Ric Hochet tome 32 sur 78
Le Lombard (30/06/1995)
3.31/5   18 notes
Le commissaire Bourdon est appelé à comparaître devant le "Tribunal noir". Ric Hochet enquête sur cette convocation pour le moins suspecte...
Que lire après Ric Hochet, tome 32 : Tribunal noirVoir plus

Stephen Desberg

3.75★ (2155)

45 tomes

Bon, soyons indulgents.
Ce tome est loin d'être le plus mauvais de la série.
L'idée est bonne...des criminels de tous poils se liguent pour arrêter, séquestrer et condamner les membres de la magistrature, de la police et Ric Hochet pour se venger de leur propre arrestation/condamnation.
Sympa.
La narration et le rythme sont plutôt bons eux aussi.
Le problème, c'est la série en elle-même. Les 'trucs' et rebondissements qui ne sont pas ou plus du tout crédibles. Bourdon qui témoigne devant le tribunal noir au jugement de Ric (pourquoi répond-t-il étant donné que ce tribunal n'a aucune légitimité?), les bandits qui filent un pistolet chargé à Ric Hochet, le gars émotif qu'on envoie comme kamikaze ça et d'autres choses tendent à rendre le développement un peu ridicule.
L'histoire commence par un flash-forward, donc c'est un peu faussé mais si on en fait abstraction, pour le truc qui permet de connaitre le coupable dès le début :
Un Ric Hochet tout en tension psychologique mais qui ne néglige aucunement l'action. Même s'il me semble reprendre un scénario déjà vu dans un des feuilletons « Les mystères de l'Ouest », cela se suit avec intérêt.
Dessins de Tibet, assisté de Desmit toujours aussi efficace et remarquable approche réaliste de tous les véhicules utilisés, du bon travail comme à l'habitude des créateurs de la série.
Paris tenus pour Duchâteau : assommer Ric, (le moins difficile) et détruire sa Porsche dans presque chaque album !