Terre Vivante (18/01/2023)
2.5/5   3 notes
Un petit cahier pratique et ludique bourré d’infos et d’exercices, avec 60 actions concrètes pour consommer moins, donc mieux, pour notre plus grand bien et celui de la planète : alimentation, vêtements, produits d’hygiène et pour la maison, mobilité, énergie, pratiques numériques… Prêt à relever le défi de l’écologie au quotidien ? C’est parti !
Changement climatique, perte de la biodiversité, épuisement des ressources… Nous sommes nombreux à vouloir agir à ... >Voir plus
Que lire après Consommez moins, consommez mieuxVoir plus
Votre conscience écologique s'éveille ? Vous vous dites que, vous aussi, vous avez un rôle à jouer dans la préservation de nos ressources et de notre planète ? Vous vous sentez prêt à passer à l'action mais vous ne savez pas par où commencer ni comment changer vos habitudes de consommation ? Alors “Consommez moins, consommez mieux” peut vous accompagner dans cette démarche essentielle en vous apportant des pistes pour organiser vos futures actions…

Élaboré sous la forme de cinq chapitres qui abordent chacun une thématique différente, ce petit fascicule permet de survoler les principaux axes du changement qui sont à la portée de tous: l'alimentation, le vestimentaire, les produits d'hygiène, les transports, l'énergie, l'habitat ainsi que l'épargne et le numérique. Ce cahier d'activités, imaginé par The Greener Good, une association lyonnaise qui promeut les modes de vie et de consommation durables, a pour vocation d'aider le lecteur/acteur à s'auto-évaluer afin qu'il identifie quel type de consommateur il est pour ensuite voir ce qui lui est possible de mettre en place pour améliorer son empreinte sur le monde. On y trouve des pistes ainsi que de nombreuses sources d'informations en ligne qui permettent d'aller plus loin dans la démarche.

Un petit cahier que j'ai trouvé plutôt bien fait pour quelqu'un qui serait totalement novice en la matière. C'est clair, synthétique et bien pensé. L'organisation en thématiques permet d'aller sur les sujets avec lesquels nous avons le plus d'affinité ou, au contraire, ceux que nous maîtrisons le moins et que nous voulons améliorer. Il n'y a ni contraintes, ni impératifs, no pression, l'important étant d'avoir conscience que chaque changement, aussi petit soit-il, compte.

En revanche, ce cahier d'activités ne s'adresse pas à quelqu'un de déjà informé sur le sujet. Sans être une experte en la matière, beaucoup de choses citées dans ce cahier sont déjà mises en place dans mon quotidien et dans ma manière de consommer aujourd'hui. du coup, je n'ai pas eu l'impression que ce cahier m'apportait grand-chose… Par ailleurs, j'ai apprécié qu'il communique sur des sources d'informations qui nous permettent de mettre en place des actions, mais il manque un glossaire qui les réunit toutes en fin d'ouvrage afin de gagner en efficacité. Certains sujets me parlaient moins et donc m'intéressaient plus (le choix du moteur de recherche ou d'une banque écoresponsable notamment), mais ils sont à peine survolés et manquent d'explications pour sensibiliser sur l'importance de tel choix plutôt qu'un autre… Un petit livret qui n'en reste pas moins une très bonne initiative, même s'il n'est pas assez creusé à mon goût.

Un grand merci à Babelio et à Terre Vivante pour ce partenariat Masse Critique!
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et Terre Vivante pour m'avoir permis de remporter ce petit cahier d'activités lors de la dernière opération Masse Critique.

Le développement durable et l'écologie sont des enjeux majeurs pour assurer notre avenir. Pour cela, on peut commencer à petite échelle personnelle à mieux consommer. En réduisant par exemple nos déchets, en désencombrant nos intérieurs, et mangeant plus sain et de saison, ou encore, en privilégiant les achats éthiques ou d'occasion.

Je dois dire que j'ai été relativement déçue par ce petit fascicule que j'imaginais plus complet. Ou du moins, peut-être me suis-je déjà trop intéressée au sujet pour ne rien apprendre d'inédit. Manger de saison, réduire notre consommation de viande, privilégier les légumineuses, utiliser des produits d'hygiène solides ou lavables, pas d'achats compulsifs ou inutiles sont déjà des choses qui sont en majorité mises en place à la maison. C'est indéniable que ce petit livre ludique plaira aux novices en la matière, mais en ce qui me concerne, j'aurai voulu un peu plus d'approfondissement. Il peut être intéressant de le placer entre les mains des ados ou des dépensiers. Sinon, à moins de ne pas avoir de "bon sens" sur le sujet, vous pouvez passer votre chemin.
Un cahier à compléter ludique et esthétique. J'ai bien aimé ce petit livret qui vise à nous faire changer nos habitudes en matière de développement durable, écologie et consommation. En revanche, je l'ai trouvé très simpliste dans le sens où je n'ai pas appris grand chose. Il s'adresse donc surtout aux personnes non initiées et c'est dommage ! Différentes catégories selon le niveau d'information du lecteur aurait été une bonne idée !

Cela reste cependant un outil très intéressant à faire découvrir.