EAN : 9782081618794
Flammarion (25/03/1993)
4.11/5   18 notes
Un jeune garçon de dix ans vit seul avec son père, en Australie, sur une longue bande de sable entre la lagune et l'océan Indien. Il passe son temps à observer les oiseaux, à courir dans le vent et les vagues. Il aime particulièrement les jours de grande tempête, ce qui lui vaut son surnom.
Un jour, Tempête découvre trois bébés pélicans dont la mère vient d'être abattue par les chasseurs. Il les ramène à la cahute, les soigne et se prend d'affection pour le p... >Voir plus
Que lire après On l'appelait tempêteVoir plus
Ce livre m'a donné le goût de la lecture. Il s'agit du premier roman dévoré à l'âge de sept ans. Une histoire touchante dont je me souviens très bien. Un petit garçon vit seul avec son père. Il n'aime pas trop l'école et préfère s'amuser au grand air. Un jour, il découvre de jeunes oiseaux ayant échappé à l'attaque meurtrière des braconniers. Les petits pélicans deviendront ses amis. En particulier, le plus chétif. Ce roman est une belle fable sur l'amitié, la nature et le monde de l'enfance. En dehors des chemins de l'école, on apprend la vie et on se renforce. Ce livre est riche en émotions. Tantôt émouvant, tantôt drôle. Un beau voyage sur les terres d'Australie qui nous apprend à quel point se battre pour une cause n'a pas d'âge.
J'ai travaillé sur ce livre en sixième, je viens de le trouver dans mon placard, il est dans un état indescriptible tellement je l'ai le trimbalé partout. C'est un très jolie histoire pour les enfants, elle m'a beaucoup marquée.
C'est une histoire simple et émouvante, celle d'un enfant qui vit au bord de l'océan avec son père, et grandit libre, au contact de la nature. Un jour, le petit garçon sauve trois jeunes pélicans d'une mort certaine. Une amitié profonde naît peu à peu entre l'enfant et l'un des pélicans. Ce livre court raconte, sans grandiloquence ni mièvrerie, cette amitié menacée par la cruauté et la bêtise des hommes.

Mais le facteur de Goolwa sourit : « Pas besoin de vous inquiéter, dit-il. C’est le petit gars à Tanière. Il n’y a que lui pour se promener ainsi dans la tempête ! »
Et depuis ce jour-là, tout le monde l’appela Tempête.