Second thriller que je lis de Franck Thilliez, la suite d'Ange rouge pour train d'enfer. Ce personnage cassé par la vie est très attachant et vraiment humain, il surmonte comme il peut les évènements privés et professionnels auxquels il doit faire face.
La traque du prédateur va mettre notre héros sur le chemin d'insectes et aranéides, c'est répugnant mais bien imaginé, le scénario est assez original même si le début m'a fait penser à l'opus précédent. C'est écrit au passé simple, temps de moins en moins utilisé, il faut donc le souligner.
Très intéressantes, les informations glanées tout au long du roman sur ces rampants et volants, l'auteur s'est documenté, j'ai appris et frémis, un bon moment.
Thilliez est résolument un conteur exceptionnel. Dans Deuils de miel, il nous emmène sur la piste d'un tueur diabolique, qui s'est créé un univers symboliquement très organisé, longtemps à l'abri des regards,comme c'est le cas de nombreux sbires de son genre dans la littérature policière certes. La caractéristique de ce roman n'est donc pas l'originalité, tant ce « principe » est exploité par les auteurs. C'est du côté du talent de l'auteur à nous embarquer dans l'intrigue qu'il faut chercher le plaisir, le moment de détente, la capacité à capter ou à happer le lecteur. Dès lors, ça passe ou ça casse. Avec moi, l'objectif a été relativement bien atteint, ce qui me pousse à estimer qu'il s'agit là d'un « assez bon » roman policier. Mission accomplie, sans « casser la baraque » non plus. Juste ce qu'il faut pour emmener un large public! On en redemande… même si pour ma part, ce ne sera pas toutes les semaines ;-)
Complète le précédent. L'intrigue est d'ailleurs proche et les ficelles scénaristiques similaires ... pour la plage
Franck Thilliez est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka et le Syndrome E. Lauréat du Prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d'alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Franck Sharko/Lucie Hennebelle. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts, Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
On dit que le romancier écrit les histoires qu'il aurait aimé lire... Deuils de miel est un thriller si sombre, qui laisse si peu de place à l'espoir qu'on se demande ce qui a bien pu germer dans l'esprit de Franck Thilliez pour qu'il en arrive à raconter une histoire aussi dérangeante et dérangée ! Après avoir dévoré La chambre des morts et plongé, avec Train d'enfer pour ange rouge, dans les milieux les plus troubles et les plus interlopes de notre société, la lecture de Deuils de miel s'imposait comme une évidence.
Les 350 pages de ce roman hallucinant et halluciné ne manquent pas d'apporter le frisson. Cette fois, le commissaire Sharko doit faire face à l'horreur d'un fou mystique... Difficile d'en dire davantage au risque de dénaturer l'intrigue macabre qu'a imaginé l'auteur ! Les amateurs de thrillers, les vrais, se réjouiront à coup sûr de cette enquête morbide qui mêle Apocalypse et peur du fléau. C'est un Sharko diminué et très éprouvé par sa vie personnelle, qui devra mobiliser toutes ses ressources, son intelligence et toute son intuition pour coincer un déséquilibré, qui sème la mort autour de lui ! Qui est donc ce monstre amateur d'énigmes, qui inflige à ses victimes des souffrances aussi sadiques et inhumaines ? Et qui est cette étrange petite fille qui semble sortir de nulle part en connaissant tout du passé de Sharko ?
Malgré des scènes particulièrement éprouvantes, impossible de décrocher de cette intrigue diabolique ! Deuils de miel est un thriller captivant et ensorcelant qui promet de belles frayeurs à toutes celles et ceux qui oseront s'y aventurer ! Parce qu'il joue sur les peurs ancestrales et ponctue son récit de véritables scènes d'horreur, Franck Thilliez vous vaudra certainement une nuit de cauchemars ! Soyez prévenus, vous ne sortirez pas indemne de ce voyage aux confins de la folie !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai enchainé ce livre de suite après Train d'enfer pour ange rouge. Peut être aurais-je du faire une pause. Bien que ce roman poche soit plus court que le premier tome, j'ai trouvé l'histoire longue. J'ai apprécié l'enquête, très bien ficelé et toujours très bien écrite, mais je trouve qu'en deux livres Sharko est vraiment mis à mal avec toujours plus de souffrance, de deuils. Pour un seul homme je trouve que cela fait beaucoup mais parfois, certaines personnes n'ont pas de chance du tout et c'est son cas à lui. Pour le reste, belle enquête, on a envie de s'avoir qui est ce fameux tueur, sans pouvoir le découvrir avant la fin et c'est ça qui est plutôt bon.
Normalement, les Franck Thilliez, ce sont des valeurs sûres pour un polar réussi. On retrouve des protagonistes connus, on se souvient du fil rouge et on a une intrigue bien tarabiscotée comme il faut. Mais ici, pas de chance, le fond est un peu mou. L'intrigue centrale est entraînante mais le tout manque de punch et de dynamisme. du coup, pour la première fois avec un Thilliez, le livre m'est tombé des mains. Peut-être aussi car je connais trop ce que le personnage devient. Dommage donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Les voix me disent de vous écrire que ce livre, de la série de Sharko est toujours aussi noir, dans l'âme, dans les sentiments, dans les personnages et dans les lieux.

Quoi? Qu'est-ce que tu me dis? Bien sûr qu'est bon !
Ma première réaction en commençant ma lecture a été que Thilliez ne gâtait pas son héros, décidément. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était un peu beaucoup, mais bon c'est vraiment un avis personnel, on sait aussi que parfois la réalité dépasse de beaucoup la fiction, et après tout ça ne change pas grand'chose à l'intrigue policière. C'est juste que bah, il a quand même pas de bol dans sa vie et c'est triste pour lui.

L'intrigue tourne cette fois autour des maladies utilisées comme armes biochimiques, et aussi autour des insectes. Bien entendu je n'ai pas pu lire ces lignes sur les sphinx tête de mort sans penser à Thomas Harris et son Silence des agneaux, mais ça ne gêne pas, en fait les deux enquêtes n'ont rien à voir. J'ai l'impression de me répéter un peu mais c'est encore un livre que j'ai lu quasiment d'une traite car il n'y a pas de temps mort dans l'histoire, l'enquête avance bien sans grosses ficelles, et l'auteur a une plume entraînante et parfois même ciselée dans ses descriptions, amenant des petits moments de poésie entre deux horreurs. Ou même en plein milieu.

Au long de l'enquête, suite aux événements tragiques relatés au début, le commissaire Sharko perd peu à peu pied, ce qui amène une certaine tension additionnelle au fur et à mesure de ses bavures. Je continue à penser que dans ce genre de situations je n'en voudrais pas aux héros de prendre un peu de vacances ou de déléguer un peu plus, mais si ça se passait ainsi ce serait moins distrayant, non ? Bref j'ai remarqué un petit quelque chose à un moment donné, mais il faut dire que l'auteur d'un des derniers thrillers que j'ai lus avait utilisé le même concept, alors je crois que je m'y attendais un peu plus.

J'ai eu un petit peu de mal avec la fin qui comportait j'ai trouvé un peu beaucoup de clichés : l'orage qui arrive justement sur le coin dangereux au moment où l'enquêteur est enfin sur place, enquêteur qui bien entendu ne va pas faire demi-tour car le tueur a encore une victime à tuer en réserve donc il lui faut se dépêcher quitte à prendre des risques énormes, la triste histoire de l'enfance du tueur, ses dernières entourloupes… Bon ça passe quand même mais Thilliez m'a habituée à plus original et plus finaud !

Un bon thriller dans la lignée des ouvrages de Thilliez, j'ai trouvé un peu moins à la hauteur que d'autres, mais tout de même un livre que je recommande sans hésitation.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Lecture agréable c'est un bon thriller même si parfois j'ai trouvé les rebondissements et les ficelles de l'intrigue un peu grossiers. Mais franchement j'ai aimé cette lecture, on souffre avec Sharko, le personnage principale et on a très envie de savoir de ce qu'il va se passer dans les prochaines pages.
Quatrième livre de cet auteur pour moi et le deuxième sur l'enquêteur Sharko. Étrangement, pour l'instant, les "hors Sharko" me paraissent de meilleure qualité, surtout au niveau de la narration. L'intrigue de ce livre est intéressante et nous en apprend beaucoup sur le monde des insectes. Pourtant, je reste de marbre face aux états d'âmes de Sharko. Je suis sensible à son histoire tragique mais le point de vue interne est assez maladroit dans la narration. Un exemple, l'auteur multiplie les points de suspension à chaque réflexion du commissaire. Il me semble de toute façon que Deuils de miel fait partie des premiers romans. le style évolue certainement au fil des oeuvres de Thilliez.