EAN : 978B0BLJ5SLZM
(04/12/2022)
4.29/5   17 notes
Sathyne mène une vie simple, parisienne et en quête d’un avenir meilleur, elle cumule les petits boulots pour se consacrer à sa passion, la danse. Orpheline depuis le décès accidentel de ses parents quelques années plus tôt, elle partage son quotidien entre son petit ami possessif et ses amies pleines d’entrain.
Mais grecque de naissance, elle se sent toujours différente dans un pays qui n’est pas le sien.
Lorsqu’elle rencontre Monsieur Beaumont au cou... >Voir plus
Que lire après Apprivoiser la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors je ne sais pas du tout par quoi commencer pour parler de cette lecture extrêmement révoltante à s'arracher les cheveux, mais tellement addictive en même temps. J'ai l'impression d'avoir été bipolaire tout du long au vu de mes nombreux changements d'humeur (un peu comme Sathyne, notre héroïne principale). Nous entrons dans un univers vampirique où se mélange obsession, hiérarchie, violence, amour, haine et tant d'autres émotions à s'en déplumer le corps.

Attention c'est une dark romance qui peut vraiment heurter la sensibilité d'autrui car on y retrouve des thèmes plutôt hard tels que : sévices physiques, consentement sexuel douteux, sang, descriptions explicites et parfois difficiles à lire. C'est vraiment une ambiance bestiale qui m'a fait suffoquer et transpirer d'effroi et d'énervement à plusieurs reprises du début à la fin. Autant vous dire que la plume de l'autrice est d'une dextérité et d'une notion du détail très importante. Elle a réussi à poser toutes les bases utiles à l'immersion de son histoire qui peut en un sens prendre des airs de « sadomasochiste » (soumission et domination) qui n'est pas faite pour tous les profils de lecteurs bien évidemment. Vous êtes donc prévenu les amis !

Il y a quelque chose de vraiment psychologique dans « Apprivoiser la bête » qui m'a énormément happé. Nous lisons du point de vue de Sathyne qui est la narratrice de cette histoire, autant vous dire que niveau immersion, détails, descriptions et émotions on est bien calé là. J'ai adoré voir le développement de chaque phrase de l'autrice afin de nous emmener dans l'univers qu'elle a savamment construit.

C'est comme une impression d'un long ruban de soie qui se déroule et se déploie au fil des chapitres et qui nous enroule dans son emprise, telle est la sensation que j'ai eu. En même temps, on est ici dans un récit où une jeune femme tente d'apprivoiser une bête totalement différente d'elle tant au niveau de la vision que de la façon de penser. Je me suis prise d'empathie pour notre héroïne principale qui voit sa vie basculer du jour au lendemain, prise dans les griffes d'un vampire du prénom de Théodore. Derrière sa facette de créature, il est en réalité un féru de sciences et d'expériences concernant la réalité du monde dans lequel ils vivent. Nous avons donc des messages sur l'écologie et l'avenir de la planète Terre d'un point de vue vampirique, et rien que ça c'est un détail très intéressant qui a le mérite de frapper fort.

La complexité de la relation « bête/humaine » est parfaitement mise en lumière grâce à une cohérence très juste dans le comportement de Sathyne et de tout le « nid vampirique » ou chaque être surnaturel possède un don relié aux émotions et c'est tout simplement intelligent comme idée. J'ai été heureuse de retrouver en notre héroïne principale, un caractère fort et fragile à la fois. Elle ne se laisse pas faire, essaye de garder la raison ainsi que les pieds sur terre et, ça fait du bien de voir qu'elle ne se soumet pas aussi facilement que d'autres personnages dans certains autres ouvrages du même genre littéraire.

C'est donc empreint et dépeint d'une véracité qui amène à réfléchir à l'état mental et psychologique dans toute sa splendeur. C'est cru, bestial, rageant, énervant, doux et fou en même temps. Je suis passé par toutes les émotions existentielles durant cette lecture et je serai bien curieuse de découvrir la suite de cette saga qui est impactante, haletante et addictive.

Le seul petit bémol, et ce n'est qu'un ressenti personnel bien sûr : les scènes érotiques étaient un peu trop présentes et répétitives pour moi. J'ai parfois eu du mal avec certains passages tant c'était assez déroutant et brutal. Mais si je dois juger avec objectivité, c'est l'empreinte du livre qui veut cela. Donc c'est totalement cohérent avec ce qui était voulu par l'autrice. N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage si le coeur vous en dit. Mais oserez-vous tenter d'apprivoiser la bête ?
Beaucoup d'infos nous attendent dans les premiers chapitres et même ensuite. On apprend de nombreuses choses sur notre héroïne et ce qu'elle ressent, sur son univers et son entourage. C'est très détaillé et on s'immerge très rapidement dans son monde et ses émotions. Les descriptions sont très riches et on arrive bien à imaginer les différents lieux. J'ai tout de suite pu cerner sa personnalité et ses petites habitudes, c'était assez comique. C'est une héroïne bouleversante de par sa situation ou elle-même.
C'est aussi un roman très mystérieux, j'ai été surprise de voir à quel point j'étais accro ! Impossible de lâcher ma lecture à tel point que j'avais l'impression d'être hypnotisée, comme Sathyne face à sa bête. La plume de Lena est juste incroyablement fluide et d'une belle légèreté. Ça a été un plaisir de la découvrir pour la première fois. Je ne me serais jamais attendue à une telle lecture. La tension et le mystère nous entoure comme une brume épaisse jusqu'à ce que le voile se lève sur tout un tas d'infos croustillantes, mais pas toutes en même temps bien sûr, me laissant sur les fesses. L'action est omniprésente ou est-ce la plume qui est entrainante comme jamais ? En tout cas, toujours est-il que les événements sont très fluides et rapides surtout. Je ne me suis pas ennuyée pas et surtout j'ai été intriguée du début à la fin. Je me suis laissée surprendre par la bête et j'ai beaucoup apprécié ces petits jeux. J'avais l'impression de retrouver des petites ressemblances avec cinquante nuances de Grey, plutôt étonnant mais ça m'a laissée un bon arrière-goût.
Par ailleurs, ce roman est destiné aux adultes parce qu'il y a des scènes de sexe très régulièrement, c'est donc destiné à un public averti. C'est aussi une dark romance plutôt hard donc avis aux âmes sensibles. Plusieurs TW sont d'ailleurs présents et méritent qu'on s'y attarde et qu'on y fasse attention notamment autour de la violence décrite et ressentie, du consentement plus ou moins respecté, etc. J'ai peut-être trouvé que ces scènes de sexe étaient légèrement trop présentes mais quand on regarde dans l'ensemble, ça correspond à l'intrigue et surtout au genre littéraire du livre, ça concorde bien.
Lena aborde le thème des vampires de manière très intéressante et passionnante. J'avoue avoir beaucoup apprécié les descriptions qu'elle en fait. Chaque détail compte d'ailleurs, il faut être attentif à toutes les descriptions pour voir le dénouement dans son ensemble. Dénouement qui laisse, d'ailleurs, sur les fesses. Lena arrive à jouer avec nos émotions comme un chat jouerait avec sa proie ou la bête qui sait ?

Conclusion : Un roman très surprenant positivement et très intéressant. Je recommande absolument !
Ce livre est une dark romantaisy qui tourne autour des vampires.
Alors je vous arrête tout de suite si vous pensez lire une histoire version Twilight, car ce ne sera pas le cas.
L'intrigue est selon moi vraiment bien joué. Quoi de mieux qu'une excuse d'un job dans l'établissement français du sang pour cacher une bande de vampire aux activités loufoques et qui détiennent en plus des pouvoirs ?
Bah bien entendu Sathyne, l'une des protagonistes principales a répondu à l'appel. Sans le savoir. Et une fois qu'elle a signé son CDI, il était trop tard pour faire marche arrière …
C'est donc dans ce cas de figure qu'elle va rencontrer Théodore ; son employer qui deviendra ensuite son tortionnaire.
Théodore est un personnage qui adore assouvir ces victimes. Les violences physiques sont d'ordres sexuelles car voyez-vous monsieur ne peux plus se passer du sang de la jeune femme. Et en plus de boire son sang, il se sens obligé de la posséder de toutes les façons possibles.
Il est devenu addict !
Malheureusement pour Sathyne, elle va se rendre compte qu'elle va certainement devoir passer sa vie avec ce monstre.
Et quand un fâcheux événement lui arrive (un truc encore bien dégoûtant qui s'accroche bien comme il faut) quoi de mieux que de penser finalement que la vie serait maybe moins longue si elle ne s'attachait pas un tant soit peu à son tortionnaire.
Encore un syndrome de Stockholm….
En plus des vampires, Lena thell va ramener dans ce livre un petit côté mythologie grecque juste super ! J'espère d'ailleurs que cette partie va être davantage creusée dans la suite.
Concrètement j'ai apprécié ma lecture. le côté mythologique et les capacités des vampires sont hyper intéressantes.
Par contre, je déteste Théodore. C'est le genre de personnage masculin que je ne peux pas. Sathyne essaie de se rebeller mais reste malgré elle une gentille petite soumise. Ça m'énerve un peu également.
Cependant j'attends la suite pour découvrir si elle va réussir à contre carrer les plans de son tortionnaire. D'autant plus que désormais elle en a les capacités ! ✨
Après des mois de galère et pensant enfin tenir sa revanche sur la vie, Sathyne est persuadée d'avoir trouvé le job de ses rêves. Pour un salaire mirobolant, elle doit se soumettre à des contreparties mais ne l'entend pas de cette oreille, n'hésitant pas à défier Théodore, son employeur, qui va vouloir la soumettre. La jeune femme se retrouve alors littéralement piégée...

Sathyne est têtue, un peu fantasque et rebelle. Elle a des convictions et veut s'y tenir.

Sous ses airs de gentleman et de mâle alpha, Théodore est violent, cruel, froid, bestial et dénué de sentiment. On ne peut que le détester. Mais est-il vraiment ce monstre qui effraie tant Sathyne et qu'elle craint plus que tout ?

J'avais été conquise par le résumé et cette lecture m'a totalement CAPTIVÉE. J'ai plongé dans cette société vampirique aux côtés de Sathyne et de nombreuses émotions m'ont assaillie durant cette découverte. Cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains car c'est violent, sanglant avec des scènes un peu trash. Il y a de l'action, des rebondissements et une relation entre Sathyne et Théodore ne va pas être des plus simples. À travers l'évocation du projet de Théodore, l'intrigue aborde des préoccupations majeures de notre époque ayant un effet impactant à plus ou long terme. La plume ✒ de l'auteure, à la fois fluide et prenante, rend la lecture addictive. Et que dire de cette fin ? L'auteure nous laisse sur de nombreuses interrogations et un suspense.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Sathyne et de Théodore.

Je vous recommande VIVEMENT cette dark romance !
~ Avis partenaire Je viens encore une fois vous parlez de la plume de Léna. Elle a une fois de plus réussi à m'emporter dans son univers fantastique avec simplicité. L'histoire est très addictive avec une intrigue qui nous tient en haleine. En tant que fan de vampire, je n'ai pu qu'apprécié ce livre. le petit côté scientifique était vraiment intéressant, cela apportait une touche d'originalité. C'est la première fois que je lis une histoire de vampires comme celle-là. J'ai vraiment accrochée avec les différents personnages qui permettent de créer une belle harmonie je trouve.
Bien sûr faut pas oublier le style de Léna avec ses scènes choquantes et autres mais pour le moment c'est le livre le moins dur et choquant pour le moment.
Et cette fin me donne clairement envie de lire la suite et j'espère qu'elle arrivera bientôt.

Concernant les personnages, bh aussi étonnant que cela puisse paraître, je les ai tous aimés. Ils sont tous un peu différents avec des pouvoirs plus sombres que d'autres, mais ils ont tous un impact sur les sentiments et donc le comportement. Mais comme dit précédemment cela crée une harmonie au sein de la maison.
J'ai bien sûr beaucoup aimée le personnage de Sathyne, seul humaine de la maison. Bien qu'elle était contrôlée la moitié du temps, je l'ai trouvée vraiment très forte. Malgré tout ce qui va se passer elle va pas se laisser faire et elle va montré qui elle est.
Bien sûr j'ai aussi beaucoup appréciée Théodore malgré tout, bon il m'a aussi énervé par moment.

En bref une histoire très addictive avec des personnages incroyables.

Je voulais qu’ils voient de là où ils sont que leur fille n’était pas si décevante au bout du compte… Et voilà que maintenant, je me retrouve dans une situation inextricable… J’ai été cupide… Idiote… Naïve… Et je ne peux pas entacher leur mémoire en me laissant simplement mourir, ce ne serait pas leur faire honneur.
Je dois trouver le moyen de me sortir de cet enfer. Et la meilleure méthode pour cela, c’est d’être honnête, de dire ce que je pense, tout en faisant preuve d’un peu d’intelligence.
Fais attention au comportement que tu adopteras avec ceux que tu côtoieras… Tu es dans l’antre de prédateurs. Et la proie, c’est toi. Même s’ils sont amicaux, ils ne sont pas tes amis.
Je suis au bord de l’évanouissement, j’ai une nausée terrible, j’ai envie de hurler tant j’ai peur tout en ayant conscience que c’est inutile. Il me laisse encore, je ne l’entends pas quitter les lieux, je sais seulement qu’il s’en va.
Je ne peux pas m’empêcher de lever les yeux vers lui, son regard… Si clair, si perçant… Je crois que si ce mec me demandait de me mettre à danser toute nue devant lui dans la minute, je le ferais… Mais que m’arrive-t-il bon Dieu ?!
Et voilà que je me mets à jurer…
Je m’exécute rapidement la main tremblante et j’effectue un gribouillis sans le moindre sens sur la feuille après y avoir inscrit mon nom.
Je n’y arrive pas… Je fais tous les efforts du monde pour essayer de me reprendre, il ne marque pas son impatience, il a l’air diablement indifférent à la situation. Il diffuse une peur profonde dans toute mon âme… Sa présence me dévore d’angoisse, je n’ose même pas le regarder, je garde les yeux baissés comme pour tenter de me convaincre qu’il n’est pas vraiment là, que tout ceci n’est qu’un horrible cauchemar.
Il vient de tuer Aurélien… Mon petit ami depuis trois ans… L’homme que j’aime… Il l’a supprimé en une demi-seconde, comme s’il avait seulement écarté une mouche volante de son chemin. Avec détermination et nonchalance. Et maintenant… Il est là, immobile comme un chêne centenaire à me maintenir contre ce mur d’une seule main… Sans avoir un pli de travers sur son costume impeccable.