4,4

De l'horreur inimaginable, du suspense à couper le soufle, le 36 quai des orfèvres, en veux-tu, en voilà. Plusieurs enquêtes en parallèle qui deviennent de plus en plus mystérieuses ayant rapport avec des faits et phénomènes que l'auteur a dû chercher dans tous les coins et recoins pour en faire un roman. Quelques thèmes abordés: le vaudou, des poisons et venins mortels par simple toucher, des jumeaux bisexués, de la magie à la Houdini. le tout est superbement orchestré par l'auteur avec des personnages vrais, réels, une bonne écriture le classant parmi les meilleurs opus de Franck Thilliez.
1991, palindrome premier.
Franck Thilliez nous convie à un voyage dans le temps. 30 ans exactement, collé aux basques d'un Franck Sharko fraîchement sorti de l'école d'inspecteurs. Autant dire qu'on prend un coup de jeune à ainsi découvrir les racines de l'un des personnages de fiction les plus marquants du polar.

Les racines du Mal, aussi. Une première enquête où on le découvre et où il se découvre. Premier face à face avec la violence et la folie du monde qu'il va côtoyer durant plusieurs décennies. Que dirait-il aujourd'hui, si on lui demandait de revenir en arrière ?

Ce thriller / polar est un vent de fraîcheur (malgré l'ambiance lourde et sombre). Pour le lecteur comme pour l'auteur. Il n'est pas question d'un « c'était mieux avant », mais de se sortir de l'environnement pesant de 2021 pour une virée temporelle, et de se rappeler qu'une enquête à l'époque ne se menait absolument pas de la même manière que de nos jours.

Les tests ADN en sont à leurs balbutiements, les téléphones portables encore de la science-fiction. Les flics de ‘91 s'usent les semelles pour enquêter.

C'est une double investigation de terrain auquel nous convie l'écrivain, qui visiblement a pris grand plaisir à écrire une intrigue autrement, où l'humain ne se repose pas sur la technologie pour faire le bien ou le mal.

Mais, la folie des hommes n'en a pas besoin. le cerveau humain est la plus formidable des machines, capable d'inventer des mécanismes inouïs pour faire souffrir son prochain. Sharko se confronte à une enquête hors du commun dès son début de carrière. le voilà directement dans le bain (d'acide).

Objectivement, le pari n'était pas gagné. Depuis le début des années 2000, Franck Thilliez nous fait vivre chaque année des intrigues toujours plus folles, toujours plus poussées et travaillées. C'était un vrai pari que de revenir en arrière et de devoir construire une histoire autrement.

Le défi est relevé haut la main. L'énigme proposée dès les premières pages est vraiment surprenante et ressemble à un tour impossible, réussi par un tueur qui semble aussi brutal que magicien. le goût de l'écrivain pour les problèmes impossibles à résoudre est toujours bien présent. Reste à Sharko et toute son équipe à démêler les fils pour comprendre la supercherie.

Sharko, petit dernier de l'équipe, pour être plus juste. A qui on demande de s'occuper des tâches ingrates (archives, distribution de tracts…), avant qu'il ne prouve qu'il a toute sa place sur le terrain. Il sera malmené d'ailleurs pour apporter cette preuve à ses collègues du 36 quai des Orfèvres.

On sent, là aussi, que l'auteur a plongé avec bonheur dans la construction d'autres personnages autour de son inspecteur, de nouveaux caractères. Sharko n'est pas seul, loin de là.

Avec 1991, l'aspect « polar » prend le pas sur l'aspect « thriller ». Une vraie histoire policière, une tranche de vie de flics de l'époque. Tout réside dans l'inventivité et l'imagination du tueur, et aussi dans la malice des enquêteurs.

Thilliez est autant auteur de talent que prestidigitateur. Même avec d'autres éléments, il arrive encore et toujours à construire des histoires impensables, avec ce goût du jeu avec le lecteur. Et cette capacité à décrire le Mal.

Et puis, le sujet de fond est loin d'être has been. Il est au contraire encore cruellement d'actualité. Là aussi, l'auteur fait fort.

1991, période bénie pour une vraie enquête de terrain. Sauf qu'avec le génie de Franck Thilliez, une intrigue n'est jamais que simplement policière. Et cette cure de jouvence pour Franck Sharko l'est aussi pour le lecteur. Décidément, tout lui réussit à Thilliez !
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
"1991" ... Tiens donc, rien que la lecture du titre fait penser à un palindrome, figure de style que l'auteur affectionne tant. Pas d'erreur donc, on se trouve bien dans un nouvel opus des aventures du héros de Franck Thilliez, le fameux flic du "36", Sharko.

Enfin, pas tout à fait... Dans ce roman, nous nous trouvons face à un"jeune" Sharko descendu des terres des Hauts de France pour la capitale et son fameux sésame en matière policière : le "36" ... et surtout un jeune flic avec ses convictions, son savoir être et son savoir-faire qui va rapidement comprendre que la maison va faire voler en éclats ces si beaux principes et ces belles manières.

Avec "1991", écrit pendant la pandémie de Covid, Franck Thilliez opte pour une police qui oeuvre avec les moyens du bord, sans toutes les techniques actuelles liées à l'ADN ou autres technologies et c'est à ce titre que l'on mesure le formidable parcours que la PTS (police technique et scientifique) en la matière.

C'est aussi l'occasion de profiter de la relation entre Sharko et sa bienaimée Suzanne,mais également d'une intrigue bien construite, agrémentée de crimes bien sanglants et dépassant la "norme".
Première enquête du jeune Sharko au coeur d'un équipe aux méthodes pas toujours orthodoxes et à une époque où le fax représente la pointe de l'informatisation.

Thilliez réalise un travail fabuleux, nous emmène chez les sorcières vaudoues, dans le monde des magiciens, de la pédophilie, et pas que! Savez-vous ce qu'est la cryptophasie?

Bon, ce genre de thriller n'est pas vraiment ma tasse de thé et si le scénario est très bien construit, je l'ai trouvé un peu tarabiscoté.
Quel plaisir de découvrir Franck Sharko à ses débuts au 36 Quai des Orfèvres ! Tout jeune, sans expérience, il va "piétiner" et "apprendre". Sa persévérance et son analyse lui permettent de jouer un rôle majeur dans son équipe.

Pour sa première enquête, il va être confronté à une scène de crime horrible et faire face au plus noir de l'âme humaine. La limite de l'insoutenable est atteinte.

Écriture efficace et on se laisse happer par le récit.
"1991" a été écrit pour les fans de Sharko qui, comme moi, le suivent depuis "Train d'enfer pour Ange rouge". Voici donc avec ce titre le début des débuts, les "origines" de notre célèbre inspecteur. du "pourquoi au comment", enfin les réponses à nos questions sont là.

Et croyez-moi, Franck Thilliez ne s'est pas économisé en nous sortant une nouvelle du genre "Sharko/Hennebelle, couple de flics" pour raconter la première aventure de Franck Sharko débarquant à 30 ans, après avoir réussi son concours d'inspecteur, dans le célèbre 36, quai des Orfèvres, où siégeait alors la PJ de Paris. C'est un thriller de haute volée de presque 500 pages qui se cache derrière un design vintage aux allures de vieux dossier cartonné, dont le texte a été vraisemblablement tapé sur une antique machine à écrire, dans une salle d'interrogatoire enfumée. J'en ai tourné chaque page avec fébrilité et angoisse, partagée entre l'envie d'en savoir plus et la peur d'être entraînée une fois de plus dans une des folies destructrices qui anime l'univers de l'auteur. Si vous vous demandez parfois comment la police pouvait obtenir des résultats sans toutes les technologies modernes aujourd'hui à disposition, vous en aurez l'illustration au cours de la lecture, dans un monde sans téléphone portable, sans ordinateur, sans possibilité de recherche d'ADN...
En mêlant magie, pratiques vaudoues, expérimentations médicales, Franck Thilliez nous entraîne dans un jeu de piste magistral et cruel. On y retrouve toujours cette écriture analytique aussi efficace dans la description des scènes ou l'analyse psychologique des personnages. "1991" est à mes yeux, un véritable concentré des multiples talents de l'auteur et cette perfection mérite un 20/20. Même si j'ai accordé rarement moins de 4 étoiles à chacun de ses ouvrages, celui-ci dégage un parfum de nostalgie qui m'a particulièrement séduite. J'envie même le lecteur qui va commencer la découverte de Sharko avec ce titre et poursuivre la série dans l'ordre...
Désolé mais ce n'est pas avec ce vieux dossier que vous trouverez le temps de vaquer à d'autres activités, voire à dormir normalement. F. Thilliez est un magicien, limite vaudou (!), pour nous tenir ainsi en haleine, entre une enquête rythmée, et des données scientifiques étayées. L'énigme est prenante, et ça suffirait largement, si elle n'était pas, en plus, instructive. Pourtant l'assassin nous l'écrit au début : il faut réunir les deux mots pour le trouver... La magie a opéré pour celui-ci encore.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Antépisode, les débuts de Sharko qui vient de joindre la Crim parisienne.

Pour sa première grande enquête, il sera confronté à des meurtres particulièrement horribles. Il sera confronté à des scènes de crime de femmes mutilées, auxquelles se mêleront du vaudou, des animaux venimeux, des cruautés médicales et des tours de magie, avec quelques questionnements éthiques.

Comme d'habitude, l'auteur a contacté une intrigue tordue, des enquêtes avec beaucoup de ramifications. Bien sûr, on voit parfois les ficelles, celles qu'on retrouve souvent dans les films d'horreur, lorsqu'un des policiers se présente seul au domicile d'un criminel potentiel… Mais bon, on ne peut nier l'efficacité du suspens.

En retournant en 1991, on se retrouve à une époque sans Internet, sans bases de données informatisées et à la merci des cabines téléphoniques. L'auteur nous le dit dans l'épilogue, se plonger dans ce passé lui a été salutaire pendant le confinement de la pandémie.

Au final, un bon gros polar qui a déjà des centaines critiques positives sur Babelio, qu'ajouter de plus?
Avec ce tome, on fait un bond dans le temps et on retrouve Sharko à ses débuts.
C'est amusant de replonger au début des années 90, sans portable ni ordinateur généralisé mais avec minitel et archives papier !
Thilliez nous offre là une enquête bien travaillée avec de multiples rebondissements. Cependant, je n'ai jamais été surprise car j'ai très vite deviné où il souhaitait nous emmener. Mais, je reconnais que c'est un bon opus, même si ce ne sera pas mon préféré de la série.
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et je tiens à remercier CallieTourneLesPages avec qui nous avons fait une LC sur 8 tomes de la série Sharko/Hennebelle.
Sharko, enfin sa toute première enquête ! Si vous saviez à quel point je l'attendais.

En 1991, Sharko débarque au 36 quai des Orfèvres où il doit reprendre une affaire des Disparues du Sud Parisien. Une affaire glauque à souhait qui obnubile notre tout jeune inspecteur qui y consacre tout son temps jusqu'à ce qu'on viennent lui apporter une photo d'une femme visiblement pas libre de ses mouvements. Entre sa vielle histoire des Disparues et cette étrange photo qui le mène à un cadavre, la première enquête de Sharko ne sera pas de tout repos.

Détail avant de commencer à parler du livre : 1991, un palindrome comme les affectionnent tant Franck Thilliez.
Ceci étant dit, on plonge au coeur des années 90 entre le walkman, Benetton, une véritable machine à remonter le temps ! Pas encore de systèmes numériques pour faire des recherches aussi nombreuses que rapides, seulement des archives où n'importe qui se perdrait. L'auteur joue, noue une intrigue inextricable, dévoilant indice après indice sans que l'on ne parviennent jamais trop du fin mot de l'histoire.

Le tueur de cette affaire est un individu bien particulier (promis je n'en dirai pas trop). On joue facilement avec la complexité de la psyché humaine et même si on a parfois des doutes sur le fait que cela soit réellement possible, on finit par se dire que nous n'avons juste pas les connaissances adéquates.

Sharko est décidément mon petit chéri, toujours à se retrouver dans les pires situations, à devoir prendre les choix les plus difficiles. Très beau questionnement d'ailleurs sur la frontière entre ses valeurs et sa loyauté.

J'ai voulu prendre mon temps pour lire 1991, eh bien j'ai échoué, à peine ouvert déjà refermé ! Il aura eu le mérite de me captivé, de distiller au fil de ses pages des connaissances mais surtout de garder cette touche plus que délectable d'angoisse, d'ambiance sombre.