Stéphanie Desbenoit (Autre)
EAN : 9782017875918
Gautier-Languereau (01/09/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Abbas est le plus grand peintre de toute la Perse. Naturellement, c’est lui que le roi a choisi pour peindre son livre de chasse. Mais sous les traits d’Abbas, les animaux sauvages prennent vie et s’échappent de leur prison de papier : tigre merveilleux, aigle redoutable, sage bouquetin… tous menacés de disparition à cause de la folie meurtrière du roi. Shirin, la fille du peintre réussira-t-elle à raisonner le souverain ?
Que lire après Le peintre des merveillesVoir plus

: C'est un conte qui nous ramènera au temps de la lointaine Perse.
Les couleurs et le traitement décoratif par différents motifs éleveront forcément le niveau du livre à un rang également artistique.
Nous aurons la curiosité de jeter un oeil sur internet et d'admirer rapidement le charme de l'Art Perse. Profils délicats et dignes de personnages, couleurs tout en peinture ou incrustations bleues en Lapis lazuli, motifs et encadrements géométriques richement colorés.
Nous retrouverons tout ceci ici, dans "Le peintre des merveilles".
"Merveilles" aura souvent un sens sacré lorsqu'il s'agira de cultures antiques.
Point ici et il y aura différentes formes de magie mises en avant par les auteures Nora Thullin et Stéphanie Desbenoit.
Il était une fois un seigneur perse qui adorait la chasse( pour le sport).
Il s'en énorgueillera tant qu'il souhaitera immortaliser son sport favori sur des peintures et consigné dans un livre, pour que cette image de lui reste.
C'est là que la magie et sans doute aussi la Nature interviendront et en décideront autrement.
" Je veux un livre avec mes exploits de chasse. Qu'il soit prêt pour la nouvelle lune..."
Le seigneur des animaux est ici le tigre et sait-on par quel prodige il se vengera du roi, à chaque dessin réalisé, un élément disparaitra, empêchant ainsi le peintre de finir l'oeuvre commandée par le roi.
Il nous faudra une relecture de l'album pour saisir qu'à chaque représentation d'un animal blessé sera emprisonné son esprit. Ainsi la Nature résistera et disparaitra de la feuille.
Comme à chaque conte de la sorte, les seigneurs capricieux se vengeront sur ceux qui les empêcheront de se réaliser dans leurs caprices.
Pauvre peintre livré au cachot!
" le peintre des merveilles" sera une façon de voir autrement la Nature, plutôt que de la capturer pour la posséder, il faudra savoir la contempler là où elle est.
C'est la fille du peintre qui trouvera la solution pour atteindre le roi dans son obstination.
C'est donc aussi un conte facétieux.
Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir de quelle manière et pourquoi le roi se ravisera.
La leçon sera simple et efficace car il n'y a pas meilleur moyen de comprendre les autres qu'en se mettant à leur place, pas vrai?
Un bel album qui ne forcera pas un discours écologique redondant qui pourrait exapérer, mais qui mettra en avant la beauté des choses pour le même résultat.
Que la nature est belle!