C'est ma première fois avec cet auteur et je ne suis pas sure de réitérer l'expérience.
Je m'explique, une intrigue excellente, qui accroche bien son lecteur mais là où je suis d'un avis plus mitigé c'est sur l'écriture. J'ai eu parfois très envie d'arrêter ma lecture car malgré la durée relativement courte sur laquelle se déroule l'intrigue, j'ai trouvé certains passages assez longs.

Ce que j'adore dans ce type de lecture c'est de ne pas pouvoir lâcher mon livre avant la fin, d'être tellement à fond dans ce que je lis que je suis recroquevillée dans le canapé à me ronger les sangs, à vivre avec les personnages ce qui leur arrive, me poser mille et une questions sur le tueur, soupçonner tous les personnages rencontrés… Là, ça n'a pas marché. Ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel, mais ce livre ne m'a pas embarqué comme d'autres avant lui. Cela n'a rien à voir avec l'intrigue, qui elle est réellement bien montée, bien renseignée et très crédible. Même le côté un peu sombre parfois glauque ne m'a pas gênée alors à voir si je retenterai ma chance avec l'auteur.
Deux amis, licenciés injustement d'une grosse boîte, s'amusent à taguer les murs des bureaux avant de s'offrir une virée à grande vitesse, tous feux éteints dans une zone industrielle. Leur complicité et leur amitié seront mises à rude épreuve lorsqu'ils percutent le corps d'un homme qui transportait un pactole inespéré pour deux chômeurs... Sans chercher à savoir pourquoi l'homme se trouvait là, dans la nuit, accompagné d'une mallette renfermant des milliers d'euros, les deux amis cachent le corps et s'emparent du petit trésor. Leur vie continue tranquillement, jusqu'au jour où... ils apprennent que l'homme était venu verser une rançon pour récupérer sa petite fille, assassinée quelques minutes plus tard.

Cette lecture m'a transportée sans tout à fait me convaincre. Franck Thilliez a su bâtir un monde très sombre, entre une tanière des horreurs où se terre une Bête qui s'en prend aux plus faibles, et le Nord de la France, toujours habité par le souvenir des mines de charbon qui ont fait vivre des milliers d'ouvriers dans une misère sans nom. On y entre sans problème, on veut savoir ce qui va arriver, toute la mécanique du roman policier est bien huilée, peut-être trop à mon goût.

Je lis pas mal de policiers, j'affectionne ce genre bien qu'il soit rempli de clichés. C'est pourquoi je cherche toujours une petite originalité, un quelque chose qui fera qu'une oeuvre me marquera plus que les autres. Je ne l'ai pas vraiment trouvé ici. Je n'irai donc pas au delà de 3 étoiles pour l'univers très sombre que j'ai apprécié.

📕 "La chambre des morts" Franck Thilliez

📖 Vigo et Sylvain ont perdu leurs emplois dans l'informatique, ils écument les annonces sans succès, la rage au ventre ils décident de rendre une visite nocturne à l'entreprise qui les a écarté. Sur le retour, ils percutent quelque chose... un corps... et à côté un sac contenant 2millions d'€, providence ou malédiction?

✒ C'est dans ce tome que l'on découvre Lucie Hennebelle, second personnage phare de la saga. Elle est appelée en renfort sur l'enquête et s'y jetera corps et âme malgré ses bébés qui l'attendent à la maison. Elle qui est passionnée par les tueurs en série y trouvera son compte avec en toile de fond les célèbres "écorchés" d'Honoré Fragonard (je n'en dirais pas plus... mais si vous tapez ceci dans un moteur de recherche soyez averti, c'est très macabre). Ce que Vigo et Sylvain ne savent pas encore c'est que ce sac providentiel leur fera croiser la route d'une bête sanguinaire à la frontière de la folie.

👎 J'ai malheureusement trouvé qu'il y avait trop de métaphores tout au long du roman, ce qui a eu pour effet d'alourdir la fluidité de la lecture. Moins aurait permis plus d'efficacité au récit. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Lucie Hennebelle que j'ai trouvé assez froide et distante, j'espère changer d'avis au prochain tome. de plus, âmes très sensibles s'abstenir, ce roman est très noir et glauque.

👍 Ce n'est pas un mauvais thriller, Thilliez garde toujours ce talent de conteur des âmes torturées, mais ce n'est pas le meilleur des 3 premiers opus. Il mêle toutefois habilement le destin de ces 2 chômeurs désespérés dans un décor minier du nord sombre à souhait avec un monde à part fait entre autre de taxidermistes et de poupées flippantes et entre les 2, le brigadier Hennebelle qui tentera de mettre la lumière sur cette sordide affaire grâce à ses nombreuses connaissances.
La construction de ce récit est identique à celle des deux autres livres que j'ai lus de Franck THILLIEZ. Je n'ai pas été happée par l'histoire qui ne m'a pas fait frémir non plus. J'ai trouvé Lucie un brin agaçante bien que sur la fin, elle s'améliore. Cela étant dit, la recette fonctionne tout de même bien car j'ai passé un bon moment, l'identité du tueur n'est pas vraiment commune, je ne m'y attendais pas. Cette fois-ci, l'auteur nous emmène dans l'univers des taxidermistes, c'est toujours remarquablement bien décrit, dégoûtant, écoeurant mais on est dans l'ambiance. J'ai adoré le chapitre avec Léon le taxidermiste, très instructif, bourré de détails sur les techniques, on sent une fois de plus que l'auteur s'est bien renseigné et a envie de maitriser son sujet. Fragonard est même de la partie avec ses cadavres exquis. Un bon moment de lecture malgré quelques petits bémols.
Depuis le temps que l'on me vante Franck Thilliez je dois dire que je m'attendais à autre chose. Je me contenterai de dire que l'histoire est efficace et bien construite, on ne peut s'empêcher de tourner les pages mais je reste mitigée. J'ai trouvé l'écriture souvent un peu lourde, pas bien maitrisée, la fin est bâclée et certaines pistes sont lancées sans être réellement exploitées. L'autre point que j'ai souvent trouvé dommageable est cette description très cliché des paysages et de la population du Nord Pas-de-Calais. Alors oui c'est très prenant pendant qu'on lit, mais ça s'oublie vite une fois refermé. Peut être n'ai je pas lu le bon livre de cet auteur…
« La chambre des morts » est un livre qui remonte aux débuts de l'auteur (puisqu'il s'agissait de son 3ème roman et du premier tome des aventures de Lucie Henebelle, avant Sharko). Ayant commencé par « Sharko » le dernier tome en date, j'ai découvert certains aspects des personnages à rebours. En conséquence, j'ai apprécié en apprendre plus, avec ce livre, sur la personnalité tourmentée et mystérieuse de Lucie : un personnage borderline et passionné par les origines du mal (bien plus que dans « Sharko » où elle s'est beaucoup assagie).
L'intrigue se déroule dans les ruelles froides de Dunkerque, ancienne cité minière marquée par le coup de grisou de 1974, le chômage et la précarité qui en résulte. C'est au coeur de cette ambiance morose qu'une « bête » ténébreuse se met à enlever les femmes et les jeunes filles de la ville.
Taxidermie, anatomie, appât du gain, l'enquête relie peu à peu les points pour laisser émerger un terrible dessin/dessein.
J'ai trouvé ce livre moins abouti que les suivants notamment sa dernière partie car la chute de l'histoire arrive trop brutalement : à peine le temps de comprendre que le livre se referme déjà.
Ceci dit, on retrouve bien la patte de l'auteur : une atmosphère étouffante et glauque, une touche d'onirisme et l'exploration des vicissitudes de l'âme humaine. On ressent également l'influence cinématographique et notamment celles des films d'horreur « classiques » à la « Psychose ». D'ailleurs, Franck Thilliez a admis dans une interview qu'il adorait se faire peur depuis qu'il était jeune et que les films d'horreur (« le silence des agneaux« , « Freddy« , « Massacre à la tronçonneuse », « ça« ) l'avaient beaucoup marqué et avaient impacté sa façon d'écrire. Moi qui ne suis pas fan des films d'horreur, je vous rassure : pas d'insoutenable avec ce livre mais quelques moments sanglants dont Franck Thilliez a l'art.
En bref : Pas mon oeuvre préférée de cet auteur, mais j'ai passé un très bon moment, dévorée par le suspense et l'envie d'en savoir plus.
Lien : https://thecosmicsam.com
C'est des Franck Thilliez celui qui me laisse le plus le souvenir d'une véritable angoisse. Je venais d'arrêter de lire les romans de Grangé et je n'avais pas encore commencé ceux de Chattam.
Mais depuis des années je ne lis plus de thriller, la philosophie des 600 pages et de ses rebondissements pré-fabriqué et programmé m'a lassé.
Hum...
En cours de lecture. Et je suis moins enthousiaste que ce que j'en lis ici. A mon humble avis ce thriller reprend toutes les ficelles du genre. Normal qu'il séduise les amateurs -dont je suis - et qu'il figure au nombre des "best-sellers" (quel vilain mot). Mais...
Je suis sur la réserve car j'en attends plus. Plus de finesse dans la psychologie des protagonistes. Plus de subtilité dans l'écriture.
En définitive je reste attachée aux auteures anglo-saxonnes, les grandes…
Les dames devenues "classiques" : Ruth Rendell, P.D. James, Martha Grimes, Mary Higgins Clark mais aussi Elizabeth Georges, Patricia J. Mac Donald, Andrea H Japp, Patricia Cornwell, Lisa Gardner, ma dernière découverte…sans oublier la reine Agatha (Christie)!... Chez nous Fred Vargas.
J'en lirai plus de Thilliez car celui-ci figure parmi ses premiers écrits, donc à suivre…
J'en ai découvert une analyse qui me semble plus proche de mon ressenti et dont je ne peux m'empêcher de vous communiquer le lien :

Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge de Licorne sur L.A. Ne connaissant que peu les auteurs de Policiers/Thriller, je me suis dit que c'était à la fois, une valeur sûre et une occasion de découvrir cet auteur qui est très aimé. Quand j'ai lu le synopsis, je me doutais que l'argent serait au coeur de l'histoire. Mais ce que je ne savais pas, c'est tout l'ampleur que l'auteur allait donner à son histoire et qui est à la fois juste horrifique et cruellement intéressante. :D

On va donc rencontrer Vigo et Sylvain, deux ingénieurs qui viennent d'être licenciés pour cause économique. Après s'être venger avec quelques tags, ils repartent et Vigo décide de profiter de cette dernière occasion pour réaliser une lubie, rouler à toute blinde dans un champ d'éolienne. Puis le choc. Un mort. Un sac plein d'argent. Une opportunité !
Sauf si , à quelques encablures de la route, dans un vieil abri, deux yeux suivent attentivement toute la scène et notamment, les deux hommes qui s'en vont.

On rencontre également Lucie Hennebelle, jeune policière qui tente de se faire une place et qui, grâce à son lieutenant, peut participer à l'enquête. A partir de là, l'auteur va développer un scénario digne des plus grands, en explorant la noirceur de l'âme humaine. Et il y réussit parfaitement. Certaines scènes sont juste inoubliables (et un peu troublantes/gore, il faut l'avouer ^^). Il y a beaucoup de suggestions, mais également des descriptions très biens menées, que votre esprit se hâte d'imaginer (pour votre plus grand effroi ^^). On passe au fur et à mesure de l'histoire d'un simple homicide sans préméditation et du recel à des meurtres prémédités, sanglants et quasi psychédéliques.... Et on aime ca !

Comme Grangé, Thiliez a un don pour explorer l'âme humaine et ses plus noirs renfoncements, ses plus obscurs secrets. Son petit plus, pour moi, réside dans la part d'ombre qu'il intègre d'emblée dans ses personnages. Ainsi, Lucie n'est pas "comme tout le monde". Elle s'intéresse de près à toutes ces vicissitudes de l'âme humaine et possède elle-même, derrière un meuble aux vitres fumées, un sombre secret, dont on ne peut qu'entr'apercevoir ce qu'il est, à travers quelques mots de ci, de là.

Mais si j'ai aimé l'histoire, j'ai eu d'autant plus de mal avec les personnages et notamment avec l'héroïne. Les personnages tels Vigo et Sylvain ou la "Bête" sont très bien décrits, explorés, ont de la profondeur. Je me suis beaucoup attaché à ces deux chômeurs et leur sort m'a beaucoup plus inquiété que celui de Hennebelle . Je ne sais pourquoi, elle m'est apparu comme trop distante, je n'ai pas trouvé de quoi m'accrocher. Je pense que si on en savait un peu plus sur elle, cela aurait changé la donne. Peut-être aussi, le fait de savoir qu'il y avait d'autres livres me l'a fait apparaitre comme intouchable.

Et c'est d'ailleurs ce qui motive ma réserve quant à la fin crée par l'auteur. Ce qui m'a gêné, c'est l'ellipse temporelle mise en place entre la toute fin et l'épilogue. J'ai eu l'impression de m'arrêter en pleine action pour faire une avance rapide. Cela permet à M. Thilliez de mettre en place le décor pour le prochain roman, mais il m'a manqué en quelque sorte, une" jointure".

Conclusion :
C'est un très bon roman, avec une histoire qui vous prend aux tripes et pour laquelle vous avez envie de savoir ce qui va arriver, quels sont les liens entre tous les protagonistes, bref, où vous êtes pris dans l'histoire. Les seuls petits défauts sont, à mon sens, son final qui se termine un peu trop abruptement et son personnage principal qui est trop lisse.

Lien : http://aventures-livres.blog..
Bilan à la fin de mon premier Thilliez;

j'ai aimé :
-l'écriture
- la progression de l'histoire sur trois niveaux : deux quidam qui pensent avoir gagné le jackpot et qui ne savent pas du tout où ils ont mis les pieds, l'histoire vue par les victimes et le point de vue de ceux qui mènent l'enquête.
- Thilliez s'est exilé dans le Nord de la France et la peinture qu'il en fait parait juste.

Quelques regrets :
- la psychologie, les motivations du tueur pas assez développées, alors que le côté pratique est abondamment décrit.
- l'auteur nous fait miroiter un lien puissant qui unirait assassin et enquêtrice... décevant

Encore une fois ce ne sont que des regrets, rien de rédhibitoire, je relirai certainement Franck Thilliez.