Minedition (06/10/2011)
Les pommes sont mûres, voilà une belle occasion
de faire la fête! Sim le souriceau a tout préparé pour ses amis,
il ne reste plus qu'à aller cueillir les fruits. Mais consternation
en arrivant sous l'arbre : toutes les pommes ont disparu !
C'est Rico le lérot qui les a prises, toutes, et pour lui tout seul.
La colère gronde dans la forêt.
Comment faire pour sauver ces beaux moments à partager ?

Un livre d... >Voir plus
Que lire après Moitié-moitiéVoir plus
Sim est très enthousiaste : les pommes sont mûres et c'est pour lui l'occasion d'organiser une grande fête avec tous ses amis. Henri le hérisson l'accompagne dans une clairière au coeur de la forêt pour la cueillette. Mais là, c'est la stupéfaction : il n'y a plus un seul fruit sur les arbres ! La belle fête tombe à l'eau... Alors il faut prévenir tout le monde, en commençant par Rico le lérot. Quelle n'est pas la surprise de nos deux amis de trouver chez lui un panier... un panier plein de pommes ! Et Rico qui déclare vouloir les manger seul puisqu'il était seul à les ramasser... le coeur trop lourd, Sim rentre chez lui cacher sa peine. Quand à Henri, il continue son chemin pour apporter à tous la terrible nouvelle : il n'y aura de fête...
Mais, est-ce si sûr que ça ?
Mon avis : Bon, c'est vrai, je l'admets, cet album est truffé de bons sentiments, ce qui en horripile plus d'un. Mais après tout, une fois n'est pas coutume et ça ne peut pas faire de mal. Cette histoire nous parle d'amitié, de générosité et de partage, elle pointe un peu du doigt l'égoïsme, mais rassurez vous, le lérot qui en est coupable saura se faire pardonner ! Les illustrations sont d'Eve Tharlet, une des premières illustratrices que j'ai su reconnaître avec certitude tant je suis sensible à son travail. Peut-être vous en avais-je déjà parlé dans ma chronique du livre intitulé " Bonhomme et le caillou bleu ", quoi qu'à l'époque mes critiques étaient vraiment sommaires. Nous replongeons ici avec délice dans son univers si particulièrement tendre et doux : des aquarelles aux tons pastels ; des personnages, - ici ce ne sont que des animaux - sympathiques à souhait, très expressifs quelques soient les émotions qu'ils ressentent et des décors forestiers plein de verdure et de ciel bleu... Cet ouvrage sera parfait pour le moment privilégié de l'histoire du soir...
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez visiter le site de l'illustratrice, Eve Tharlet, vous pouvez suivre cette adresse :
P'tit Raton adore ce livre et le ressort régulièrement. Certes, un des personnages porte son nom, et c'est une coïncidence. C'est peut-être aussi surtout une des premières histoires un peu élaborées que nous lui avons lue et qu'il a pu comprendre, ce qui rend probablement ce livre cher à ses yeux.
Au-delà de ces raisons très personnelles d'aimer ce livre, c'est une histoire que j'aime raconter. Elle est toute simple, Rico le Lérot a récolté toutes les pommes et empêche ainsi la tenue de la traditionnelle fête de la pomme que Sim le Souriceau, Henri le Hérisson et leurs amis des sous-bois aiment organiser chaque année. Mais c'est sans compter sans l'ingéniosité de chacun et sur le sens du partage qui fera que la fête sera finalement possible, et que l'égoïste reviendra à de meilleurs sentiments.
Une morale simple et toute jolie, accompagnée de dessins travaillés dans les détails et colorisés dans des tons pastel. Pas de méchant vraiment méchant dans ce livre, et donc une façon toute douce de prendre conscience de l'impact de ses actions sur les autres. Un joli message de partage, qui donne de très agréables moments de lecture avant d'aller se coucher. Toute la famille connaît l'histoire coeur, connaît la voix des différents personnages, mais cela réchauffe toujours de partager une bonne crêpe au sucre-neige entre copains, et on ne s'en lasse pas !
Un conte très utile pour expliquer aux plus jeunes (dès 5 ans) ce que sont le partage et l'amitié. Les dessins possèdent de jolies couleurs et chaque animal a son rôle à jouer dans une grande crêpes-party! Mignon et pédagogique.

" Et qu'est-ce que tu vas faire de tout ça ? " demande Sim [en parlant des pommes]
" Les manger, évidemment " s'étonne le lérot.
" Tout... tout seul ? " bégaie le hérisson.
" Bien sûr. Je les ai cueillies tout seul aussi. "
" Bravo ! gronde Sim, furieux. Dans ce cas, tu peux aussi jouer tout seul
à partir de maintenant. Un ami comme ça, non merci ! J'espère
que tu en auras bien mal au ventre ! "
" Quel sale tour ! se fâche Tonia.
Et la belle fête, qu'est-ce qu'elle devient ? "
" Annulée, soupire le hérisson. Pas de pommes, pas de fête ! "
" Mais si ! s'écrit Tonia. Raison de plus pour la faire ! On n'a
qu'à la changer en fête des crêpes. C'est ça ! Hier, j'ai ramassé
des grains de blé que j'ai moulus en farine. Ça me ferait plaisir
de les partager avec vous. "
" Eh, Rico-le-radin. Qu'est-ce que tu fais là ? "
" Je suis désolé... je n'avais pas réfléchi, dit Rico tête basse.
Peut-être que vous en vouliez aussi ? Manger et jouer tout seul,
ce n'est pas drôle... "
" Merci Rico ! s'écrit Sim tout heureux en prenant le panier.
" Du coup, on pourrait faire des crêpes aux pommes ! "
propose Tonia.
" Je peux vous aider ! Ma maman m'a appris à en faire ", ajoute Rico.
" Il est où, ton pommier ? " demande le hérisson, pas très rassuré.
" Dans une grande clairière, je suis le seul à la connaître ", répond Sim.
" Mais... je vais le savoir aussi ", dit Henri déconcerté.
Sim éclate de rire.
" Pas grave ! Entre amis, on partage ses secrets. "