4,4

avec vertiges, le meilleur Thilliez pour moi ❤ (pour le moment ! ) Petit retour dans les années 90 ... J'ai apprécié tous les petits clins d'oeil, rappel de cette époque !
L'enquête en elle-même est très prenante ... On veut savoir et on va au bout ... 😉 Un livre que je recommande à tous et pas qu'aux fans de cet auteur !
Je n'ai en rien suivi les enquêtes de Sharko, enquêteur récurrent des thrillers de Franck Thilliez. de mémoire, je n'en ai lu qu'une, même. Mais le concept proposé ici par l'auteur m'a vivement interpellée : revenir sur le passé de son personnage en réponse aux questions de ses lecteurs ; « D'où venait-il ? Pourquoi était-il policier ? A quoi ressemblait- il plus jeune ? » Personnellement, j'aime beaucoup connaître l'enfance des personnages des romans que je lis. On y trouve souvent ce qui en fait l'adulte qu'il est devenu, avec ses failles et ses certitudes. Appréciant la plume de l'auteur, je savais que j'allais passer un bon moment de lecture et effectivement, je n'ai pas été déçue !

« Culture de taiseux... Comme si ce drame était leur faute à tous, et que le fait de ne pas en parler pouvait permettre d'oublier. Mais un enfant n'oublie pas. Jamais... » Sharko vient du Nord, des mines, où l'on a tellement souffert que l'on s'est habitué à serrer les dents et à ne pas s'épancher sur ses peines. C'est un drame entouré de silence qui a marqué le petit Franck Sharko au fer rouge et l'a décidé à devenir policier pour que les vérités éclatent au grand jour.

« Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était qu'un pas qu'un lieu de prestige.
C'était une arène sanglante.
La fosse aux lions. » Après avoir débuté sa carrière à Lille, voilà Sharko muté à la Brigade Criminelle du mythique 36, quai des Orfèvres. Titi, le Glaive, Florence et Serge, ses collègues s'apprêtent à le tester, mais une affaire bien complexe va très vite les mettre tous à la même échelle sur le terrain.

« J'aime bien enquêter. Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière. C'est ça qui m'intéresse. le pourquoi... » Les raisons qui poussent le « Minutieux » à perpétrer des actes d'une cruauté innommable sont loin d'être évidentes. Vaudou, magie et jeu de piste vont donner du fil à retordre à notre équipe. Une dimension psychiatrique de l'enquête principale va ensuite apparaître – mais où Thilliez va-t-il chercher tout ça ? En parallèle, Sharko continue de mener des investigations sur une affaire sensible, celle des Disparues. le jeune flic va se retrouver face à un dilemme cornélien. Et on devine que le choix qu'il fera à ce moment- là déterminera sa personnalité de policier dans les enquêtes suivantes. Lesquelles constitueront une partie de mes lectures estivales ; j'avoue, je suis désormais accro à Sharko !
1991 est le second roman de Franck Thilliez que je lis. Sans doute pas le dernier.
Soyons honnête, nous sommes dans une littérature assez sanguinolente (terme français le plus approchant que j'ai pu trouver comme synonyme de gore). Ce n'est pas toujours très fin, l'analyse sociale et psychologique est assez réduite, mais c'est franchement efficace.
Dans 1991, Thilliez fait le pari de nous replonger dans une époque sans téléphone portable et presque sans ordinateur. C'est assez bien réussi et j'ai retrouvé le Paris de ma jeunesse. Il choisit aussi de nous présenter son héros au tout début de sa carrière. Cela donne une enquête assez collective, qui nous change un peu du flic solitaire et tourmenté de bon nombre de polars.
Au final, j'ai passé un bon moment de détente, mais attention à ne pas mettre ce livre dans les mains des âmes sensibles.
Ça pourrait paraître incroyable mais je n'avais jusque là jamais lu un seul roman de Franck Thilliez, bien que je le croise depuis des années en librairie et que j'ai dans ma faramineuse montagne à lire quelques-uns de ses romans en livre de poche... Sur les conseils avisés de Christine, ma libraire amatrice de polars, je suis rentré dans l'univers de l'auteur avec 1991, son précédent titre.

91, c'est l'année où Sharko l'enquêteur d'une grande partie des romans de Thilliez débarque à Paris et intègre la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. le jeune flic muté du Nord va mettre la main sur une enquête pas banale, celle d'un mystérieux jeu de piste adressé par courrier à des inconnus, qui le conduira jusqu'à un cadavre atrocement mutilé région parisienne.

Avec son groupe, et alors que la police est en pleine transition technologique, scientifique et éthique (avec l'IGPN qui débarque à la moindre bévue), il va devoir remonter la piste de cet assassin qui ne revendique rien et laisse derrière lui une jeune femme comme zombifiée après plusieurs jours de torture.

Son enquête l'emmènera dans le milieu de la magie, où les subterfuges et les tours de passe-passe sont légion, auprès d'animaux hautement venimeux sur les traces d'un curare particulièrement puissant et dans les griffes d'une sorcière vaudou opérant dans Paris.

C'était une très bonne idée de commencer par cette enquête inaugurale de Sharko pour découvrir cet auteur, et j'ai adoré la complexité de l'enquête, ses scènes gores et l'humanité naïve d'un jeune enquêteur face aux méthodes de la police parisienne et à un dilemme avec l'un de ses collègues. Un très bon polar, que je vous conseille si vous êtes fan du genre, il sortira en poche le 5 mai !
Quel plaisir de retrouver Sharko !! Et de replonger en 1991, avec pour moi une petite bouffée de nostalgie. C'est là qu'on s'aperçoit que certains objets ou technologies nous sont devenus « indispensables », ou du moins « évidents d'utilisation » Comme les ordinateurs, les téléphones portables, les GPS…
On est plongé dans l'ambiance avant même d'ouvrir le livre : avec la couverture du roman, d'aspect cartonné, ressemblant à la chemise d'un dossier, et la police de caractères de l'accroche qui rappelle celle d'une machine à écrire. Simple et très efficace.
La plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Je ne sais pas comment il s'y prend mais chaque fois je me surprends à dévorer les pages alors que je voudrais les faire durer…
Les lecteurs de Franck Thilliez suivent Sharko depuis plusieurs enquêtes, mais sans vraiment connaître de choses sur son passé. 1991 comble ce manque tout en nous offrant une enquête, ou plutôt deux…
On découvre ici un Sharko inexpérimenté, mais déjà très impliqué, curieux, obstiné et avec un grand sens des détails. Et la façon dont la photo est parvenue à cet homme est plus qu'intrigante. Comment ne pas être tenté de comprendre le pourquoi, le qui et le comment ? Et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Même si vous pensez avoir trouvé, il y aura toujours le petit détail que vous n'aurez pas imaginé…
Un vrai moment de lecture plaisir qui malheureusement passe trop vite. Difficile de s'arrêter en cours de route, vous verrez…
5 étoiles sans hésiter pour ce palindrome qui fait penser avec le plateau d'Assy et les théories médicales des langages secrets associées à la gémellité à de l'excellent Jean-Christophe Grangé. L'année 1991 c'est réjouissant, pas de portable, pas de réseaux sociaux mais le Minitel et l'émission de Bernard Pivot dans laquelle la pédophilie est vantée par un certain Gabriel Matzneff... Une minuscule remarque cependant : page 111 : " C'est le même procédé que pour l'horoscope, ou la voyance. Genre "Je sens une tension, peut-être un conflit..." En 1991, on de disait pas : genre, je ne l'ai jamais entendu, pas dans ce sens-là, heureuse époque.
1991 est le premier de la série Sharko que je lis de Franck Thilliez, oui mais pas mon premier que je lis de l'auteur, j'avais déjà lu des one shot et j'avais beaucoup aimé.
Et puis voilà que son nouveau livre sort et me fait de l'oeil et qu'il s'agit de la toute première enquête de Sharko, je ne pouvais surtout pas passer à côté.

Depuis les premières pages, j'ai directement senti ce truc que je ressens pour de très bons livres, j'ai tout de suite accroché et adoré ! Tout ce que j'aime y est, une enquête sordide, des personnages qui accrochent directement, une lecture facile et une histoire que vous aurez du mal à lâcher et puis une immersion en 1991. Franck Thilliez a pour ma part très bien réussi ce truc qu'on aime retrouver dans un bon policier !

Je ne vais pas vous faire de longs discours, vous l'aurez compris pour moi, un excellent livre qui fait partie de mes préférés du genre voire plus si affinités lol j'ai hâte de lire la suite des aventures de Sharko !
1991, comme le titre l'annonce nous revoici au début des années 90.
Bien que ce livre soit sorti récemment (2021) il raconte les débuts de Sharko le héros récurrent de Franck Thilliez.
Pour le moment, je n'ai lu aucun roman avec Sharko mais uniquement des romans « indépendants ».
Je ne lirais pas Franck Thilliez tous les jours (un peu trop sanguinolent pour la petite nature que je suis) mais j'avoue que le suspense est très addictif.
L'histoire en quelques mots : il y a une enquête en cours sur des crimes irrésolus depuis trois-quatre ans ainsi qu'une affaire de meurtre très récente. Au départ la victime n'est pas identifiée puis une autre femme est enlevée, le ravisseur envoie des « indices » à la police.
J'ai aimé aussi que l'action se passe en 1991 : pas de recherche internet, l'analyse ADN en est à ses balbutiements, il faut parfois prendre le train pour interroger des témoins (ici en Haute-Savoie d'où Franck Thilliez est originaire)

Bref je vais continuer avec Sharko …à mon rythme …
Franck Thilliez nous dévoile, ici, la première enquête de terrain, au 36, de son renommé enquêteur Franck Sharko. A l'aube de sa carrière, le flic a déjà cette humanité prononcée qui ne le quittera jamais. Quel personnage ! Comme dans tous les romans précédents, l'histoire est bien ficelée. L'auteur sait si bien faire monter le suspense, au fil des pages. Je me suis offert le roman avec la très belle couverture car j'avais ouï dire qu'elle contenait des réponses à l'enquête. Et je dois dire que c'est une des facettes de l'auteur que j'apprécie, distiller des énigmes par ci, par là. Franck Thilliez, vous conservez votre première place dans mon classement des auteurs de ce genre.
1991, le jeune inspecteur Franck Sharko, tout juste sorti de l'école de Cannes-Ecluse, débarque au 36 quai des Orfèvres. Sa toute première enquête va le mener à poursuivre un tueur méthodique, qui enlève et mutile des femmes, laissant derrière lui des photos d'enfants nus, et des énigmes destinées, peut-être, à le retrouver. Entre inimitiés, erreurs, dilemmes et, face à l'horreur, le jeune Sharko se construit en tant qu'enquêteur…
Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître… Fan de Sharko (même si le roman éponyme et sa suite, Luca, sont toujours dans ma PAL… gloups), j'ai effectué avec lui un retour nostalgique dans le passé, et c'est là encore la réussite de Thillez : embarquer le lecteur à la suite de son personnage ! Alors, évidemment, c'est d'autant plus facile que l'enfance de Sharko, c'est un peu la mienne : le Bassin Minier, les maisons des mines sans salle de bain et les toilettes dans la cour, l'affaire de Bruay en Artois… Ce sont des choses qui me parlent. de fait, je me suis encore plus identifiée au personnage. L'intrigue est une nouvelle fois soignée, documentée, pleine de rebondissements, palpitante. Et j'ai donc avalé ce roman en 2 soirées…