Didier Jeunesse (02/11/2011)
3.86/5   25 notes
Une poule, comprenant qu'elle va bientôt être mangée par le fermier pour Noël, incite les animaux de la ferme à fuir leur destin pour une vie meilleure.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  07 avril 2018
“A petits petons” est une série de vieilles histoires classiques qui se racontent depuis longtemps aux enfants à travers le monde. La petite poule apprend qu’elle risque de passer à la casserole pour noël, alors elle décide de s’enfuir de la ferme avec ses amis : “Suis moi dit la poule, Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c’est toi qu’on cuira.”. Le dessin d’Andrée Prigent est fait de traits épais, d’aplats de couleurs lumineuses et vibrantes, à la manière des gravures sur bois ou linographies, les compositions sont harmonieuses et vivantes. Et nos amis vont évidemment s’en sortir après un périples fait de rencontres et d’onomatopées.Un classique des histoires pour le petits adapté avec talent.
QueLire
  08 janvier 2016
Une poule tente de se réchauffer en faisant des aller-retour entre la ferme et le poulailler, c'est alors qu'elle entend le fermier marmonner qu'il y aura de la poule au menu de Noël.
Ni une ni deux, elle décide de s'enfuir et croise le chat : Si tu ne veux pas être mangé à Noël, suis-moi ! Elle prévient la vache et l'âne qui décident de la suivre. S'enfuir, c'est bien, mais pour aller où ?
C'est alors que nos 4 amis vont faire une rencontre qui changera leur vie !
Ce petit livre souple fait partie de la collection « Les P'tits Didier » qui compte à ce jour 47 titres et dont les parutions régulières font le plaisir des professionnels de la petite enfance. Des histoires à raconter, mais aussi à lire seul, en premières lectures.
J'ai craqué pour l'histoire qui est vraiment très bien et pour le format du livre 16.5 X 16.5 cm. Un format poche idéal pour le transporter partout et à glisser dans son sac à main lors d'une sortie, dans les pochettes des sièges de la voiture, dans le bagage à main que l'on souhaite prendre en avion, dans la valise pour aller chez papy et mamy...
Je vous recommande chaudement cette collection de qualité à un tarif abordable et pratique. J'ai d'ailleurs craqué pour "Les trois boucs" de Jean-Louis le Craver lors de ma dernière visite chez mon libraire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
kanarmor
  08 février 2014
Un conte de randonnée classique, avec des animaux qui vont s'ajouter aux autres. Praline Gay-Para nous présente avec talent un conte qui prend toute sa dimension, avec ses onomatopées, ses répétitions, quand il est lu à haute voix. Et puis il y a la chanson du fermier qui aiguise son couteau et celle de la grand-mère entourée des animaux, mais là c'est à chacun d'inventer l'air...
Les enfants adorent !
Lagagne
  23 novembre 2011
Encore une réussite de la collection "A petit petons". Un conte de randonnée écrit pour la lecture à voix haute avec tout ce qu'il faut : chansonnettes, répétitions, accumulation de personnages, humour, onomatopées et fin heureuse.
Le tout accompagné de jolies illustrations, simples et efficaces, au gros trait noir et aux couleurs franches.
Omegane
  26 janvier 2013
Noël approche. Pour le fêter dignement, le fermier aiguise son couteau afin de faire passer de vie à trépas la poulette grassouillette qui lui servira de repas. Mais la poulette, témoin de la scène, prend la poudre d'escampette, entraînant dans sa fuite d'autres animaux auxquels elle prédit un sort semblable s'ils ne la suivent pas. C'est ainsi que la poulette, le chat, la vache et l'âne arrivent à la porte d'une maison où se morfond une petite grand-mère en mal de compagnie. Les quatre animaux vont alors devenir le plus beau des cadeaux dont elle puisse rêver.
Les fêtes de Noël ne sont pas, à l'évidence, une période joyeuse pour les animaux, abattus par millions pour alimenter ces traditions festives. Ce conte d'origine européenne propose une autre façon de les associer aux réjouissances humaines. Plutôt qu'un repas vite oublié, la grand-mère reçoit un cadeau durable et toujours renouvelé. Si Noël est bien la célébration de la vie et du partage, c'est elle qui en témoigne le mieux. La forme rythmée et chantante du texte est mise en évidence par les effets typographiques et une illustration accrocheuse. Voici un conte que les enfants se plairont à écouter encore et encore… et une belle idée de cadeau !

Lien : http://libr.animo.over-blog...

kanarmorkanarmor   08 février 2014
La vache suit la poule et le chat :
platch, platch, platch

La poule, le chat et la vache courent dans la neige :
potok, potok, potok
plitch, plitch, plitch
platch, platch, platch

Ils croisent l'âne, au milieu du chemin.
- Qu'est-ce que vous faites dans ce froid ? dit l'âne.
- Suis-nous, dit la poule.
Si tu ne nous suis pas, pour le repas de Noël, c'est toi qu'on cuira.