EAN : 9782809701937
Editions Picquier (20/08/2010)
3.86/5   35 notes
Akiko n'a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d'ombres et ses amis les animaux l'accompagnent et veillent sur elle.
Que lire après Akiko la courageuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Akiko est une jeune fille qui aime se promener seule dans la forêt. Seulement, elle n'est pas vraiment seule, les animaux - et autres esprits- de la forêt veillent sur elle.

Un joli conte joliment illustré avec des illustrations comme en dentelles où le dessin d'un élément peut en cacher un autre.
Beaucoup de finesse et de douceur. Idéal pour aller dormir !
L'album décrit une promenade en forêt l'hiver. Il s'agit de la promenade d'une fillette japonaise, Akiko. Cette dernière est seule dans la forêt avec la nuit qui tombe.

Une qualité est en exergue ici: le courage.
Justement, Akiko aime bien affronter sa peur; d'ailleurs, elle ne se sent pas en insécurité avec ses amis de la forêt: en revanche même, elle se sent en communion avec la nature.

Certains animaux veillent sur elle (le renard), d'autres se laissent attraper (l'écureuil) et le loup lui conseille de ne pas prendre froid... En effet, c'est une balade qui a lieu l'hiver, à la tombée de la nuit.
Akiko est courageuse mais elle n'est pas téméraire, elle rentre et dit au-revoir aux animaux de la forêt.

La forêt prend vie avec le passage de la fillette japonaise.
Les arbres s'éveillent, les animaux sont présents de façon discrète mais bien présente...
chouette, ours, loup, renard, sont comme finement découpés en noir et blanc, (à la manière d'un autre livre d'Antoine Guillopé, Pleine Lune...).

Le texte est court, éludé -. comme dans un haïku -. La beauté rude de la forêt apparaît avec ce décor en noir et blanc qui la met en valeur d'une façon remarquable.

Différents points de vue sont abordés:
- à l'horizontale (comme l'écureuil perché dans un arbre)
- mais aussi à la verticale: en plongée (comme vue par la chouette )
ou en contre-plongée (le regard d'Akiko se dirige vers l'oiseau aux ailes déployées)
De ce fait, il n'y a pas de lassitude au niveau de l'image ou du rythme du récit.

Quant au kimono d'Akiko, il met des taches de couleur lumineuses et flamboyantes dans ce fond noir et blanc: avec son tissu japonais, il montre que la fillette paraît comme le coeur battant de la forêt.

Le courage... c'est aussi avoir du coeur. ;)

Challenge album jeunesse
Challenge de lecteur

Magnifique album avec des illustrations d'Antoine Guillopé magnifique!!!! Un beau voyage en hiver au Japon!!!
Après "Akiko la curieuse", "Akiko la rêveuse" et "Akiko l'amoureuse", c'est avec ravissement que nous retrouvons l'héroïne attachante des albums de l'illustrateur Antoine Guilloppé.
C'est vêtue d'un somptueux kimono fleuri qu'Akiko part se promener seule dans la forêt enneigée. Sur son chemin, les animaux de la forêt apparaissent comme par enchantement dans le feuillage des arbres. Mais Akiko n'éprouve nulle crainte à se promener toute seule dans la forêt, « Au contraire, elle préfère ». Tour à tour, la chouette, le renard, l'ours et le loup semblent veiller sur l'intrépide petite fille.
Si l'on est émerveillé par cet album aux accents oniriques, c'est d'abord grâce au graphisme audacieux d'Antoine Guilloppé, ainsi, la silhouette colorée d'Akiko se découpe sur un paysage noir et blanc évocateur de l'hiver. Avec un peu d'imagination, on croirait presque entendre la neige crisser sous les pas d'Akiko…
Lien : http://lameraboire.over-blog..
J'ai bien aimé ce livre, particulièrement pour ses illustrations pleines de finesse et de poésie. La forêt dont les arbres ont l'apparence d'animaux qui accompagnent Akiko dans ses promenades solitaires m'a beaucoup plu. En revanche, j'ai été moins touchée par le texte qui, j'ai trouvé, manquait de rythme... peut-être est-ce dû à la traduction ? Une agréable découverte, quoi qu'il en soit.

En hiver, elle adore se promener seule.
Elle n'a jamais peur.
Au contraire, elle préfère.