ISBN : 208126160X
Éditeur : Flammarion (09/10/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Avril 2010. Le cinéaste américain Michael Cimino ? Voyage au bout de l?enfer (1978), La Porte du Paradis (1980), L?Année du dragon (1985), Le Sicilien (1987)? ? accepte une rencontre à Los Angeles avec le critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret. Lors de cet entretien, le réalisateur lui propose alors un voyage à la recherche de « son Ouest ».
Partir sur la route avec Michael Cimino, c?est se lancer dans un road movie de 2500 miles, de Los Angeles aux Rocky Mou... >Voir plus

Bazart
  03 mars 2014
Jean-Baptiste Thoret, critique et historien, aime la route au cinéma, on se souvient de « Road movie U.S.A » beau livre co-écrit avec Bernard Benoliel paru chez Hoëbeke en 2011. Aujourd'hui c'est avec Michael Cimino qu'ilembarque pour un périple de 4000 km, départ Los Angeles direction le Montana en passant par les montagnes du Colorado.
« Si vous voulez comprendre mes films, il faut que vous voyiez les paysages de mon Amérique, les endroits où j'ai tourné, il faut que vous regardiez les ciels immenses du Montana et les premières neiges sur les montagnes du Colorado » Il faut le reconnaitre, Cimino, le secret, le pudique, une fois lancé se livre avec générosité, et de road-movie, le livre devient un buddy-movie.
Cimino sait mieux que personne combien son nom relève aussi bien du mythe que de l'épouvantail. Jeunedébutant, en 1974, il convainc Clint Eastwood alors l'acteur le plus important d'Hollywood, star du box-office de jouer dans son premier film « le canardeur » faux film de gangsters, mais vrai film mélancolique. Il signe ensuite trois chef-d'oeuvre indiscutables : « Voyage au bout de l'enfer » cinq oscars et une réputation de réactionnaire, « La porte du paradis » magnifique western fleuve, énorme échec commercial et une réputation de marxiste, « L'année du dragon » et une réputation de raciste.
Des heures de conversations enregistrées sur la route, Cimino raconte son admiration pour le cinéma de John Ford et de Sam Peckinpath, son amour de la littérature russe. Il sera question de Franck Loyd Wright et de David Hockney, architecture et peinture ses deux autres passions.Il évoque ses projets avortés sans amertume ni colère. Jean-Baptiste Thoret se livre à une analyse brillante de ses filmssous l'oeil admiratif du cinéaste : « Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu'ils n'ont plus leur place ».
Beau livre sur un réalisateur,rare, qui a toujours sa place dans le coeur des cinéphiles comme l'a prouvé l'accueil chaleureux qu'il a reçu l'an dernier à l'Institut Lumière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Fx1
  24 juin 2014
Cimino .... Un nom incontournable du cinéma mondial . Qui a pu oublier Voyage au bout de l'enfer , ce terrible réquisitoire contre la guerre du Vietnam ? Qui a pu oublier la splendeur de la porte du paradis , échec commercial qui lui couta si cher ? Qui à pu oublier le superbe polar noir qu'est L'année du dragon ? Méme Sunchaser , trop méconnu est un grand film . Ce grand auteur du cinéma américain méritait largement un grand livre pour que chacun et chacune puisse se faire une idée plus précise du personnage , extrémement discret . Ce road movie au coeur des Usa est l'occasion pour lui de se livrer , de faire enfin entendre sa parole , pour que l'on puisse comprendre ce que ces grands films cachent de leur auteur . En l'état cet ouvrage est passionant , car il ouvre au public la vision cachée du cinéma caché des 70's aux Usa . Un ouvrage à decouvir absolument .
BazartBazart   03 mars 2014
" Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu’ils n’ont plus leur place ».