4,4

Excellent. Vraiment excellent. Moi qui ne suis pas friande de polars français, mais n'avais jamais lu de livres de Frank Thilliez, j'ai directement accroché. Et je suis contente d'avoir débuté avec la première enquête de Sharko, écrite rétrospectivement, car ainsi je vais pouvoir à présent entamer la suite de manière chronologique. Ecriture addictive assurément. J'irai remercier lundi la collègue qui m'avait fortement conseillé cet auteur.
Je ne me souviens pas d'avoir lu autant de critiques élogieuses en si peu de temps à propos d'un roman sur Babelio.
Personnellement, je n'ai pas lu les derniers Franck Thilliez mais les débuts de Sharko… Comment dire ? Ça ne se rate pas ! J'avais tellement aimé Train d'enfer pour ange rouge.

1991 : oui, c'est bien ; non ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Voici un pitch : trois femmes ont disparu en 1989 et Sharko doit reprendre l'enquête. Il s'aperçoit rapidement qu'il manque une page dans les brouillons sur lesquels les enquêteurs écrivent des idées, des pistes à explorer pour avancer… Est-ce si grave ?
En parallèle, une femme est retrouvée morte dans une commune rurale des Yvelines : elle a été torturée, son entrejambe est brûlée et le tueur nargue la police en laissant des énigmes à résoudre. Plus tard, une autre femme sera retrouvée vivante mais tellement détruite aussi bien physiquement que psychologiquement qu'elle ne pourra aider les enquêteurs. Et puis, il y a ces photos d'enfants nus, le service d'urologie pédiatrique d'un hôpital qui a brûlé du côté de Brest, la 1ère victime qui venait de Haute-Savoie… Plus on lit, moins on comprend. Thilliez est doué pour ça.

Mon ressenti : Primo, je n'ai pas l'esprit « scientifico-logique » de l'auteur donc je dois faire un effort pendant ma lecture. Par contre, cela ne m'empêche pas d'admirer Thilliez et le fait qu'il nous partage son savoir.
Deuxio, on reconnaît bien sa « patte » ; je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu différent pour cette première enquête de Shark.
Tertio, j'avais lu dans les critiques qu'il y avait une sorte de twist final à couper le souffle ; il y a des détails que j'avais devinés ; je n'ai donc pas été trop surprise.

Il n'en reste pas moins que la sophistication des enquêtes - ici magie, vaudou, torture, médecine, pédophilie – est de qualité et qu'on ne peut pas passer à côté de ce roman pour les fans de Franck Thilliez et particulièrement ceux de Sharko.
Avez-vous remarqué que le titre de ce polar, 1991, était un palindrome ? Il peut se lire de gauche à droite ET de droite à gauche : une 1ère clé pour l'enquête ?

Une enquête qui est donc ancrée dans les années 90, l'époque des walkmans, des machines à écrire, des cabines téléphoniques, du minitel, du bottin… et des archives papier ! L'informatique, qui va révolutionner notre société et le travail d'investigation, pointe tout juste le bout de son nez. Heureusement que l'équipe d'enquêteurs que vient d'intégrer le jeune Sharko, confrontés à d'indicibles horreurs et un mode opératoire déconcertant, ne lâchent rien et pallient, grâce à leur flair et à leur opiniâtreté, à cette technologie préhistorique. Séquestration, torture, meurtres sordides à la sauce vaudoo, et un coupable (ou plusieurs ?) qui sème(nt) les indices à la façon d'un jeu de piste et entend(ent) bien mener la danse (macabre).

Si la trame de l'histoire est ancrée dans le passé, et si bien sûr (et fort heureusement toutes les personnes qui souffrent ne nourrissent pas leurs névroses jusqu'à devenir des tueurs psychopathes), les motivations du tueur sont toujours hélas dans l'air du temps, et en cela la problématique soulevée est résolument « moderne » et actuelle.

J'ai tout aimé dans cette lecture : le côté un peu « désuet » du contexte, la construction de l'intrigue, l'écriture, le rythme, les personnages, les références aux techniques de la magie et du mentalisme.
Dans son dernier roman, Franck Thilliez nous ramène 30 ans en arrière. Fini le temps des téléphones portables, des écrans partout, de l'information immédiate… On prend un coup de jeune, ou un coup de vieux c'est selon, à ainsi suivre le jeune Sharko intégrant le 36 quai des orfèvres et ses prestigieux services.
Nous découvrons l'intégration d'un jeune flic, se faisant la main sur un cold case, arpentant le pavé pour trouver l'info, faisant parfois fi de la procédure avec les techniques des (vrais) anciens. D'abord affecté à vérifier les éléments d'une affaire de viols et meurtres en série, Sharko et son équipe vont être confrontés au meurtre particulièrement sadique d'une jeune trentenaire. Naturellement, elle ne sera pas la seule victime et très vite, on comprend qu'il s'agit d'une vengeance. Mais qui et surtout pourquoi ?
Comme toujours avec l'auteur, les personnages principaux sont attachants et bien "construits". L'intrigue est parfaitement menée et très bien documentée. La dysphorie de genre, thème central avec la magie, et surtout son traitement, glace le lecteur par sa violence et sa cruauté. L'auteur ne lésine pas sur les clins d'oeil et les références à l'époque, même si parfois de façon abusive.
Une échappée temporelle permettant au lecteur de s'évader de la morosité ambiante cause Covid, c'est bien le pari de Thilliez, et autant dire qu'il est réussi. Un polar/thriller de haute volée.
Une excellente lecture. J'ai été totalement emballée par cette histoire prenante malgré qu'elle soit glauque, moi qui lit peu de thrillers français.

Ma seule incursion dans le monde de Franck Thilliez remonte à pas mal d'années avec la lecture de son premier roman " La chambre des morts" que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs.

Dans 1991, je fais la connaissance de Franck Sharko, jeune bleu qui débarque au 36 quai des Orfèvres pour sa première enquête à la Brigade Criminelle.
Une enquête retorse, malsaine qui va offrir son lot de rebondissements.
Une enquête à l'ancienne : rapports tapés à la machine, recherche sur Minitel, pas de smartphone mais des cabines téléphoniques, les tests Adn en sont en leurs balbutiements. On se croirait dans la 4ème dimension. LOL.

Je découvrirai d'autres enquêtes de Franck Sharko.

Si je connaissais Franck Thilliez de nom, il n'en allait pas de même pour son personnage récurrent Franck Sharko, que je découvre avec ce préquel qui, comme le titre l'indique, se passe en 1991, au moment où ce dernier, qui vient de terminer sa formation d'inspecteur, intègre l'équipe de Thierry Brossard au 36 Quai des Orfèvres. Bleu affecté aux archives sur l'affaire des « Disparues du Sud parisien », c'est sur la traque d'un autre tueur qu'il va se trouver impliqué, pour une affaire éminemment plus complexe, mêlant prestidigitation et enjeux psychologiques. J'ai embarqué avec plaisir dans cette histoire qui n'évite cependant pas quelques clichés du genre, aux personnages bien campés et attachants, et qui revisite une époque où l'internet et les téléphones intelligents n'en étaient qu'à leurs premiers balbutiements. Ayant abordé la série à l'envers, il me tarde de découvrir ce qu'il est advenu de Sharko, alors qu'il est en train de prendre la mesure de l'investissement que requiert ses nouvelles fonctions et des séquelles qui ne manqueront pas de résulter de son travail à la Criminelle… Une mention pour le graphisme du livre, représentant un dossier, avec des caractères tapés à la machine.
1991: Sharko, les origines.
Les fans de Franck Thilliez suivent depuis de nombreuses années les enquêtes de son flic de choc, Sharko. de ces policiers de roman que l'on est impatient de retrouver.
Ici, l'un des maîtres du thriller français nous propose de remonter le temps.
Avant... tout ce que vous avez déjà lu.
La "naissance" du requin.
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas là d'assister à l'accouchement de madame Sharko, non, simplement de suivre les premiers pas du jeune flic qui débarque au 36.
Il était une fois, en 1991...
Jeune trentenaire, Sharko cherche sa place dans une équipe déjà bien rodée. Il va devoir apprendre les codes.
Dans le bain, tout de suite.
Une mystérieuse lettre, une énigme, le corps d'une femme atrocement mutilé, bienvenue dans le monde de l'horreur, bienvenue dans le quotidien de la brigade.
Sharko va découvrir qu'on peut tout aussi bien mettre sa vie, que sa carrière, en jeu. Il va devoir apprendre...
Thilliez livre là un nouveau thriller à l'efficacité implacable.
De ces romans qu'on ne lâche pas.
On sent déjà, chez ce jeune Sharko, l'enquêteur qu'il deviendra et que l'on a vu évoluer dans les autres romans dont il est le héros.
Pour ceux qui vont commencer l'aventure avec ce livre, nul doute qu'ils auront envie de se faire toute la série...

Clinique Elfique

2 impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Par la présente, nous vous informons que votre affaire des Disparues, est peut être plus complexe encore que vous ne pouviez l'imaginer. En effet, nous comptons à ce jour, une nouvelle disparition et au vu du prédateur que vous décrivez, nous sommes très inquiets quant à l'enlèvement de notre fée Stelphique. Les nuits blanches nous tombent dessus, et la crasse et les ombres sont tellement partout, que nous craignons, une fois de plus, un non-retour inconcevable pour le monde féerique…

Nous avions comme prévu, préparer au mieux cette nouvelle expérience au sein de notre établissement. Nous avons respecté les mesures sanitaires de votre monde, qui semble-t-il souffre d'une forme de Pandemia très virulente, donc la distanciation sociale et les masques ont été obligatoires. Puis, nous avons remonté le temps, histoire de faire oublier ces temps confinés, à notre fée, pour une virée en 1991...Tout se passait bien: la lecture des plus grands auteurs classiques et en fond sonore, le temps des fleurs assuraient une belle ambiance…Or, il a fallu démarrer une bulle…Et là, nous avons constaté que l'effervescence trop maléfique de votre capitale a eu raison de l'esprit de Stelphique…

Elle a commencé à faire des cauchemars puisque dans vos propres cliniques, il s'y passe des choses horribles, immondes, que je ne veux même pas nommer, tant ces pratiques sont abjectes…Puis, l'illusion s'en est mêlée, et il n'a plus été possible de discerner le vrai du faux, le mort du vivant, la damnation de l'enfer…Alors, dans des formes épistolaires, Stelphique nous laissait des bulles d'émotions, des impressions pour comprendre le spontané de ces réponses. Mais nous savions déjà que le mal avait été fait après son coup d'oeil, aux photos, les 23 et les autres…Après le carnage, elle n'a plus été la même, mais elle a tenu à nous laisser ces bulles. Comme s'il était encore possible de sortir de la paralysie qui la retenait dans cet entre-deux, elle écrivait…Mais, elle nous a échappé…Elle était toujours là, mais comme absente, dévitalisée. Presque éteinte. Toute l'équipe peut confirmer, nous avons cru à la Zombification. Nous, les êtres elfiques nous certifions sur l'honneur avoir vu de nos propres yeux, une zombie.

Rendez-vous bien compte, Monsieur Thilliez, de l'horreur de cette constatation. On ne peut pas faire cela au monde magique, sans compter, que vous essayer de faire fuiter en douce, les secrets de la magie, murmurer les mots de nos prêtresses, faire connaître à votre monde, les tours des plus grands magiciens. Mais vous êtes-vous seulement demandé si votre monde méritait de telles révélations? J'en doute…

Toujours est-il que nous avons un grave problème parce que nous entendons un canari piailler, et un coup de coeur de dingue, arriver…Vous savez ce qu'il en est, alors, s'il vous plaît, venez en aide à notre chère Disparue. Nous ne voudrions pas qu'elle soit un fantôme de plus qui bougerait dans les limbes…Soyons Méthodiques, ensemble, faisons sauter les verrous de la vérité, extrayons la beauté du mal, mettons toutes les chances de notre côté, Monsieur Thilliez, faisons le plus beau des abracadabras!

Il y avait aussi un message que nous sommes parvenus à décrypter à force de persévérance :« Vivons selon les règles de la magie », c'est la dernière bulle de love que vous envoie Stelphique de son carnet d'expérience 1991.

Cordialement,

L'équipe clinique Elfique.
Lien : https://fairystelphique.word..
Avec sa couverture sous forme de dossier d'enquête, 1991, le dernier roman de Franck Thilliez me faisait de l'oeil depuis sa sortie. En plus, difficile de passer à côté que ce soit sur Booksta ou en librairie, la sortie d'un nouveau Thilliez est à chaque fois un événement ! Pour l'anecdote, 1991 c'est également mon année de naissance, et je vais bientôt fêter mes 30 ans, j'ai trouvé que c'était un signe, il fallait que je l'achète et le lise maintenant !

Je suis fan de polars, thrillers et autres policiers. Avant de découvrir Booksta, je ne lisais que ce genre-là, et j'en ai sûrement fait une petite surdose qui m'a poussé à découvrir d'autres genres littéraires (un peu de variété ne fait pas de mal). Je connais donc bien Franck Sharko et Lucie Hennebelle pour avoir dévoré les romans où ils apparaissent ensemble, du Syndrome E jusqu'à Luca. Lire 1991 m'a clairement remis dans le bain des Thilliez avec Sharko et Hennebelle. J'ai pour projet de reprendre la série du début, avec Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel qui sont déjà dans ma PAL. Ceux qui initient les enquêtes de Lucie viendront un peu plus tard !

1991 revient sur les débuts de Sharko au fameux 36, quai des Orfèvres pour sa première vraie enquête à la Crim. Il est le n°6, le petit dernier, dans l'équipe menée par « Titi », et composée de personnages secondaires forts tels que Serge Amandier, vieux flic aigri ou encore Florence Ferriaux, première et seule femme de la Crim parisienne à l'époque. Je ne détaillerai pas l'enquête ici, je vous laisserai vous faire votre avis, mais comme d'habitude avec Thilliez celle-ci est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

De nombreux thèmes sont abordés grâce à l'enquête : la magie (ce qui a pu me faire penser à l'Illusion de Maxime Chattam par moments), les drogues (plus particulièrement la tétrodotoxine, le poison des poissons fugu) ou encore l'identité sexuelle. Tous ces passages regorgent d'informations et de détails scientifiques et techniques, qui donnent envie d'aller se renseigner encore plus par soi-même sur ces sujets. Pour les fans de Sharko, d'inédits aspects de sa vie privée sont abordés et permettent de faire le lien avec le passé de Sharko évoqués dans les romans suivants.

En commençant 1991, j'ai craint de crouler sous les références aux années 90, comme ça avait pu être le cas dans Trois de Valérie Perrin. Finalement, elles apparaissent avec parcimonie dans ce roman, et permettent de se rendre compte de la façon d'enquêter (et de vivre) à une époque sans Internet et sans smartphone. Au quotidien, on ne se rend pas vraiment compte de tout ce qui a pu changer en 30 ans… En 1991, tout ceci commençait à pointer le bout de son nez, mais la société était encore frileuse : c'était la belle vie des Minitels, fax, dossiers papier, annuaires téléphoniques, répertoires !

Pas spécialement convaincu par Un manuscrit inachevé et Il était deux fois, des romans en dehors du cycle Sharko-Hennebelle, 1991 me réconcilie avec les thrillers de Franck Thilliez. Je ne peux que le conseiller, même si vous n'avez lu aucun roman du cycle auparavant. Evidemment, pour les fans, le plaisir est de découvrir le passé de notre héros !
Quel roman ! J'avoue avoir mis très longtemps à ouvrir un roman de Franck Thilliez, pensant que ce n'était qu'un auteur de thriller parmi tant d'autres (déjà fan déçue de Grangé et Minier) et donc des meurtres vus et revus, on change juste le nom des inspecteurs et hop c'est parti ! Je me suis donc bien trompée et les fans de Franck Thilliez sont en train de bien rire en lisant ma critique ! Ainsi, avec 1991, j'ai été étonnée de trouver une écriture du thriller très maîtrisée, un rebondissement complètement inattendu et un retour aux années 90 très très apprécié !
Bravo M. Thilliez, vous venez encore de gagner une lectrice ! Je vais continuer mais par vos débuts !