MAREUIL EDITIONS (01/07/2017)
Bernard Thévenet reste l'un des champions français les plus apprécié et les plus populaires. Il entre dans la légende en 1975, le jour où il terrasse Eddy Merckx dans la montée de Pra-Loup. En plus de 10 ans de carrière, il s'est construit un immense palmarès en gagnant deux fois le Tour de France, le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour de Romandie.
Dans ce livre de mémoire en forme de véritable carnets de route, Bernard en collaboration avec Pascal Sergent... >Voir plus
Que lire après Carnets de Routes - Mémoires de CyclistesVoir plus
Si vous saviez cher Bernard Thévenet, à quel point je vous ai détesté.
J'avais 11 ans en 1975 et pour moi le cyclisme se résumait à un seul homme : Eddy Merckx. A mes yeux, les autres coureurs n'était que des faire-valoir.
Et puis, il y eu cette fameuse étape de Pra-Loup où l'impensable se produisit. L'invincible champion ne l'était plus.
Dans cet ouvrage, Bernard Thévénet dresse un bilan sans concession de ses 11 années de professionnalisme. J'y ai découvert un champion et un homme attachant. Tous les sujets sont ici abordés, de ses débuts, à ses premiers succès jusqu'à sa double victoire dans la grande boucle.
Toute la brutalité de ce sport s'y dévoile. Souvent, le coureur n'est rien d'autre qu'un dossard face à la toute puissance de son directeur sportif : j'ai été particulièrement choqué par la manière dont il fut "remercié" par ses employeurs fin 1979.
Bien sûr, le dopage n'est pas absent de cet ouvrage. Comme beaucoup, Thévenet avoue y avoir eu recours.
Ce livre reste malgré tout passionnant, on y apprend beaucoup sur les moeurs du peloton et Thévenet y prend ici toute sa valeur : celle d'un double vainqueur du Tour de France et ça ce n'est pas donné à tout le monde. RESPECT CHAMPION.

Videos de Bernard Thévenet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Thévenet
À l'occasion du passage du Tour de France en Lorraine les 7 et 8 juillet 2022, Arnaud Caël répond aux questions de Sébastien Souici sur RCF Moselle à propos de « Mon Ventoux » (éditions Andersen). Ce livre, préfacé par le double vainqueur du Tour Bernard Thévenet, révèle notamment la dimension mystique, le rapport à la transcendance, que peut revêtir l'ascension d'une montagne.
Andersen éditions présente "Mon Ventoux" d'Arnaud Caël : http://www.andersen-editions.com/mon-ventoux
Commander le livre chez Amazon: https://www.amazon.fr/Mon-Ventoux-Arnaud-Caël/dp/B09VS6TDY4