Sylvain Tesson pour Arthur Rimbaud. Il en parle comme s'il était son meilleur ami.
Cet essai tente de percer le mystère de sa vie morcelée. On y trouve des extraits de poèmes pour illustrer les propos écrits. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions sur les explications et certains aspects de la vie du poète.
Ce livre m'a été offert pour sa couverture… orange bien sûr !
"Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins", telle est l'accroche du quatrième de couverture.
Le premier chapitre débute par une carte des environs de Fumay (Ardennes) et la brève évocation d'une randonnée de l'auteur sur les terres natales du poète.
Malheureusement, la suite n'a rien à voir avec la marche et les sentiers. On s'attendait à pérégriner sur les pas de Rimbaud à Charleroi, Londres, Milan, Chypre, en mer Rouge...il n'est ici question de de littérature, nous sommes en présence d'une énième biographie.
Très jolie balade avec Rimbaud et Sylvain Tesson : une très bonne occasion de redécouvrir la biographie du poète, les hauts et les bas de sa vie, son oeuvre dont l'auteur cite et commente des extraits.
J'ai évidemment un bémol lié au format du texte : il s'agit des textes des podcasts de la série diffusée sur France Inter et ce format court (4 minutes) crée un recueil quelque peu haché, sans réelle structure, qui est même parfois répétitif.
J'aurais certainement mieux fait d'écouter la série ;)
1 kilomètre à pied ça use, ça use... 1 kilomètre à pied ça use, ça use les souliers... Arthur Rimbaud et Sylvain Tesson sont des marcheurs. Rimbaud, dans ses Ardennes natales, fera de longues promenades. Puis la Belgique, l'Angleterre... pour finir par l'Afrique.

J'ai bien aimé cette balade. Premier livre de Sylvain Tesson, facile à lire mais avec des redites. J'ai lu beaucoup de livres sur Rimbaud et c'est là une autre vision.
Ce qui m'a plu c'est de lire que son oeuvre est difficile à comprendre. J'aime ses poèmes parmi les plus connus (Le dormeur du val, Sensation, A la musique… ), mais je n'ai jamais pu lire « le bateaux ivre » malgré plusieurs tentatives, je ne le comprends pas.

C'est la vie de Rimbaud qui m'intéresse et sans chercher à comprendre son oeuvre, j'y prends ce que j'aime.
Cette biographie d'un poète parle de voyage, davantage que de poésie. Il faut savoir rester dans son domaine de compétences. de fait, cette biographie nous en apprend davantage sur Tesson que sur Rimbaud.

À décharge : le très joli petit croquis d'un méandre de la Meuse au début du livre. Tesson est géographe, il sait faire de jolis croquis (mais il ne faut pas en profiter pour asséner du jargon à ses lecteurs.)
À décharge également, il faut reconnaître qu'il semble avoir potassé la correspondance de Rimbaud.

À charge : beaucoup, beaucoup, beaucoup de répétitions, et une écriture ampoulée et prétentieuse que j'ai détestée.
"Rimbaud, c'est Attila dans la praline, un panzer sur un guéridon."
???
Pour qui écrit-il ? Lorsqu'il relate une randonnée pendant laquelle il (lui, Tesson) dort à l'hôtel tous les soirs, il ajoute : "Quelle étrange chose que toute la population ne sorte pas marcher sur les routes." Tesson est-il au courant que "toute la population" travaille, ne gagne pas sa vie aussi aisément que lui, et n'a souvent même pas assez pour des vacances au camping ?
Il a des opinions aussi, sur la politique ou le passe sanitaire, et ce livre lui est prétexte à les asséner hors de propos.
Sans compter cette conviction qui ravira le corps enseignant : Rimbaud écolier "a eu la chance de disposer d'un professeur plutôt que d'un pédagogue." Oui, il faut savoir rester dans son domaine de compétences (et faut pas me chercher, non plus.)
Et sur la poésie, qu'a-t-il à dire ?
"Rimbaud ne prend pas une photo avec son iPhone en tendant le bras devant le ciel (ce geste est l'oraison de l'homme connecté)."
"Les Illuminations, ou l'IRM du génie (Illuminations Rimbaud Monitoring)."
Quand on n'a rien à dire, autre option : emplir les pages de citations tirées d'autres biographes, de vers de Victor Hugo, de références pédantes.

Ce qui manque dans cette biographie ?
Rimbaud.
La poésie.
La beauté.
Une biographie ; un livre en soi. On entend Tesson parler, citations et formules, ode à ce qui le lie à Rimbaud - la langue et la marche. Il en profite comme toujours dans ses livres pour semer réflexions sur la société et petites phrases soigneusement élaborées. Il compare, il analyse, il navigue entre les registres tout en suivant le cours de la vie de Rimbaud. Il énumère et suggère, à l'aise dans son style.
J'aurais dû me méfier. Réunir Tesson et Rimbaud dans un même ouvrage, c'était la promesse d'un texte à l'herméneutique éthérée voire anisée. Et de fait, je n'ai pas été déçu de ce point de vue-là.

On connaît la proportion de Tesson à aimer s'entendre écrire. Avec Rimbaud comme sujet, toutes les digues sont rompues et l'on est assommé par son babille permanent. Ce n'est pas sur les traces des chemins buissonniers empruntés par Rimbaud que l'on se perd mais dans cette jacasserie, cultivée certes, mais si peu authentique. L'auteur noircit ici des pages avec bien moins de talent que d'habitude. Il y a la faconde, mais il manque le panache. Il y a les mots mais il manque le coeur.

On sent pourtant poindre, ça et là, la fascination de Tesson pour cette volonté de Rimbaud de créer un nouveau langage. On perçoit ce qu'il y a de combat dans l'écriture de Tesson contre ce verbe qui l'étouffe. Il y a, il faut le reconnaître, quelques traits d'esprit, quelques fulgurances… mais trop peu !

Tesson nous a habitué à mieux, à du moins convenu, à du moins terne.