Faton jeunesse (07/06/2019)
3.75/5   2 notes
Cet ouvrage présente l'histoire des Ducs de Bourgogne et propose des portraits revisités par l'illustrateur Jean-Louis Thouard. L'image des Ducs est revue à travers le prisme de la pop culture et inspirée de certains personnages de la série du "Trône de Fer", "Game of Thrones". Pour écrire sa saga mondialement célèbre, l'auteur George R. R. Martin s'est en effet lui-même inspiré de l'histoire des Ducs de Bourgogne après lecture des "Rois Maudits" de Maurice Druon.
Que lire après Ducs de BourgogneVoir plus
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions du Faton pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Je dois avouer que chroniquer ce livre n'a pas été facile, j'ai changé d'avis plusieurs fois et au final c'est un bilan mitigé que je vais vous proposer.
Tout d'abord quand j'ai reçu ce livre, j'ai été déçue, j'ai trouvé que la taille de l'ouvrage était vraiment minimale, 30 pages environs... Un album assez mince finalement.
Le contenu est assez léger aussi, même si il faut se rappeler que le public visé est assez jeune, la biographie de chaque personnage évoqué tiens sur une page et résume son parcours.
Chaque personnage est représenté par une illustration moderne en noir et blanc. Là aussi une petite déception: l'esprit Game of Throne est présent dans l'illustration de Charles le Téméraire mais beaucoup moins dans les autres. Après en lisant plus attentivement le texte, on se rend compte que c'est surtout l'esprit pop-culture qui est à l'honneur et là effectivement il n'y a rien à redire. Tatouages, Piercings, références historiques transposé dans un esprit résolument moderne, tout y est et chaque détail renvoie à un épisode de la vie du modèle.
Les illustrations sont riches de détails, intéressantes à explorer, mais était-il vraiment nécessaire de toutes les insérer deux fois avec seulement un redimensionnement? du coup, le nombre de personnages abordé est limité aux quatre ducs qui ont fait la réputation de la Bourgogne et à une reine mérovingienne (OK elle a une partie de son histoire en Bourgogne mais rien à voir avec les ducs). Sont également abordés les pleurants du tombeau de Philippe le Hardi, le palais des ducs et des états de Bourgogne et la très fameuse chouette de Dijon.
Même si les aspects les plus importants sont abordés, je trouve que le sujet est quand même traité de façon assez succincte, les illustrations sont riches mais du coup trop peu nombreuses, j'en aurai aimé plus.
Merci à Babelio et aux éditions Faton.
Jean-Louis Thouard est un illustrateur et auteur de bandes dessinées. Les Ducs de Bourgogne est un ouvrage léger et succinct sur les ducs, magnifiquement illustré.
Les textes sont succincts. L'histoire des ducs est un abrégé de leur vie.
C'est l'illustration qui caractérise magnifiquement cet ouvrage. Une illustration très géométrique, en noir et blanc, des aplats de noir, lourds qui donnent à l'image une caractéristique forte et lugubre. L'auteur a joué d'anachronisme pour ces dessins modernes qui représentent une période moyenâgeuse. La pop culture est omniprésente – piercing, cheveux hérissés, tatouages.
Un très bel ouvrage !
Au milieu des années 90, Georges R.R. Martin, alors à l'aube d'une reconnaissance mondiale, commence A Song of Ice and Fire, une grande saga de fantasy pour laquelle il s'inspire notamment des Roi Maudits de Maurice Droun (qui n'a pas pris une ride si vous voulez mon avis, j'ai l'occasion d'ailleurs en ce moment d'en écouter la version livre audio : c'est un régal !).

Il n'était que justice que, presque 25 ans plus tard, et une adaptation en série TV au succès mondial, Jean Louis Thouard s'inspire des visuels de cette dernière pour évoquer les personnages historiques de Bourgogne.

Dans sa série de portraits au look résolument anachronique, mélange de médiéval, de steampunk et de métal, il nous invite à redécouvrir quelques grands noms.

On commence par les femmes, avec Brunheaut qui arbore un énorme tatouage d'araignée sur la gorge, puis se succèderont entre autre Phillipe le Hardi, Jean sans Peur ou encore Charles le Téméraire à qui Thouard a prêté les traits du Jon Snow de GOT... suite et ambiance musicale idoine par içi: http://bobd.over-blog.com/2019/12/game-of-bourgogne/ducs-de-bourgogne-vs.got-s.8.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 août 2019
Un album qui s’adresse autant aux amateurs du Moyen Âge qu’aux mordus de pop culture, en présentant les ducs de Bourgogne et leur histoire à la façon de "Game Of Thrones".

Videos de Jean-Louis Thouard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Thouard
Au travers de plus de 360 clichés à couper le souffle, cet ouvrage nous montre la mer dans tous ses états. Une ?uvre photographique remarquable mise en valeur par un très grand format et 6 dépliants pour dévoiler les images dans toutes leurs forces.
Beauté Mer est un très beau livre, illustré de photographies exceptionnelles représentant les mers et océans du monde entier. Au fil des chapitres, les clichés de Ben Thouard nous montrent le sublime de ces univers, leur symbiose avec l?homme, et la nécessité de protéger leur fragile équilibre.