Editions CRAM (18/09/2013)
3.55/5   10 notes
Près de trente-cinq ans après la dissolution du mythique groupe Harmonium, Serge Fiori se livre à Louise Thériault, qui dresse de lui un portrait tout en nuances, plein d?empathie mais jamais complaisant. Grâce à des dizaines d?heures d?entrevues ? tant avec Fiori lui-même qu?avec ceux qui ont jalonné sa vie personnelle et professionnelle ?, l?auteure nous relate, depuis son enfance italienne jusqu?à l?éclosion de son immense talent, comment Serge est devenu Fiori, ... >Voir plus
Que lire après Serge Fiori : S'enlever du chemin: BiographieVoir plus
Je suis assez fan des biographies. je ne connaissais pas ce musicien québécois mais son histoire, racontée par une ex-compagne, Louise Thériault, m'a accrochée.
On y découvre tout : famille, amour et carrière.
A noter de plus, que ce livre a été en tête des ventes au canada.
Bon livre retraçant la vie de Fiori. Nous fait faire un bond dans le passé. Interessant de constater des liens ou même des choses que je ne connaissais pas sur cet homme. Bonne perspective et historique de la musique Québécoise en évolution.

critiques presse (1)
LaPresse
06 mai 2013
Famille, amour, carrière, S'enlever du chemin, la biographie de Serge Fiori signée par son ex-amie de coeur Louise Thériault, n'épargne aucun détail, ne couvre aucun excès.
S’enlever du chemin consiste à dériver sur un fleuve inépuisable de gestes, de paroles et de réactions qui ne proviennent pas de la personnalité, mais bien de l’énergie commune. Cette énergie particulière ne peut en aucune façon surgir de l’ambition personnelle et de l’arrogance de celui qui se perçoit au-dessus de tout, de celui qui, précisément, se trouve dans le chemin, le bloque, mais s’imagine être l’auteur, le créateur. «Nous sommes tous des ti-pouts», ajoute-t-il dans son langage imagé; «tu ne peux pas être arrogant face à la multitude, tu ne peux pas être arrogant face à un individu, tu ne peux même pas être arrogant face à toi-même.» C’est que dans la création pure, le geste ne provient pas de soi, mais de ce fleuve qui nous emporte, de ce corridor qui s’ouvre au milieu de notre corps.
C’est du grand art. Le virtuose qui se rend toujours jusqu’au déséquilibre, jusqu’à l’endroit où il redevient petit et transparent; un être humain, non pas armé de musique mais au contraire, déshabillé par elle. Un frère, quoi. Un artiste qui porte en lui la conviction qu’on est tous les mêmes à la base, qu’on partage les mêmes douleurs, les mêmes joies et les mêmes faiblesses. Un artiste qui résiste à la tentation, si même tentation il y a, de devenir adulte, de se vêtir de cette prétention étrange qui consiste à croire qu’on a compris le monde, la vie, l’amour et les sous. Cette prétention qui interdit toute beauté et qui tue la création dans l’œuf. Serge s’en est tenu loin. Il a fait le pari du désarmement, de la fragilité et de l’enfance à tout prix. Il a fait le pari de l’innocence.
J’ai compris très jeune que la seule façon d’être vrai ment soi-même, c’est de s’enlever du chemin. Toute notre vie créative, amoureuse, spirituelle et musicale consiste à enlever l’ego de réaction et de personnalité, à nous soustraire des programmations de notre enfance, de notre éducation et de tout ce qui forme notre fausse identité.
D’abord une voix. En tout premier lieu, une voix.
Familière dès la première écoute. La voix d’un frère, d’un proche, d’un intime. La voix de quelqu’un qui nous veut du bien, qui se berce tellement lui-même qu’il nous berce avec lui. C’est la voix de l’air du temps, quand l’air est celui du printemps et qu’on ouvre les fenêtres pour la première fois. La voix d’un enfant. Celle qui traîne dehors depuis toujours et qui trouve son chemin jusque chez nous à force de mots et de musique. Une voix libre, une voix qui va là où l’émotion l’appelle, une voix qui ne s’excuse de rien.
Que même lorsqu’il parle, il chante. Il prend les mots par la taille et les fait danser jusqu’à la fin de sa phrase. C’est mélodieux, ça coule le plus simplement du monde. Que ce soit pour dire des bêtises, parler de hockey, de sexe ou de politique, ça chante. Il a littéralement de la musique sur le bout du cœur. C’est une chanson, cet homme.

Lire un extrait