Editions de la Martinière (16/10/2014)
4.46/5   24 notes
Avec des films aussi fondamentaux que L'Exorciste et The French Connection, William Friedkin s'est assuré une place parmi les géants du cinéma. Franc-tireur à ses débuts, Friedkin a rejoint les rangs des jeunes cinéastes qui ont fait entrer Hollywood dans son deuxième âge d'or durant les années 1970. Aujourd'hui, dans ses mémoires tant attendus, Friedkin brosse un portrait viscéralement honnête d'une vie et d'une carrière extraordinaires. Rédigé par le réalisateur l... >Voir plus
Que lire après Friedkin Connection. Les mémoire d'un cinéaste de légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Préambule.
Une autobiographie n'est intéressante qu'à partir du moment où vous acceptez de croire l'auteur-sujet. Ça tombe bien, William Friedkin est terriblement crédible.
« le cinéma est-il de l'art ? » est un des sujets qui a été évité aux épreuves du bac de cette année, pas besoin de chercher à répondre dès à présent.

La vie de William Friedkin est un roman.

Tombé dans le cinéma par hasard (il hurle de peur quand la lumière s'éteint la première fois que sa mère l'emmène au cinéma), il va connaître en tant que réalisateur, une longue série d'échecs, mérités parfois, mais aussi deux formidables succès, « French Connection » qui lui vaudra une série d'Oscar et « L'Exorciste », un film qui aujourd'hui encore, vous cloue au fauteuil.

Après ce film, il est sur le toit du monde, le boss, le roi du pétrole. Mais ses démons vont l'entraîner dans la chute. Il suffit alors de l'échec du « Convoi de la Peur » pour que le crédit de William, ce nouveau cheik, expire et que commence son « ascension vers le fond ».

Doté d'un fort caractère (euphémisme), il va passer à côté de beaucoup d'opportunités.
Par manque de souplesse, par présomption liée au succès, manque de discernement ou malchance, il va « rater » Steve McQueen pour « le Convoi de la Peur » (film que je recommande pourtant fortement), ne pas comprendre ce qui est en train de se produire avec Spielberg, refusé de produire « La Guerre des Etoiles », jeter un Basquiat à la poubelle, refuser de réaliser un clip pour un débutant appelé Prince…*

Casse-cou pour ne pas dire plus, il va côtoyer un parrain de la Mafia, sauver un condamné à mort avec son premier film, risquer une condamnation pour complicité de vol à main armée, corrompre le Chef de la Commission des transports pour pouvoir filmer la poursuite de « French Connection » (peut-être) la meilleure du cinéma avec celle de « Bullit »…

Ce livre regorge d'anecdotes extraordinaires (la Production qui veut remplacer le titre « French Connection » par…Popeye !, le monteur vedette du studio qui veut lui imposer des coupes juste pour asseoir son autorité, son insolence vis-à-vis d'Hitchcock, sa visite des boites SM pour préparer « Cruising »…)

Authentique, à la fois humble et grande-gueule, réalisateur d'exception, Friedkin rend hommage au cinéma, aux réels talents et dégonfle les baudruches.
Ce livre est à son image : remarquable.

* un exemple de cette défaillance de l'instinct : sa femme lit un script en pleurant. Il lui demande comment ça s'appelle. « Forrest Gump » lui-dit-elle. « Très mauvais titre » réplique-t-il…Sacré William !
Né en 1935 à Chicago, William Friedkin est réalisateur, scénariste et producteur. French Connection (1971, Oscar du Meilleur réalisateur 1972), et L'Exorciste (1973) sont considérés comme des oeuvres emblématiques du Nouvel Hollywood. En 2013, il a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

A la fin des années 70, William Friedkin règne sur le toit d'Hollywood après les triomphes de FrenchConnection (1971) et L'Exorciste (1973).

Pour tous les amateurs ou non de son cinéma, la lecture de ses mémoires Friedkin Connection qui vient de sortir en poche chez POINTS, est réellement enrichissante tant la perspective du cinéaste revêt une forme plurielle, à la fois historique, sociologique, théorique et technique

En pas moins de six cent pages, la lecture de ces souvenirs dans lequel le réalisateur de KILLER JOE nous dit tout de ses espoirs, ses craintes, ses succès et ses déboires, est un cadeau que tous les cinéphiles se doivent de découvrir et qu'on vous offre en ce lundi de pentecôte

Comment petit-déjeuner avec un parrain de la Mafia et collaborer avec un prix Nobel de littérature ? Gifler ses acteurs pour les aider à jouer et sauver un condamné à mort grâce à un documentaire ? Envoyer un homme armé récupérer des copies pirates et diriger des opéras ? Cinéaste de l'excès, véritable tête brûlée, William Friedkin livre une formidable autobiographie sans la moindre concession.
Un cinéaste de légende.. une biographie sans concession aucune!!
Incontournable pour tous les cinéphiles!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Réalisateur de "French Connection", "The Exorcist "ou autre Killer Joe, William Friedkin s'est taillé, au fil des ans, une réputation de fou furieux. Impression que ne contre disent certes pas ces mémoires à sa démesure, relatant, en mode fiévreux, ses multiples vies de cinéma. Friedkin a, en effet, la faculté de ne cesser, tel le phénix, de renaître de ses cendres. Un livre en forme de confession. Simple et beau à la fois.
J'ai adoré, il se dévore d'une seule traite malgré sa taille un peu imposante

Une biographie jubilatioire surtout lorsqu'on connait les films du maitre, jamais avare en petites histoires autour du montage de ses films, remplie d'infos sans langue de bois, même si la dernière partie de sa filmographie reste assez survolées et un chapitre sur l'opéra qui m'a laissé assez froid cela reste une des meilleures autobiographies ciné que j'ai lue