Nouveau Monde (01/09/2019)
3.11/5   9 notes
1932. Dans la salle de bain d'un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable : Enigma. Une machine que s’apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l’aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de percer à jour le fonctionnement complexe de la machine.

1940. Malgré la défaite française face aux nazis, le... >Voir plus
Que lire après EnigmaVoir plus
Je n'ai pas d'appétence particulière pour les livres sur la guerre, mais sans doute emballé par l'excellent film de 2015 « Imitation Game », sur la vie d'Alan Turing, et plus précisément sur sa participation à la résolution du décodage d'Enigma, je me suis laissé tenter par ce livre lors de l'opération Masse Critique qui le proposait.
Je ne m'attendais pas à retrouver le scénario du film, c'eût été redondant, bien que l'auteur, Dermot Turing soit le neveu du précédent, et ne manque pas de le citer, sans le mettre au centre de l'histoire. Mais c'est un récit beaucoup plus technique sur la base d'une abondante documentation, d'une bibliographie considérable et des nombreux témoignages des acteurs de cette aventure extraordinaire.
La machine Enigma était déjà née en 1919 aux Pays-Bas, mais son utilisation fut considérablement améliorée par les allemands afin de procéder au chiffrement de leurs messages à des fins militaires. À partir de 1931 les européens commencent réellement à s'y intéresser afin de contrer la communication secrète du futur IIIe Reich. le véritable sujet du livre est la course contre la montre menée par les alliés au premier rang desquels on découvre les polonais qui auront livré le plus gros du travail et dont on n'a que trop peu parlé et auxquels l'auteur rend un hommage plus que mérité. La collaboration avec les français est relatée avec une précision quasi quotidienne jusqu'au moment où les britanniques acceptent (tard) de partager leurs recherches afin d'aller plus vite.
Si le livre est remarquablement écrit par Dermot Turing, la traduction est un peu bâclée et de (trop) nombreuses fautes de frappe ou de syntaxe, voire d'orthographe, gâchent la lecture.
Le plan général peut se résumer en trois parties.
- L'aspect technique proprement dit, qui est difficile à appréhender par tout un chacun, et qui m'a laissé un peu « largué » malgré les croquis, photos et différentes explications. Chacun son truc !
- Les différentes étapes des avancées des cryptographes sont très détaillées et les communications entre les « bureaux » donnent un rythme soutenu au texte et c'est sans doute ce qui m'a permis d'aller au bout de ma lecture.
- Enfin les portraits de tous les protagonistes sont absolument saisissants et incarnent véritablement les hommes de l'ombre qui par leurs connaissances, leur courage et leur obstination ont permis de contrer les allemands sur un terrain qui leur paraissait gagné d'avance.
En conclusion du livre, l'auteur raconte par le détail ce qu'il est advenu de l'ensemble de ces héros méconnus, pour le meilleur et surtout pour le pire. Dermot Turing les remet sur le devant de l'Histoire, tardivement certes mais avec honnêteté, ce qui a manqué aux gouvernements de l'époque, plus préoccupés de leur propre sort que de celui des petites mains qui leur ont sauvé la mise et stoppé l'avancée barbare des nazis.

Merci donc à Babelio et aux Éditions Nouveau Monde, pour cette lecture passionnante, bien que très technique. À recommander aux inconditionnels du genre et aux esprits mathématiquement développés, ce qui n'est pas mon cas !
Je suis intéressé par l'histoire Enigma et Alan Turing depuis plusieurs années.
Le grand intérêt de ce livre est de battre en brèche l'idée que le monde doit quasi exclusivement aux britanniques d'avoir cassé les codes d'Enigma et d'avoir ainsi raccourci la guerre ; les contributions des français et des polonais étant uniquement liées à des coups de chance.
L'auteur Dermot Turing, britannique et neveu du célèbre Alan Turing, démontre que les contributions des français (obtention de renseignements prépondérants sur le fonctionnement d'Enigma et les codes utilisés auprès du commandement nazi, organisation et maintien contre vents et marée de la collaboration bipartite France-Pologne, puis tripartite Angleterre-France-Pologne) et celles des polonais (écoute des messages allemands et russes dès la fin de la première guerre mondiale, équipe de mathematiciens-cryptanalystes brillantissime) ont autant contribués à casser les codes nazis que les britanniques.
Dermot Turing se penche sur l'histoire des cryptanalystes polonais qui ont fourni un travail exceptionnel, n'oubliant pas de dénigrer dès que possible ses compatriotes britanniques « hautains et méprisants » et les français « nuls en cryptanalyse et en organisation, pas fiables… », sans dénier pour autant l'importance décisive de leurs apports.
Le livre est très instructif sur le plan historique mais difficile à lire étant pas très bien écrit (ou traduit ?), brouillon, passant du coq à l'âne puis y revenant.
Pour de vrais amateurs de l'Histoire.
En préambule, pour éviter toute déception, il faut bien préciser que ce livre ne parle pour ainsi dire pas d'Alan Turing, bien qu'écrit par son neveu. Il n'apparaît que très peu, au détour d'un paragraphe.
Énigma s'attache beaucoup plus à dévoiler le rôle prépondérant des cryptanalystes polonais dès avant la guerre et tout ce qu'ils ont pu réaliser pendant le conflit.
Peu à peu éparpillés dans les divers lieux stratégiques (France, Espagne, Algérie, Angleterre), les équipes polonaises ont courageusement et infatigablement continué leur mission de décryptage et de recherches, partageant leurs idées et leurs trouvailles avec les gouvernements alliés (qui ne les ont jamais vraiment remerciées à leur juste mesure).
Le livre regorge de détails fascinants, portés par des personnages hauts en couleurs (le commandant Bertrand, Rex...), comme seules ces années-là ont su en créer.
À mon avis, les passages plus techniques sont plus aisément compréhensibles aux néophytes en ayant visionné l'excellent "Imitation game" en amont.
Un bel hommage posthume à ces héros méconnus.
En bref, un documentaire complet sur la machine à code Enigma écrit par le neveu d'Alan Turing, figure emblématique de la cryptographie.
Je pense qu'avant de se lancer dans cette lecture, il est important de savoir que c'est plus un ouvrage technique et géo-politique qu'une lecture "plaisir". Une base de connaissance est recommandée pour ne pas se sentir largué par le flot d'informations.

Videos de Dermot Turing (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dermot Turing
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie-Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Qui a cassé Enigma, de Gabien Tillon (scénario) et Lelio Bonaccorso (dessin) d'après le livre Enigma de Dermot Turing chez Nouveau Monde Le Serpent et le Coyote, Matz, Philippe Xavier, le Lombard Eds Le singe de hartlepool de Wilfrid LUPANO, Jérémie Morreau chez Delcourt Collection Mirages 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD