AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julia Moscardo (Autre)
EAN : 9782278128327
36 pages
Didier Jeunesse (28/02/2024)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Il est un garçon. Il est un faon.
Par monts et par vaux, ils bondissent et courent.
Ensemble toujours.

Un jeune garçon recueille un faon blessé, tous deux deviennent vite inséparables. Mais la place d’un faon est dans la nature…

Les illustrations de Julia Moscardo donnent vie aux Highlands écossais. Un message touchant sur la nécessité et le courage de laisser partir ceux qu’on aime.
Que lire après Le Garçon et le faonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
" Il est un garçon.
Il est un faon.
Ils respirent la nature."

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Aujourd'hui, je vous parle d'un album aux illustrations magnifiques. Chaque page est une pure merveille, l'illustratrice a réalisé un travail incroyable et qui sublime encore plus le texte de l'auteure. Particulièrement poétique, c'est un récit sur l'amitié d'un petit garçon et d'un faon. Un récit rempli d'amour, d'amitié et de respect. Une véritable sensibilisation à la nature.

C'est donc l'histoire d'un petit garçon et d'un faon. Un jour, il recueille un faon blessé. C'est un véritable coup de coeur et tous les deux deviennent rapidement inséparables. Ils s'adorent. Pourtant, la maman du petit garçon l'a prévenu : la place d'un faon est dans la nature alors quand il sera suffisamment fort, il devra y retourner.

Nous avons déjà beaucoup d'histoires d'amitié entre un enfant et un animal. Cependant, c'est toujours un plaisir d'en découvrir une autre. D'autant plus que celle-ci à ses particularités. Tout d'abord, les dessins représentent les Highlands écossaises, c'est ce qui fait son charme singulier.
Ensuite, il est, à mon sens, très poétique, très imagé. Il prête à la discussion. Pourquoi faut-il laisser le faon repartir dans la forêt ? le petit garçon s'en occupe bien, pourquoi ne peut-il pas le garder ? L'album y répond de la plus belle façon et permet aux enfants de comprendre que même si on aime, parfois, il faut laisser partir. C'est parce que le petit garçon aime le faon qu'il doit le laisser partir.

C'est un magnifique album qui m'a comblée de par son message, ses illustrations, son magnifique texte. Laisser partir n'est pas facile, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, c'est pour le mieux. Laisser partir ne signifie pas se séparer pour toujours. Laisser partir par amour et respect. le petit garçon respecte et ne néglige aucun animal. Je le trouve parfait pour discuter autour du respect envers l'animal. Merci pour ce magnifique album.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Didier Jeunesse et à NetGalley pour cette lecture poétique.

[SP demandé pour mon fils de 3 ans]. Il était une fois un petit garçon qui venait en aide à tous les animaux blessés et qui les relâchés une fois qu'ils étaient devenus forts et robustes. Et puis, un jour, il a rencontré un faon. le faon est devenu fort mais le petit garçon aimait tellement le faon. Mais il le laissa partir. Lors d'un orage, le faon sauva le petit garçon comme lui-même l'avait sauvé !

Il y a dans cet album beaucoup de poésie, de tendresse et de réalité. On imagine très bien la scène où le garçon et le faon jouent ensemble que cela soit à l'intérieur de la maison ou dans les prairies et forêts verdoyantes. Les dessins sont d'une douceur qui font toujours écho à la poésie du texte.

Une vraie pépite, parfaite à partie de 2 ans et demi/3ans.
Commenter  J’apprécie          03
Un album qui se lit à voix haute, se déguste et pénètre le coeur. Un album comme une chanson, rimé, avec un couplet qui revient ("Il est un garçon / un faon qui respire la nature..."). Et qui raconte l'amitié puissante entre un garçon et un faon. le premier sauve l'animal, le recueille, le soigne, mais quand vient l'heure, le laisse retourner à la nature. Et le faon, à son tour, un jour, viendra sauver l'enfant. La douceur des illustrations renvoie à la beauté du texte. Un album sur la force de l'amitié et de la confiance (homme-animal) ainsi que sur l'importance de savoir laisser libres ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
Absolument sublime et magique. J‘ai adoré cet album jeunesse qui est parfait, c'est doux, c'est tendre, c'est émouvant. Il faut le lire quel que soit son âge. Un coup de coeur.
A mettre dans toutes les BCD d'école et dans toutes les bibliothèques pour enfant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De la pinède voisine, ils comprennent les murmures, du moindre coup d'ailes, ils perçoivent le bruissement et pour toujours, oui toujours, les battements de coeur, l'un de l'autre, portés par le vent.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Louise Greig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Greig
Talents Cultura Jeunesse 2018 : La nuit et le petit garçon de Louise Greig et Ashling Lindsay
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..