EAN : 9782080113917
Flammarion (01/11/1998)
4.33/5   3 notes
George de La Tour se classe avec Vermeer et les frères Le Nain parmi les peintres du XVIIe siècle dont le talent incomparable n'a d'égal que l'aura de mystère qui entoure les artistes eux-mêmes. Redécouvert au début du XXe siècle, cet artiste est maintenant reconnu comme l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. La monographie révolutionnaire de Jaques Thuillier, d'abord publié en 1993, met l'œuvre de La Tour dans le contexte spécifique de la région Lo... >Voir plus
Que lire après Georges de la TourVoir plus
Que diriez-vous de passer par la Lorraine pour un voyage artistique ?
Jacques Callot est lorrain, Claude Gelée aussi d'où son nom mais surtout, surtout, Georges de la Tour est lorrain.
Question biographie c'est assez vite résumé, on ne sait pratiquement rien de lui. Enfin j'exagère un peu, on sait qu'il est né à Vic où il a passé pas mal d'années et Jacques Thuillier insiste « on ne dira jamais assez que La Tour n'est pas un artiste français » car à l'époque c'était un territoire appartenant aux Ducs de Lorraine et son destin s'en trouva marqué.
Il fit un apprentissage dont on ne sait rien. On suppose qu'il fit le voyage à Rome un incontournable pour les peintres de cette époque mais rien ne le confirme sauf qu'à Rome vivait une société importante de lorrains.
Retour en Lorraine et mariage avec Diane qui lui servira parfois de modèle.
Jacques Callot illustrera la guerre et la peste qui chassent Georges de la Tour de Vic.
Il s'établit à Lunéville sous la protection des Ducs de Lorraine, le duché est terre de la contre-réforme et les sujets religieux seront à l'honneur.
Peintre très réaliste à ses débuts il n'est pas un peintre de la nature et celle-ci est absente de ses tableaux.
Puis son inspiration le portera vers le travail de la lumière et les toiles nocturnes dont on pouvait croire les flamands comme seuls maîtres.
Mais il peint aussi des tableaux diurnes comme La Nativité ou l'adoration des bergers.
Il meurt à Lunéville et ....sombre dans l'oubli jusqu'en 1863 où on le « redécouvre ». C'est sans doute l'exposition de 1972 qui le fit connaitre mieux de grand public.

Le livre de Jacques Thuillier est parfait pour connaitre un peu mieux le peintre et le situer dans son époque. On comprend bien son parcours et les reproductions sont de très bonne qualité. J'ai acheté ce livre d'occasion pour très peu cher et je ne regrette pas mon achat.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un essai historique très fouillé sur cet extraordinaire artiste . Depuis que je l'ai découvert au Louvre je suis toujours émerveillé et fasciné par ses « nocturnes » ,leur incroyable représentation de la lumière mais aussi par l'absence totale de merveilleux dans ses scènes religieuses ,la dimension spirituelle ne résidant que dans la lumière et elle seule .

« En 1593, quand naît La Tour, le duc
de Lorraine s’appelle Charles III. Il
règne depuis 1545 et mène une
politique aussi prudente
qu’ambitieuse. Il va bientôt perdre
ses derniers espoirs de devenir roi de
France et une suite de mauvaises
récoltes, de 1592 à 1595, entrainera
quelques années difficiles. Mais la
reprise est rapide, et la Lorraine va
connaître ses années les plus
brillantes
"M. Georges La Tour, peintre, se rend odieux au peuple par la quantité de chiens qu'il nourrit, tant lévriers qu'épagneuls, comme s'il était seigneur du lieu, pousse les lièvres dans les grains, les gâte et foule…." voilà le seul jugement du temps (1646) qui nous soit parvenue su La Tour. Il campe un des aspects de l'homme, il ne concerne pas l'artiste.