Agone (19/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Ce que désire la classe des professionnels bien diplômés, c’est une méritocratie plus parfaite : un système où ceux qui ont du talent peuvent s’élever. Quand on est parvenus à la diversité et que les gens brillants de toutes races et de tous sexes ont été dûment qualifiés, cette espèce de libéral ne peut pas vraiment concevoir d’autres griefs contre le système. Les revendications des travailleurs ordinaires ne les touchent pas : les vigiles, les serveurs de fast-f... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les riches votent à gaucheVoir plus
McGeorge Bundy était le plus bel exemple d'une élite particulière, d'une certaine race d'hommes dont la continuité tient à eux-mêmes. Ils sont liés l'un à l'autre plutôt qu'à leur patrie, ils acceptent de devenir responsables de leur pays mais sans pour autant compatir à ses ennuis.

David Halberstam, On les disait les meilleurs et les plus intelligents - 1972
Il importe sans doute au bien des nations que les gouvernants aient des vertus ou des talents ; mais ce qui, peut-être, leur importe encore davantage, c'est que les gouvernants n'aient pas d'intérêts contraires à la masse des gouvernés ; car, les vertus pourraient devenir presque inutiles, et les talents funestes.

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique - 1835

Lire un extrait