Editions Thierry Magnier (18/02/2015)
3.08/5   6 notes
Till et sa drôle de famille mènent une vie plutôt tranquille dans un village suisse, jusqu'à cette nuit où le ciel tombe sur le poulailler ! Une pluie de météorites ravage le toit et tue toutes les poules. Ce phénomène rameute les curieux et même la télévision. Seppi, l'ami de Till, trouve mille idées pour exploiter ce miracle : trafic de cailloux, cri au loup, vidéo-montage etc. De quoi faire parler les gens et s'enrichir.
Que lire après Un caillou sur le toitVoir plus
Si Til eût à faire un voeu plus tôt, c'eut été sans doute que cette pluie d'étoiles incroyables ne filent pas droit sur le toit de leur poulailler, ne criblent pas les fraisiers de mémé comme un tir au gros sel et ne mitraillent pas les pauvres poules de la basse-cour qui partirent les petites pattes en avant.

Une pluie de météorite, quelle nouvelle !

La dessus, la nouvelle se répandit et la télévision souhaita couvrir l'événement. du moins au début.

C'est ce qu'affirma Til à cet avorton de Freddy qui le traita de menteur devant toute la classe et ce qu'il confessa à la directrice de l'école qui le surprit lui et Seppi vendant une petite fortune de cour de récré les précieux cailloux noirs du ciel aux camarades en collector souvenir.

Qui pourrait croire aussi que les sous devait payer la réparation du toit? le père de Til claqua la porte de son travail à l'usine de la super saucisse de choix sur un coup de tête et le père de Freddy leur promet de leur arracher le toit sur leur tête (bien que cela soit déjà fait!).

Mémé attend toujours ses oeufs du matin et Oncle Gottfried n'a pas d'idée pour inverser la vapeur de ces événements malchanceux en cascade.

Néanmoins Til est un petit gars malin et débrouillard qui sait aider pour forcer la chance.

Il peut aussi compter sur son meilleur ami Seppi.

: Cet autre titre de cette collection «  En voiture Simone ! » se montre tout aussi distrayant et déroutant que " le grand mensonge de la famille Pomerol". le petit format de poche et la couverture aux couleurs vives et aux illustrés enfantins promettent à tort un contenu bien moins naïf qu'il n"y parait. Une écriture presque pour jeunes ados réduite sur quelques pages même si les héros principaux restent très jeunes. En tout cas l'imprévu et l'originalité de l'aventure reste au rendez-vous, si la famille Pomerol feint ses fabuleuses vacances en Chine, Til et les siens vont recevoir le ciel sur la tête. Littéralement et concrètement.

En effet, depuis que s'est abattue une pluie de météorites sur le toit de leur maison, tout va de mal en pis. le toit est défoncé, la bâche pour la recouvrir s'envole droit sur la voiture de celui qui leur promet un procès retentissant pour l'accident provoqué et les poules n'ont pas survécu à la pluie de cailloux de l'espace au grand regret de mémé qui n'aura pas son oeuf pour le déjeuner.

Déja que tout allait de guingois dans cette maison de bric et de broc... Toutefois avant au moins on y vivait en paix. Comble de mauvais karma, le père de Til se dispute avec son patron et quitte son poste à l'usine prestigieuse de la saucisse de qualité.

On poufferait de rire si l'instant n'était pas dramatique...allez, on pouffe tout de même de rire un bon coup.

Til et son meilleur ami vont s'évertuer à régler les choses et remettre tout debout, littéralement. Il y a peut être une bonne fortune à se faire avec ces cailloux noirs. Les vendre à l'école aux copains? Appeler la télévision pour raconter son histoire, ce qui tomberait à pic?

Le ton est drôle, d'une douce ironie pince sans rire pour jeunes lecteurs et les personnages de l'oncle Gottfried inventeur, de la mémé un peu dépassée et du jeune Til débrouillard sont attachants.
Un roman pour les 10-12 ans assez étonnant.

On se retrouve dans une famille suisse-allemande, dans la campagne.
L'auteur a des origines suisses. Une histoire de météorite sur le toit vient perturber la tranquillité du coin...

Des noms suisses allemands, une histoire un peu bizarre... J'aimerais savoir ce qu'en pensent les jeunes lecteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2015
Colin Thibert maîtrise avec brio l'intrigue de ce petit roman.
Comme vous l'avez déjà remarqué, mon oncle emploie un vocabulaire désuet.
Il est à ma connaissance, la seule personne qui persiste à dire: une "automobile" ou un "aéroplane".
- Les mots, assure-t-il, c'est pareil que les outils.
Si on ne s'en sert plus, ils rouillent.