Editions Picquier (05/10/2012)
3.64/5   7 notes
Le paysan aime tellement sa femme qu'il ne peut se séparer de son portrait quand il part travailler. Mais un jour de grand vent, le portrait s'envole et atterrit aux pieds du seigneur, qui en tombe, lui aussi, aussitôt amoureux...
Que lire après Le marchand de pêchesVoir plus
Il était une fois un homme toujours de bon humeur.

Il étaitt connu de partout pour être le plus heureux de la terre.

Sa légende d'homme heureux fit parler de lui à un point qu'une beauté d'entre les beautés voulut le rencontrer ( sans doute qu'elle avait côtoyer nombre d'hommes acerbes et malhonnêtes).

C'est instantanément l'amour naissant entre les deux.

La belle sera ravie de ce jeune homme doux.

Lui, à la rencontre de la belle, il sera touché par la grâce et il ne vivra désormais que dans l'ombre de son incroyable beauté.

Il est amoureux.

Gage que tout ce bonheur ne va pas durer sinon il n'intéresserait pas grand monde ce personnage, chers lecteurs, il se lève, il se couche et il sourit ( peut-on imaginer destin moins palpitant pour des auteurs d'aventure?).

On dit parfois que les hommes sont des idiots et notre héros n'en sera pas moins, mais attention, un imbécile certe MAIS heureux, c'est toute la différence, chers lecteurs.

Réjouissez-vous, on vous promet bien entendu des bonheurs et surtout des malheurs pour éprouver le personnage dans sa routine.

La belle lui collera un dessin de son portrait dans les mains pour aller travailler aux champs, ainsi pourra-t-il se partager entre ses devoirs et son obsession amoureuse.

Mais le dessin piqué sur une branche s'envolera vers un territoire voisin.

Et voila t-y pas que le seigneur du royaume, lui, odieux personnage, un genre d'idiots qu'on aime guère mais indispensable aux aventures, viendra réclamer la beauté du portrait.

Le paysan heureux aura t-il son mot à dire?

Pas sûr.

S'indignera t-il, se révoltera t-il tandis que son seigneur et maître lui arrachera son coeur au propre comme au figuré?

( silence...)

Avant d'être volé à son aimé, la dame lui glissera un noyau de pêche dans la main (non, elle ne le lui crachera pas dans la main, elle le lui donnera, chers lecteurs), en lui recommandant de le planter, puis d'en vendre les fruits au château le moment venu.

Tandis que notre réflexion fera dix loopings afin de comprendre de quoi il retourne avec ce noyau, nous nous amuserons des allures dégingandés du paysan " joyeux" moins joyeux.

Pauvre paysan!

Les auteurs rendront le malheur comique dans toutes ses postures.

Les auteurs n'ont-ils pas de coeur, d'empathie pour les héros heureux?

La détresse et l'injustice auront un cachet réjouissant confondant, les traits seront fins, les couleurs seront lumineuses, les personnages élancés avec délicatesse.

Bref, nous succomberons au désespoir avec délectation.

Nous garderons le coeur léger tout du long.

L'issue sera étonnante et l'on se demandera vraiment comment la belle dame eut l'idée idéale au préalable pour parer à sa mauvaise fortune?

Vous comprendrez en lisant.

Nous basculerons dans le conte facétieux.

Et ça c'est heureux, car cela fera rire de choses bien méritées.

Avec ce drôle d'instinct de la belle, on ne pourra s'empêcher de se demander si il n'y a pas un peu de magie là-dedans.

Mais toutes les femmes ne sont-elles pas des fées, n'est-ce point bien connu des maris heureux?

Un album agréable et fort sympathique.
Les femmes trop belles attirent les convoitises, c'est ce que découvre un pauvre paysan lorsqu'un seigneur lui enlève sa belle épouse. Qu'à cela ne tienne il va la récupérer grâce à un noyau de pêche... à découvrir
On peut être un paysan très peu aisé et être très heureux, non parce que l'on se contente de ce que l'on a, mais parce que l'on sait la chance que l'on a. La femme du paysan est superbe. Elle est aussi astucieuse, d'humeur égale, douée de persévérance.
Un homme riche, très riche, doté déjà de neuf épouses convoite la femme du pauvre paysan, et il n'y va pas par quatre chemins pour l'obtenir : il l'enlève. Est aussi introduit la notion qu'avoir une belle femme se mérite, à l'aune de l'argent que l'on a - la femme-trophée a aussi sa place dans le conte, si ce n'est que la charmante jeune femme qui a choisi son époux pour ses qualités morales se rebelle en se réifiant complètement.
S'il est un autre point important, c'est la persévérance, et il en faudra à ce couple pour se retrouver.
Les couleurs chaudes et lumineuses dominent les scènes heureuses, les couleurs froides sont introduites et grignotent les dessins quand la séparation survient. le texte est abondant, clairement à l'écart des dessins aux détails très précis.
Un conte très créatif.

"Quelle beauté éblouissante ! Trouvez moi cette femme, ordonna-t-il à sas serviteurs je la veux pour dixième épouse !"
"Il était tellement captivé par son extraordinaire beauté qu'il faisait tout de travers."