AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877065528
367 pages
Editions de Fallois (23/02/2005)
4.25/5   2 notes
Résumé :
28 juin 1914. A Sarajevo, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, l'archiduc François-Ferdinand, tombe sous les balles d'un nationaliste serbe. Un mois plus tard, l'Europe est en guerre. Avec sa disparition, la " Belle Époque " s'achève. Un monde disparaît. En 1919, par les traités de Versailles et de Trianon, les Alliés victorieux démembrent l'Empire des Habsbourg. Alors qu'ils croyaient consolider la paix, ils créent les conditions d'une guerre à venir, encore plu... >Voir plus
Que lire après François-Ferdinand d'Autriche : De Mayerling à SarajevoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un destin passionnant, une écriture fluide grâce à l'équilibre entre les affaires de l'Empire et la vie privée. La fin du XIX c'était l'époque évoquée par Zweig dans le Monde d'hier. Zweig s'attarde sur l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme. Cependant cette biographie, par les aspects crépusculaires qu'elle présente, explique en quelque sorte la proche fin d'une monarchie vieille de six siècles. D'ailleurs l'auteur ne fait jamais référence à Zweig, en revanche il évoque Robert Musil : dans L'Homme sans qualités, l'Empire était surnommé la Cacanie - tout un programme.

J'ai été étonnée par « l'indulgence » de l'auteur pour deux figures indignes : l'archiduc Rodolphe (le suicidé de Mayerling) et l'archiduc Otto, le frère cadet de F-F.
L'auteur semble plus à l'aise avec les portraits, les destinées des membres de la Maison Impériale et les rivalités qu'avec la politique interne. Sur ce versant-là, il lui manque un peu de « vision ».
Cette bio m'a donné une idée de lecture pour rester dans l'ambiance : La Dame Blanche de Habsbourg de Paul Morand.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Jean-Louis Thiériot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Thiériot
Jean-Louis Thiériot et Esther Leneman reviennent sur le phénomène Margaret Thatcher au micro de Bruce Toussaint.
autres livres classés : biographie historiqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}