Jacques Thuillier, après tant d'ouvrages "austères" à vocation scientifique, se fait ici plaisir et ce bonheur de voir est largement partagé.
Comme l'ont rappelé
Adrien Goetz et Etienne Dumont, il n'y a dans cet ouvrage, à l'exception de l'architecture chinoise, "aucune oeuvre
que l'auteur n'ait vue". Certes un tri, des choix donc, avec le risque de contestations inhérentes. Mais Thuillier a théorisé sur son domaine d'expertise
et son immense culture, pour l'intelligence qu'il en avait, lui a permis de prendre ses distances avec une doxa ancrée, souvent idéologique.
Le résultat est intense de fond comme superbe de forme et quelque ironie ici ou là bien sentie tacle à bon droit "turlupinades" et autres "abstractions construites par
les préjugés et les pédantismes des derniers siècles". Cette
histoire de l'art en forme d'essai se concentre sur l'occident mais les excursions alentours nous rappellent
aux splendeurs formelles du "monde noir" - têtes d'Ifé - comme à la sensibilité toute particulière et autre de l'Extrême Orient. Un livre somptueux et salutaire à bien des égards !
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